Suppression du nofollow sur les commentaires du blog

Aujourd’hui une petite news technique pour vous signaler que je viens de supprimer l’attribut nofollow sur l’ensemble des commentaires du blog et que tous les nouveaux commentaires en profiteront également.

Petit rappel : c’est quoi l’attribut nofollow ?

L’attribut nofollow a été crée à l’origine pour combattre le spam sur le net, par exemple sur les wiki ou l’insertion de liens est relativement facile, pour limiter l’impact du lien en indiquant aux moteurs de recherche qu’il ne fallait pas les suivre. La suite de l’histoire est un beau bordel, pour rester poli, ou chaque moteur de recherche a plus ou moins bien intégré le concept et plus ou moins efficacement et ou les netlinkeurs n’ont évidement pas trouvé leur compte car le spam de liens s’en trouvait moins efficace.

Résultat des courses, l’attribut nofollow s’est vu intégré par défaut à pas mal de plateformes de blogs et a ensuite donné des idées tordues comme le page rank sculting par exemple.

Bref toujours est’il que cette histoire me passait un peu au dessus de la tête avant de recevoir plusieurs remarques me signalant que les liens en nofollow « c’est pas bien » , que « toi tu parles de seo alors tu devrais pas », de bons arguments bidon mais qui m’on fait pencher sur le système du nofollow. En lisant un peu les, 682 (déjà!), commentaires du blog je ne peux que constater qu’ils représentent une partie importante  de la valeur ajoutée d’info-ecommerce.

Pour vous remercier, et vous  incitez , de publier des commentaires j’ai décidé de supprimer l’attribut nofollow car pour moi si Internet a pu se développer c’est avant tout grâce aux liens hypertextes il est donc normal que votre contenu en profite.

Afin de garder une certaine qualité de commentaires la modération va donc être plus sévère en échange et ne laissera pas passer les commentaires à faible valeur ajoutée de type « merci pour l’article » ou « super article ».

Enlever l’attribut nofollow est une sorte de remerciement  de ma part pour vos commentaires, profitez en pour donner votre point de vue sur les articles tout en augmentant votre nombre de liens pointant vers votre site !

 


Publié

dans

par

Commentaires

15 réponses à “Suppression du nofollow sur les commentaires du blog”

  1. Avatar de faire-part naissance

    Benoît,

    Je te conseille de faire attention aux nombreux commentaires qui viendront vite pourrir la qualité de tes articles… Suite à mon passage en dofollow, je reçois une petite dizaine de commentaires sans aucune valeur ajoutée par jour !

    Enfin, merci de partager un peu de jus!

    Christophe

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    J’ai déjà supprimé le 1er commentaire suite à cet article 😉 .
    Pour la modération si cela en devient chiant je prendrai des mesures mais bon vu la qualité des commentaires jusqu’à présent (par exemple : https://www.info-ecommerce.fr/925/accessibilite-et-e-commerce-reprenons-tout-a-zero/ergonomie/comment-page-1#comment-1604 ) je me dit que cela n’est que justice d’en tirer une petit plus pour le référencement 😉

  3. Avatar de cure detox
    cure detox

    C’est sympa de passer en doffolow, sorte de remerciement pour ceux qui prennent le temps de poster un commentaire !
    Après, pour garder les prénoms, pourquoi ne pas rajouter keyword luv ?

    En tout cas merci et bonne continuation

    Ben.

  4. Avatar de Keeg@e-concept
    Keeg@e-concept

    Bonne initiative et surtout bonne future modération. Les commentaires sont la force d’un blog. Une fois des lecteurs de qualité acquis, ils sont presque aussi important que l’article en lui même. Il m’arrive même parfois de ne lire que les commentaires selon le sujet du billet.

  5. Avatar de Ludovic@Consultant e-commerce

    Bienvenue au club Benoit.

    C’est marrant car j’étais en train de me demander si je n’allais pas passer le mien en nofollow à cause des commentaires vraiment bidons que je reçois tous les jours, de plus en plus.

    Et puis finalement non. Je suis arrivé à la conclusion qu’il ne fallait pas pénaliser ceux qui se donnent la peine de faire des bonnes interventions à cause de quelques SEO pas très malins.

    Vive le dofollow et bon courage pour la modération ! 😉

  6. Avatar de jay4yam@agence referencement
    jay4yam@agence referencement

    C’est marrant, c’est le deux ou troisième blog que j’ai l’habitude de suivre qui passe en dofollow.
    J’aimerais avoir ton retour sur le référencement de ton site et les éventuelles gain/perte de position suite à cette modif.

    Sinon, merci pour le linkjuice 😀

  7. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Je viens de l’ajouter, en effet ce sera plus intéressant pour tout le monde 🙂

  8. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui voila, même réaction que toi 🙂 puis bon si la modération prend du temps je trouverais une solution, on peut par exemple obliger à publier un certains nombre de caractères dans le commentaire pour éviter les « oui super d’accord avec toi 😉 ‘

  9. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Yep je ferait un article la dessus. pour info les stats ont été publiées lors des de l’anniversaire du blog -> https://www.info-ecommerce.fr/1553/info-ecommerce-fr-a-1-an/news

  10. Avatar de jo@détecteur de fuite
    jo@détecteur de fuite

    Sais tu comment passer en dofollow sur un blog overblog???

  11. Avatar de Mounir
    Mounir

    merci pour cette action sa fait quelque temp que je cherche sur le Nofollow et Dofollow et je pense que c’est intérésant pour tout le monde.

    merci encore

  12. Avatar de droit
    droit

    C’est sympa de prendre cette initiative, ça fait une sorte de retour pour les internautes qui prennent la peine de réagir sur tes articles.
    Bonne initiative en tout cas 😉

  13. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    je ne comprends pas bien ton blog est repassé en nofollow ?

  14. Avatar de
    Anonyme

    Une mise à jour à du rétablir le nofollow, faut que je regarde ça désolé :/

  15. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    ah oui j’ai eu le même souci avec les mises à jour WP, j’ai oublié de le remettre en dofollow la dernière fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *