L’Ecommerce au Canada

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Voici une infographie, en anglais, sur l’Ecommerce au Canada. Un beau pays si il en est mais assez problématique pour le E-commerce à première vue : un pays immense et assez jeune (donc moins d’infrastructures) et un climat plutôt rigoureux durant une grande partie de l’année. Pas forcément facile à première vue.

Voyons ce qu’il en est réellement avec cette infographie spéciale E-commerce au Canada.

  • On y apprend par exemple que les canadiens dépenses en moyenne 1360$ / an (soit 1000€ / an si ce sont bien des dollars canadien)
  • Qu’il y a eu environ 140 millions de commandes pour 15.3 milliards de $ de CA générés (environ 10 milliards d’euros) , soit un panier moyen à 110$ environ.
L’infographie nous montre également que le E-commerce n’est que moyennement entré dans les moeurs des canadiens avec 28% des canadiens n’ayant jamais passé une seule commande sur Internet, soit presque deux fois plus qu’aux états unis !

Infographie complete du E-commerce au Canada


Ecommerce-Canada-chiffres-Infographie

L’Ecommerce au Canada
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7 commentaires

  1. Le système postal Canadien est très lent, ca peut prendre une semaine pour une lettre entre Vancouver et Whistler (150km)…
    Je vous laisse imaginer pour un colis entre le Quebec et la Colombie Britannique ou il il y plusieurs milliers de KM entre les deux.

    Ca n’aide pas…

  2. Bonjour

    Je suis plutôt surpris de faire cette lecture! En tant que canadien, je dois d’abord dire que le climat n’a absolument rien à voir avec les délais de livraison! Nous sommes très bien équipés et habitués. Au fait, ce n’est pas un peu de neige qui arrête l’économie! Les distances sont plus problématiques et engendre donc des délais, et des couts supplémentaires. Et c’est à ce niveau que le commerce électronique est moins intéressant… les frais de livraison annulent le gain sur le prix en commandant sur internet.

    De façon générale, le e-commerce n’est pas totalement dans nos mœurs, vous le dites bien. La confiance envers les sites internet et le fait de donner son numéro de carte de crédit sont les principaux facteurs. La crainte de la fraude!

    Vincent

  3. Pour le climat du canada c’est vrai que c’était juste une suggestion, je n’ai aucune étude sur son impact concernant le e-commerce. Par contre la faible densité du pays et sa taille gigantesque n’aident pas.
    Par contre les deux points sur la confiance et la fraude sont intéressants car on peut travailler à leur amélioration.

  4. Bonjour Benoit,

    Merci pour cet article compte rendu, c’est extremement intéressant. Je pars m’installer de manière permanente au Canada en Mai après une première expérience là-bas sur 9 mois.
    Et je compte monter ma société en e-commerce. Je connaissais un certain nombre des contraintes et obstacles à l’entrée qui sont évoqués ici, mais cela me conforte sur les choix et les choses à mettre en oeuvre.

    Une idée pertinente peut etre par exemple d’ouvrir une boutique en dur, et le site commerce à coté, afin de développer en local son image et la reconnaissance client, et proposer une offre + complète en ligne. Les couts d’envoi au local pour des consommateurs qui prefereraient l’achat en ligne resteraient donc intéressant.
    Après effectivement, je doute qu’un ecommercant à Vancouver ait beaucoup de business sur toronto en raison des couts de transport, mais bon…. il faut bien choisir sa province pour avoir une « base client » intéressante et large.

  5. Bonjour Benoit,

    Tu as du arriver au Canada, et suis très curieux du déroulement de tes affaires
    dans le web-commerce. quelles ont été tes principaux soucis administratif et
    commerciaux. As tu également choisi ton option d’ouvrir un magasin pour
    fidéliser dans la confiance les clients.
    merci pour tes réponses
    François

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