Suppression du nofollow sur les commentaires du blog

Aujourd’hui une petite news technique pour vous signaler que je viens de supprimer l’attribut nofollow sur l’ensemble des commentaires du blog et que tous les nouveaux commentaires en profiteront également.

Petit rappel : c’est quoi l’attribut nofollow ?

L’attribut nofollow a été crée à l’origine pour combattre le spam sur le net, par exemple sur les wiki ou l’insertion de liens est relativement facile, pour limiter l’impact du lien en indiquant aux moteurs de recherche qu’il ne fallait pas les suivre. La suite de l’histoire est un beau bordel, pour rester poli, ou chaque moteur de recherche a plus ou moins bien intégré le concept et plus ou moins efficacement et ou les netlinkeurs n’ont évidement pas trouvé leur compte car le spam de liens s’en trouvait moins efficace.

Résultat des courses, l’attribut nofollow s’est vu intégré par défaut à pas mal de plateformes de blogs et a ensuite donné des idées tordues comme le page rank sculting par exemple.

Bref toujours est’il que cette histoire me passait un peu au dessus de la tête avant de recevoir plusieurs remarques me signalant que les liens en nofollow « c’est pas bien » , que « toi tu parles de seo alors tu devrais pas », de bons arguments bidon mais qui m’on fait pencher sur le système du nofollow. En lisant un peu les, 682 (déjà!), commentaires du blog je ne peux que constater qu’ils représentent une partie importante  de la valeur ajoutée d’info-ecommerce.

Pour vous remercier, et vous  incitez , de publier des commentaires j’ai décidé de supprimer l’attribut nofollow car pour moi si Internet a pu se développer c’est avant tout grâce aux liens hypertextes il est donc normal que votre contenu en profite.

Afin de garder une certaine qualité de commentaires la modération va donc être plus sévère en échange et ne laissera pas passer les commentaires à faible valeur ajoutée de type « merci pour l’article » ou « super article ».

Enlever l’attribut nofollow est une sorte de remerciement  de ma part pour vos commentaires, profitez en pour donner votre point de vue sur les articles tout en augmentant votre nombre de liens pointant vers votre site !

 


Publié

dans

par

Commentaires

15 réponses à “Suppression du nofollow sur les commentaires du blog”

  1. Avatar de faire-part naissance

    Benoît,

    Je te conseille de faire attention aux nombreux commentaires qui viendront vite pourrir la qualité de tes articles… Suite à mon passage en dofollow, je reçois une petite dizaine de commentaires sans aucune valeur ajoutée par jour !

    Enfin, merci de partager un peu de jus!

    Christophe

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    J’ai déjà supprimé le 1er commentaire suite à cet article 😉 .
    Pour la modération si cela en devient chiant je prendrai des mesures mais bon vu la qualité des commentaires jusqu’à présent (par exemple : https://www.info-ecommerce.fr/925/accessibilite-et-e-commerce-reprenons-tout-a-zero/ergonomie/comment-page-1#comment-1604 ) je me dit que cela n’est que justice d’en tirer une petit plus pour le référencement 😉

  3. Avatar de cure detox
    cure detox

    C’est sympa de passer en doffolow, sorte de remerciement pour ceux qui prennent le temps de poster un commentaire !
    Après, pour garder les prénoms, pourquoi ne pas rajouter keyword luv ?

    En tout cas merci et bonne continuation

    Ben.

  4. Avatar de Keeg@e-concept

    Bonne initiative et surtout bonne future modération. Les commentaires sont la force d’un blog. Une fois des lecteurs de qualité acquis, ils sont presque aussi important que l’article en lui même. Il m’arrive même parfois de ne lire que les commentaires selon le sujet du billet.

  5. Avatar de Ludovic@Consultant e-commerce

    Bienvenue au club Benoit.

    C’est marrant car j’étais en train de me demander si je n’allais pas passer le mien en nofollow à cause des commentaires vraiment bidons que je reçois tous les jours, de plus en plus.

    Et puis finalement non. Je suis arrivé à la conclusion qu’il ne fallait pas pénaliser ceux qui se donnent la peine de faire des bonnes interventions à cause de quelques SEO pas très malins.

    Vive le dofollow et bon courage pour la modération ! 😉

  6. Avatar de jay4yam@agence referencement
    [email protected] referencement

    C’est marrant, c’est le deux ou troisième blog que j’ai l’habitude de suivre qui passe en dofollow.
    J’aimerais avoir ton retour sur le référencement de ton site et les éventuelles gain/perte de position suite à cette modif.

    Sinon, merci pour le linkjuice 😀

  7. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Je viens de l’ajouter, en effet ce sera plus intéressant pour tout le monde 🙂

  8. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui voila, même réaction que toi 🙂 puis bon si la modération prend du temps je trouverais une solution, on peut par exemple obliger à publier un certains nombre de caractères dans le commentaire pour éviter les « oui super d’accord avec toi 😉 ‘

  9. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Yep je ferait un article la dessus. pour info les stats ont été publiées lors des de l’anniversaire du blog -> https://www.info-ecommerce.fr/1553/info-ecommerce-fr-a-1-an/news

  10. Avatar de jo@détecteur de fuite
    [email protected]étecteur de fuite

    Sais tu comment passer en dofollow sur un blog overblog???

  11. Avatar de Mounir
    Mounir

    merci pour cette action sa fait quelque temp que je cherche sur le Nofollow et Dofollow et je pense que c’est intérésant pour tout le monde.

    merci encore

  12. Avatar de droit
    droit

    C’est sympa de prendre cette initiative, ça fait une sorte de retour pour les internautes qui prennent la peine de réagir sur tes articles.
    Bonne initiative en tout cas 😉

  13. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    je ne comprends pas bien ton blog est repassé en nofollow ?

  14. Avatar de
    Anonyme

    Une mise à jour à du rétablir le nofollow, faut que je regarde ça désolé :/

  15. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    ah oui j’ai eu le même souci avec les mises à jour WP, j’ai oublié de le remettre en dofollow la dernière fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]