L’Ecommerce au Canada

Voici une infographie, en anglais, sur l’Ecommerce au Canada. Un beau pays si il en est mais assez problématique pour le E-commerce à première vue : un pays immense et assez jeune (donc moins d’infrastructures) et un climat plutôt rigoureux durant une grande partie de l’année. Pas forcément facile à première vue.

Voyons ce qu’il en est réellement avec cette infographie spéciale E-commerce au Canada.

  • On y apprend par exemple que les canadiens dépenses en moyenne 1360$ / an (soit 1000€ / an si ce sont bien des dollars canadien)
  • Qu’il y a eu environ 140 millions de commandes pour 15.3 milliards de $ de CA générés (environ 10 milliards d’euros) , soit un panier moyen à 110$ environ.
L’infographie nous montre également que le E-commerce n’est que moyennement entré dans les moeurs des canadiens avec 28% des canadiens n’ayant jamais passé une seule commande sur Internet, soit presque deux fois plus qu’aux états unis !

Infographie complete du E-commerce au Canada



Publié

dans

,

par

Commentaires

6 réponses à “L’Ecommerce au Canada”

  1. Avatar de Benoit@ecommerce

    Merci pour le retour, le climat du canada ne doit pas aider non plus à avoir un système logistique fiable… et sans système logistique fiable pas de E-commerce.

  2. Avatar de Vincent
    Vincent

    Bonjour

    Je suis plutôt surpris de faire cette lecture! En tant que canadien, je dois d’abord dire que le climat n’a absolument rien à voir avec les délais de livraison! Nous sommes très bien équipés et habitués. Au fait, ce n’est pas un peu de neige qui arrête l’économie! Les distances sont plus problématiques et engendre donc des délais, et des couts supplémentaires. Et c’est à ce niveau que le commerce électronique est moins intéressant… les frais de livraison annulent le gain sur le prix en commandant sur internet.

    De façon générale, le e-commerce n’est pas totalement dans nos mœurs, vous le dites bien. La confiance envers les sites internet et le fait de donner son numéro de carte de crédit sont les principaux facteurs. La crainte de la fraude!

    Vincent

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Pour le climat du canada c’est vrai que c’était juste une suggestion, je n’ai aucune étude sur son impact concernant le e-commerce. Par contre la faible densité du pays et sa taille gigantesque n’aident pas.
    Par contre les deux points sur la confiance et la fraude sont intéressants car on peut travailler à leur amélioration.

  4. Avatar de Muzo
    Muzo

    Bonjour Benoit,

    Merci pour cet article compte rendu, c’est extremement intéressant. Je pars m’installer de manière permanente au Canada en Mai après une première expérience là-bas sur 9 mois.
    Et je compte monter ma société en e-commerce. Je connaissais un certain nombre des contraintes et obstacles à l’entrée qui sont évoqués ici, mais cela me conforte sur les choix et les choses à mettre en oeuvre.

    Une idée pertinente peut etre par exemple d’ouvrir une boutique en dur, et le site commerce à coté, afin de développer en local son image et la reconnaissance client, et proposer une offre + complète en ligne. Les couts d’envoi au local pour des consommateurs qui prefereraient l’achat en ligne resteraient donc intéressant.
    Après effectivement, je doute qu’un ecommercant à Vancouver ait beaucoup de business sur toronto en raison des couts de transport, mais bon…. il faut bien choisir sa province pour avoir une « base client » intéressante et large.

  5. Avatar de François Pinard
    François Pinard

    Bonjour Benoit,

    Tu as du arriver au Canada, et suis très curieux du déroulement de tes affaires
    dans le web-commerce. quelles ont été tes principaux soucis administratif et
    commerciaux. As tu également choisi ton option d’ouvrir un magasin pour
    fidéliser dans la confiance les clients.
    merci pour tes réponses
    François

  6. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Bonjour François,
    Je ne suis pas du tout installé au Canada 🙂 Je suis en France je vais donc avoir du mal a te conseiller sur le business au Canada , désolé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]