Lille, capitale européenne de la VAD et du e-commerce

Lille s’est attribué la réputation de « capitale européenne de la vente à distance (VAD) et du e-commerce ». Une renommée qui s’est forgée grâce aux grandes enseignes internationales qu’elle abrite. Elle compte également plus d’une centaine de grands acteurs à son actif. Vous souhaitez ouvrir votre commerce en ligne sur Lille ? Découvrons à travers cet article la recette qui a fait du bassin lillois et de sa région le numéro un de la VAD et du e-commerce.

Comment implanter son nouveau commerce sur Lille ?

Un nombre croissant de PME, de jeunes start-up, d’incubateurs et de multinationales ne cessent d’investir dans la métropole lilloise, séduits par son fort potentiel dans le secteur de la distribution moderne. Ce domaine est toutefois un terrain conquis que les nouveaux commerces se doivent de maîtriser. Y implanter son commerce est fortement conseillé. Toutefois, il est essentiel de contacter une agence de communication à Lille pour se faire accompagner pour une bonne stratégie.

En faisant appel à des professionnels de la communication qui connaissent le secteur, vous serez sûr de mettre la main sur les bonnes pratiques pour lancer votre e-commerce. Votre agence de communication assurera tous les aspects promotionnels de votre marque, de la stratégie aux événements, en passant par la publicité, la communication digitale, la relation presse et la vidéo/photo.

Pourquoi investir dans le secteur de l’e-commerce et de la VAD à Lille ?

Forte d’une structure d’appui et d’innovation exemplaire, la métropole de Lille offre plusieurs plateformes de développement du commerce, de l’industrie et de la technologie. Elle dispose de deux grandes institutions de formation œuvrant dans les secteurs du commerce, de la technologie et du marketing : EDHEC business school et Skema business school.

La présence des deux principaux clusters dans le bassin lillois, tels que PICOM et Pôle ubiquitaire, renforce également le niveau d’innovation et de solution apportée à la clientèle. D’où la création du shopping de demain avec des initiateurs devenus références. On note Fitizzy, Artcom, Keyneosoft, Xilopix et Limpidius. De par ces diverses avancées, Lille affiche un potentiel de recrutement important. Elle se place d’ailleurs dans le top 5 des coûts d’exploitation en Europe.

Lille, le nouvel eldorado de l’e-commerce et de la VAD

La région des Hauts-de-France connaît un essor considérable dans le secteur de l’industrie de l’e-commerce et de la VAD. Lille se démarque particulièrement avec ses grands acteurs et leaders mondiaux de la VAD. De par la dynamique incomparable du secteur, la métropole de Lille a été labellisée « Lille is French tech ». Parmi les grands noms figurent Les 3 Suisses International, La Redoute, Lyreco et Damart.

L’implantation des géants du e-commerce, comme Amazon, Showrooprivée.com et Booking.com a renforcé le potentiel de la région en termes d’implantation et d’investissement de choix. On compte actuellement plus de 200 entreprises de VAD qui emploient plus de 30 000 salariés. À cela s’ajoutent plus de 20 000 employés qui travaillent pour les 160 e-entreprises implantées sur les lieux.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *