Les nouveautés SEO en 2020

0

Aujourd’hui plus que jamais, le référencement, et plus particulièrement le SEO, est crucial pour obtenir du trafic, surtout quand vous décidez de vous lancer dans l’e-commerce. Il est important d’appliquer les bonnes méthodes pour rester visible et faire connaître votre activité à vos clients. Cependant, comme l’univers du web lui-même, le SEO est en perpétuelle évolution. Chaque année, de nouvelles tendances et pratiques font leur apparition au gré des mises à jour apportées par les moteurs de recherche pour aider les propriétaires de sites à développer leur visibilité.

Si vous vous demandez comment optimiser votre SEO cette année, voici la liste des nouveautés et des tendances SEO en 2020.

Retour sur les actualités SEO de l’année 2019

Comme chaque année, de nombreux changements se sont opérés dans l’univers du référencement naturel en 2019. En tant qu’e-commerçant, vous avez certainement été concerné par ces nouveautés et vous avez tout mis en œuvre pour en tenir compte dans votre stratégie SEO. Effectivement, les conseils prodigués par les agences spécialisées dans le SEO, les sites ou sur un blog dédié au référencement sont clairs. Si vous voulez faire plaisir aux moteurs de recherche et optimiser la visibilité de votre site, vous avez tout intérêt à respecter ces nouvelles consignes.

Alors, quelles étaient ces tendances du SEO en 2019 ? Il faut dire qu’il y en a eu pas mal. Parmi les plus notables, on peut citer le lancement de deux nouvelles valeurs pour l’attribut rel. Ainsi, c’est en 2019 que les valeurs « rel=ugc » et « rel=sponsored » ont été créées pour lutter contre les commentaires spam.

Une autre nouveauté de l’année 2019 dans le domaine du référencement naturel est l’indexation Mobile First de Google. Ce nouvel algorithme de Google se focalise sur la compatibilité mobile d’un site. À l’heure où plus de la moitié des requêtes en ligne sont réalisées depuis un téléphone mobile, le géant de l’internet américain a lancé un nouvel outil qui privilégie la vitesse et l’ergonomie de l’expérience sur mobile dans l’évaluation d’un site. Ainsi, un site qui ne peut être consulté correctement sur un mobile est tout simplement pénalisé par Google.

Enfin, l’année 2019 rime aussi avec l’intelligence artificielle ou IA. Ce terme désigne la capacité d’une machine à reproduire les capacités cognitives de l’être humain, avec la possibilité de comprendre et résoudre les problèmes. Google a ainsi confirmé en 2019 l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique pour sélectionner les résultats de recherche. La qualité du contenu et la priorité donnée aux contenus visuels (images et vidéos) sont des critères essentiels allant dans ce sens.

image nouveautes 2020 - Les nouveautés SEO en 2020

Les nouveautés du SEO en 2020

Il est temps maintenant de découvrir les tendances SEO à suivre en cette nouvelle année. Si certaines d’entre elles ont déjà été initiées en 2019, voire en 2018, elles seront davantage confirmées en 2020. Ainsi, parmi ces grandes évolutions du SEO en 2020, on cite :

L’importance croissante de l’expérience utilisateur

En 2020, mettre en place une stratégie centrée sur l’utilisateur sera payant en termes de référencement. Il ne s’agit donc plus d’attirer uniquement l’internaute, mais lui offrir une expérience de qualité. En ce sens, les réflexions doivent désormais tendre vers le SXO ou Search eXperience Optimization qui est un mix entre le SEO et l’UX ou expérience utilisateur.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement est aussi importante, que ce soit sur PC ou sur mobile. À l’heure où l’internaute se sert de plus en plus de son smartphone pour faire des recherches, il est important de lui donner satisfaction en lui permettant de bénéficier d’un affichage rapide et efficace sur mobile. En ce sens, l’adoption du format SVG pour les images est recommandée pour que les pages s’affichent plus vite.

L’avènement de la recherche vocale

Bien que cette nouveauté ait déjà été initiée depuis 2016, il s’agit de la grande tendance à venir pour 2020. Désormais utilisée par 50% des internautes, la recherche vocale devra aussi influencer vos stratégies SEO cette année. Parmi elles figure la prise en compte de l’importance de la forme interrogative commençant par « Pourquoi ? », « Quand ? », « Comment ? », « Où ? »…

Vos contenus ne doivent pas seulement être de bonne qualité, ils doivent aussi être plus axés sur la résolution des problèmes des internautes et la réponse à leurs questions. Les titres, sous-titres et mots-clés utilisés doivent être ajustés en fonction. Cette tendance fait apparaître un nouveau terme « AEO » ou Answer Engine Optimization.

La place grandissante du mobile

L’analyse prévisionnelle faite par Ben Evans en 2015 qui disait que « Le mobile est en train de dévorer le monde » se confirme de plus en plus. La place grandissante du smartphone dans le quotidien influence aussi le référencement aujourd’hui. En effet, les moteurs de recherche privilégient les efforts fournis pour plaire aux mobinautes, tels que l’adaptation du site à la taille des écrans ou responsive design, la prise en compte de l’index mobile first et la mise en place d’une stratégie de géolocalisation ou de référencement local. Cette dernière consiste en une géolocalisation de vos contenus pour pouvoir toucher plus facilement les internautes et vous rapprocher de votre public cible. Ceci est d’autant plus important pour les e-commerçants.

Avec cette nouveauté SEO, les résultats de recherche ne seront plus les mêmes pour un habitant du Nord et un autre du Sud de la France. Chacun aura des résultats précis en fonction de sa localisation.

media nouveautes 2020 seo les - Les nouveautés SEO en 2020

L’évolution du SERP

L’acronyme SERP correspond à la page de résultats des moteurs de recherche. Pour satisfaire les attentes de Google qui cherche incessamment à améliorer la qualité des résultats de recherche, les propriétaires de sites devront miser sur des stratégies comme les rich snippets, le « People also ask » et la position 0.

La première stratégie appelée « rich snippets » consiste à créer des données structurées afin d’améliorer l’aperçu du contenu d’un site dans les résultats de recherche. Bien que cette technique ne soit pas récente (elle est apparue en 2009), elle fera incontestablement partie des grands retours SEO à prendre en compte en 2020.

Par ailleurs, ce n’est plus une nouveauté pour personne, Google est en train de passer du statut de « moteur de recherche » à celui de « moteur de réponses ». En ce sens, les efforts déployés pour se rapprocher du Zéro clic, comme l’adoption des nouvelles fonctionnalités de Google telles que le People also ask ou la position zéro, sont fortement appréciés par le moteur de recherche.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom