Bonjour Frédéric, Peux tu nous décrire ton parcours ainsi que nous présenter Commerceguys ?
Bonjour Benoît,
J’ai une formation initiale de marketing et depuis 10 ans, je travaille à lancer des projets, manager des équipes, à la fois dans des grandes entreprises comme SFR ou en tant qu’entrepreneur, comme af83 que j’ai co-fondée en 2007 ou Commerce Guys dont je suis le CEO depuis 1 an et demi.
Commerce Guys est la réunion de deux équipes, une française et une américaine, spécialistes de l’e-commerce avec Drupal.
Le projet fondateur a été de construire une solution ambitieuse et dédiée aux sites marchands importants, nommée Drupal Commerce, permettant de faire bénéficier les marchands des capacités immenses de la plateforme open source Drupal. Nous travaillons sur cette version, avec l’aide de la communauté Drupal, depuis maintenant 2 ans, et sommes fiers et heureux d’aboutir désormais au lancement de la version 1.0 de Drupal Commerce (date officielle de lancement mardi 23 août 2011).
Nous sommes une société d’un peu plus de 30 personnes, focalisées sur le développement et l’accompagnement de la mise en place de sites marchands avec Drupal Commerce, et accompagnant notamment à la fois des gros marchands ou leurs intégrateurs sur le déploiement de leurs projets ou sur le support de leur plateforme. Commerce Guys est accompagné par le fonds ISAI, bénéficiant au passage de l’expertise e-commerce de ses fondateurs (parmi lesquels les dirigeants de Price Minister, Vente Privée, Sarenza…) et de leurs expériences d’entrepreneurs.
Drupal est une solution encore peu connue pour monter une boutique e-commerce (en comparaison de Magento ou prestashop) quel sont d’après toi ses points forts ?
Drupal n’a pas encore été marketée pour l’e-commerce (notamment en France, elle est plus connue aux US), mais la solution est déja très populaire. En effet, aujourd’hui, dans le monde, des centaines de milliers de marchands utilisent déjà la solution depuis plusieurs années. Les raisons sont nombreuses: Drupal est reconnu pour avoir un des meilleurs systèmes de gestion de contenus au monde, une architecture et une suite de modules très nombreux permettant d’introduire une dose important d’interactions avec les utilisateurs (ponts vers les réseaux sociaux), une bonne capacité à monter en charge (plusieurs sites du top 100 de l’audience US sont construits avec Drupal), et une très bonne flexibilité, ce qui permet de construire des sites très « personnalisés », sans pour autant écrire l’essentiel du code.
Dans le cadre du développement de Drupal Commerce (la nouvelle version de notre logiciel couplé à la dernière version de Drupal: Drupal7), nous avons constamment visé deux objectifs principaux :
– privilégier la flexibilité: nous ne prenons pas d’hypothèse sur la façon dont doivent fonctionner les workflows d’un site marchand, le système doit simplement pouvoir s’adapter à tous les cas de figures.
– viser pour la solution un couplage parfait avec Drupal 7, de manière à réellement bénéficier de l’ensemble des capacités de Drupal.
La force de Drupal Commerce c’est à la fois la richesse fonctionnelle (il y a plus de 6,000 modules disponibles compatibles avec Drupal Commerce), l »approche framework, qui permet de réellement produire le site dont le marchand a besoin, en s’adaptant aux workflows existants chez le marchand et enfin l’adéquation avec les besoins actuels des marchands (la gestion du multichannel, la gestion des contenus, l’intégration avec les réseaux sociaux notamment).
Depuis combien de temps travaillez vous sur DrupalCommerce et peux tu partager quelques chiffres avec nous ?
Drupal Commerce est le successeur d’Ubercart, le lead developpeur de Drupal Commerce (Ryan Szrama) était auparavant nommé « Mr Ubercart » au sein de la communauté Drupal, et est aujourd’hui le lead développeur de Drupal Commerce pour Commerce Guys. Comme évoqué précédemment, l’e-commerce avec Drupal est déja un phénomène massif, nous estimons à plusieurs centaines de milliers les sites marchands utilisateurs de Drupal et de ses solutions e-commerce.
Pour ce qui est de Drupal Commerce, près de 3,250 sites utilisateurs se sont lancés en production sur la base de la version beta en 4 mois, il y a environ 350 sites nouveaux chaque semaine en ce moment depuis l’annonce du lancement de la version 1.0 de Drupal Commerce. Mais surtout, de très gros projets e-commerce ont choisi Drupal Commerce. Ils pourront être annoncés lorsque leurs développements seront finalisés, les développements de sites marchands de cette ampleur prennent près d’une année…
Quel est ton point de vue sur le marché des solutions E-commerce dans le monde ?
Il faut vraiment distinguer les petites applications e-commerce (solutions sur étagère, hébergées ou non), qui permettent aux marchands relativement petits (chiffre d’affaires de quelques centaines de milliers d’euros annuels tout au plus), des solutions pour les marchands leaders (dont le Chiffre d’affaires de 8 à 9 chiffres). Drupal Commerce, à l’instar de Drupal est capable à la fois de viser le marché des grands comptes, avec son approche framework, et les moyens voire les plus petits.
Et sur le E-commerce français ? Lui manque t’il des choses ?
L’e-commerce français est globalement un peu à la traine (notamment par rapport aux US ou à au Royaume Uni), mais présente néanmoins des succès magnifiques comme Vente Privées, Price Minister ou Pixmania. La France ne manque pas d’entrepreneurs de talent et l’e-commerce est aujourd’hui un terrain très favorable aux initiatives et créations d’entreprise.
As-tu quelques exemples de sites que tu as réalisé dont tu es particulièrement fier ?
Nous ne réalisons pas de sites directement, nous travaillons en revanche pour accompagner nos partenaires intégrateurs dans leur déploiements et offrons des solutions de support aux marchands utilisateurs de la technologie. Dans la phase de beta de Drupal Commerce qui a duré 4 mois, nous avons pu contribuer au développement de quelques sites de qualité comme www.eurocentres.com, développé par notre partenaire Suisse Cando Image, c’est un site de réservation de séjours linguistiques, développé en 5 langues, et avec des combinaisons de produits assez singulières, ou à Ioby.org qui illustre bien la variété des modèles autour de l’e-commerce communautaire. Mais les sites les plus significatifs sont actuellement en développement. Encore une fois, ce n’est que le début et le meilleur reste à venir!
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