Actualités1 jour / 1 idée innovanteBien gérer les photos des produits En E-commerce

Bien gérer les photos des produits En E-commerce

-

Je reviens sur ce sujet, à priori secondaire, mais pourtant important, car il est source de nombreux malentendus.
J’ai déjà parlé de la qualité des photos, mais je n’ai pas encore parlé de leur aspect technique, à savoir « le Format des images web ».
En quoi les images webs sont-elles différentes de celles qui sortent de votre appareil photo numérique ?
Petite leçon d’imagerie web

Utilisez des images légères


Le web nécessite d’utiliser des images légères, compressées, petites en taille, qui doivent pouvoir être téléchargées rapidement sur le navigateur courant de l’internaute

Attention à la définition


Une photo prise par un appareil photo numérique sort, en général, en haute définition. Sa résolution d’image est de, on va dire, 150 dpi minimum (ce qui signifie 150 points de définition par pouce de photo). Or, pour l’Internet, la résolution des images optimale est de 72dpi. Ce qui est beaucoup plus léger. Et c’est non seulement plus léger, mais il est inimaginale d’utiliser une résolution plus élevé. On voit là qu’on a déjà au moins une opération à effectuer pour pouvoir utiliser les images sorties d’un appareil photo avant de pouvoir les mettre sur son site.

Passez en 3 couleurs


Les images qui sortent de votre appareil photo numérique sont déterminées par 4 couleurs fondamentales : cyan, magenta, jaune et noir. Dommage, car pour un écran d’ordinateur, autrement dit pour le web, nous n’avons pas besoin de 4 couleurs fondamentales, mais simplement de 3 : le rouge, le vert et le bleu (On appelle ça, si je ne m’abuse, mais je peux faire erreur, la synthèse soustractive). Avant d’utiliser vos photos, vous devrez donc les passer en 3 couleurs.

Compressez vos images !


Les images qui sortent de votre appareil photo numérique ne sont pas compressés pour le web. Vérifiez-le vous même : faites un clic droit (pour les utilisateurs de Windows) sur votre fichier image et affichez ses propriétés. Vous verrez, qu’en général, votre image pèse plusieurs centaines de ko, ce qui est beaucoup trop pour le web. Une grande image, au maximum, ne devrait pas dépasser 30 ou 40ko. Comment faire alors, pour passer d’un poids relativement élevé à un poids raisonnable pour pouvoir être téléchargé rapidement sur le web ? Compresser vos images.
Il existe essentiellement 2 algoritmes de compression pour les images : le gif et le jpeg. Tout deux permettent d’obtenir d’excellents résusltats, mais n’ont pas forcément le même impact en terme de qualité d’image. A vous de faire le bon choix.

Réduisez la taille des images


Les images qui sortent de votre appareil photo numérique sont grandes : par exemple, 1152 pixels sur 860 (je dis n’importe quoi). Si vous les utilisez telles quelles, elles prendront tout l’espace de votre page web. Par conséquent, il faut diminuer leur taille jusqu’à ce qu’elle corresponde à votre mise en page de site.

Vous le voyez : une image sortie tout droit de votre appareil photo numérique nécessite au minimum 4 opérations de traitement pour pouvoir être exploité sur votre site. Et encore, je ne parle des corrections de couleurs, de contraste, d’homogénéité de vos photos, etc…
Ne négligez pas ce point. Traiter 100 ou 1000 photos peut demander un travail gigantesque dont vous n’êtes pas sûr de sortir tout seul et qui pourrait vous coûter une partie non négligeable de votre budget.

Benoit Gaillat
Benoit Gaillat
Benoit est le fondateur de l'agence e-commerce Shopify Pikka . Depuis plus de 18 ans il construit et anime des sites e-commerce pour de grands noms du e-commerce.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !

Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène du web depuis décembre 2022. Le site , crée à...

Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à la performance web, à l'amélioration de la vitesse des sites...

Quelles sont les formalites administratives pour ouvrir un e-commerce ?

Monter une société, peu importe sa taille et son activité, est un long parcours jalonné de démarches administratives diverses....

Les chiffres-clés du e-commerce en 2022

Il est important pour toute personne souhaitant se lancer dans le commerce en ligne de se mettre au parfum...

Omny lève plus de 2 millions d’euros pour optimiser la distribution sur les marketplaces.

La start-up française Omny vient de lever 2 millions d'euros lors d'une levée de fonds menée par Founders Future...

Google friand de la data de ses internautes, les séduits pour récupérer leurs données

Google a fait une annonce qui peut séduire ses annonceurs du 1er  juin dernier. Le géant du web ouvre...

Articles les plus lus

ChatGPT lance « ChatGTP Plus » à un prix ridiculement bas !

Vous avez forcement entendu parler de ChatGTP, le phénomène...

Shopify utilise-t-il le Lazy Loading ?

Vous le savez certainement si vous vous intéressez à...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous