Le responsive web design en image

Ce n’est pas toujours facile de comprendre les nouveaux concept du web, qui sont parfois bien obscurs pour pas grand chose. Alors quand une vidéo de seulement 1 petite minute arrive à expliquer super facilement un concept comme le responsive web design, je me dois de la partager.

Cette vidéo à été réalisée par Olivier Martineau, fondateur de 42stores à partir de trois sites étant configurés pour faire du responsive web design.

Pour ceux qui n’ont pas compris la vidéo, le  responsive web design est tout simplement la capacité de la feuille de style à s’adapter en fonction de la résolution du navigateur. Cela permet de créer une seule feuille de style pour tous les appareils, que ce soit les mobiles, tablettes ou ordinateurs.

Le principal avantage en référencement est de développer un seul contenu et de l’afficher sur une même url de plusieurs façon, c’est d’ailleurs l’objectif initial des feuilles de syle CSS. Plus besoin d’urls spécialisées comme m.monsite.com ou monsite.com/mobile.

Et bien sûr si un nouveau type de machine apparaît on peut facilement modifier la feuille de style pour prendre en compte cette plateforme, et éviter que votre site ne soit ne soit pas compatible avec l’ipad par exemple. En trichant un peu d’ailleurs je pense que l’on doit pouvoir (en connaissant la résolution précise des appareils) avoir une version spécialisée Iphone ET une (des?) version(s) Android simultanément.

Pour aller plus loin je vous conseil la lecture de cet article sur le responsive design, il contient énormément d’exemples de sites, pour la plupart très beau, ayant configuré du responsive design. Voici un second article, en français, faisant également un bon tour du sujet.

 Vous connaissez des sites E-commerce français faisant du responsive web design ?


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Commentaires

Une réponse à “Le responsive web design en image”

  1. Avatar de Francois (Rentashop)
    Francois (Rentashop)

    Je n’en connais pas, mais la demande de « sites ecommerce optimisés pour iPad et iPhone » devient plus concrète, et vu le coût du développement d’une application iPhone, la réponse devrait être … responsive

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