ActualitésLille, capitale européenne de la VAD et du e-commerce

Lille, capitale européenne de la VAD et du e-commerce

-

Lille s’est attribué la réputation de « capitale européenne de la vente à distance (VAD) et du e-commerce ». Une renommée qui s’est forgée grâce aux grandes enseignes internationales qu’elle abrite. Elle compte également plus d’une centaine de grands acteurs à son actif. Vous souhaitez ouvrir votre commerce en ligne sur Lille ? Découvrons à travers cet article la recette qui a fait du bassin lillois et de sa région le numéro un de la VAD et du e-commerce.

Comment implanter son nouveau commerce sur Lille ?

Un nombre croissant de PME, de jeunes start-up, d’incubateurs et de multinationales ne cessent d’investir dans la métropole lilloise, séduits par son fort potentiel dans le secteur de la distribution moderne. Ce domaine est toutefois un terrain conquis que les nouveaux commerces se doivent de maîtriser. Y implanter son commerce est fortement conseillé. Toutefois, il est essentiel de contacter une agence de communication à Lille pour se faire accompagner pour une bonne stratégie.

En faisant appel à des professionnels de la communication qui connaissent le secteur, vous serez sûr de mettre la main sur les bonnes pratiques pour lancer votre e-commerce. Votre agence de communication assurera tous les aspects promotionnels de votre marque, de la stratégie aux événements, en passant par la publicité, la communication digitale, la relation presse et la vidéo/photo.

Pourquoi investir dans le secteur de l’e-commerce et de la VAD à Lille ?

Forte d’une structure d’appui et d’innovation exemplaire, la métropole de Lille offre plusieurs plateformes de développement du commerce, de l’industrie et de la technologie. Elle dispose de deux grandes institutions de formation œuvrant dans les secteurs du commerce, de la technologie et du marketing : EDHEC business school et Skema business school.

La présence des deux principaux clusters dans le bassin lillois, tels que PICOM et Pôle ubiquitaire, renforce également le niveau d’innovation et de solution apportée à la clientèle. D’où la création du shopping de demain avec des initiateurs devenus références. On note Fitizzy, Artcom, Keyneosoft, Xilopix et Limpidius. De par ces diverses avancées, Lille affiche un potentiel de recrutement important. Elle se place d’ailleurs dans le top 5 des coûts d’exploitation en Europe.

Lille, le nouvel eldorado de l’e-commerce et de la VAD

La région des Hauts-de-France connaît un essor considérable dans le secteur de l’industrie de l’e-commerce et de la VAD. Lille se démarque particulièrement avec ses grands acteurs et leaders mondiaux de la VAD. De par la dynamique incomparable du secteur, la métropole de Lille a été labellisée « Lille is French tech ». Parmi les grands noms figurent Les 3 Suisses International, La Redoute, Lyreco et Damart.

L’implantation des géants du e-commerce, comme Amazon, Showrooprivée.com et Booking.com a renforcé le potentiel de la région en termes d’implantation et d’investissement de choix. On compte actuellement plus de 200 entreprises de VAD qui emploient plus de 30 000 salariés. À cela s’ajoutent plus de 20 000 employés qui travaillent pour les 160 e-entreprises implantées sur les lieux.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify Paiements débarque enfin en France ! Vous ne connaissez pas...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en production du vendredi ! Avez vous déjà entendu un développeur dire...

Yolasite, un bon outil pour créer un site ?

Je dois admettre que depuis que j'utilise Shopify avec mon agence Pikka, je suis beaucoup plus ouvert aux outils...

Rakuten lance son service de Fulfillment en Europe

Fort de ses 8500 vendeurs en France, la marque lance son offre de Fulfillment. Explications avec Fabien Versavau, Président...

Pixmania is back !

Vous ne rêvez pas, ce titre est bel est bien 100 % vrai et garanti sans bullshit ou sans...

Domestika lève 110 millions d’euros et arrive en France

Forte de ses 8 millions de membres, la communauté Domestika débarque en France. Explications sur les ambitions d'une startup Espagnole...

Articles les plus lus

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous