Aujourd’hui une petite news technique pour vous signaler que je viens de supprimer l’attribut nofollow sur l’ensemble des commentaires du blog et que tous les nouveaux commentaires en profiteront également.
Petit rappel : c’est quoi l’attribut nofollow ?
L’attribut nofollow a été crée à l’origine pour combattre le spam sur le net, par exemple sur les wiki ou l’insertion de liens est relativement facile, pour limiter l’impact du lien en indiquant aux moteurs de recherche qu’il ne fallait pas les suivre. La suite de l’histoire est un beau bordel, pour rester poli, ou chaque moteur de recherche a plus ou moins bien intégré le concept et plus ou moins efficacement et ou les netlinkeurs n’ont évidement pas trouvé leur compte car le spam de liens s’en trouvait moins efficace.
Résultat des courses, l’attribut nofollow s’est vu intégré par défaut à pas mal de plateformes de blogs et a ensuite donné des idées tordues comme le page rank sculting par exemple.
Bref toujours est’il que cette histoire me passait un peu au dessus de la tête avant de recevoir plusieurs remarques me signalant que les liens en nofollow « c’est pas bien » , que « toi tu parles de seo alors tu devrais pas », de bons arguments bidon mais qui m’on fait pencher sur le système du nofollow. En lisant un peu les, 682 (déjà!), commentaires du blog je ne peux que constater qu’ils représentent une partie importante de la valeur ajoutée d’info-ecommerce.
Pour vous remercier, et vous incitez , de publier des commentaires j’ai décidé de supprimer l’attribut nofollow car pour moi si Internet a pu se développer c’est avant tout grâce aux liens hypertextes il est donc normal que votre contenu en profite.
Afin de garder une certaine qualité de commentaires la modération va donc être plus sévère en échange et ne laissera pas passer les commentaires à faible valeur ajoutée de type « merci pour l’article » ou « super article ».
Enlever l’attribut nofollow est une sorte de remerciement de ma part pour vos commentaires, profitez en pour donner votre point de vue sur les articles tout en augmentant votre nombre de liens pointant vers votre site !
Laisser un commentaire