ActualitésTransport & E-commerce : comment choisir son transporteur ?

Transport & E-commerce : comment choisir son transporteur ?

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En pleine expansion, l’e-commerce est un secteur d’activité qui présente un fort potentiel économique. Le nombre d’acteurs de ce domaine ne cesse d’ailleurs d’augmenter en raison de ses multiples avantages.

Cependant, les entreprises qui interviennent dans ce secteur font face à de nombreuses difficultés, notamment au niveau de la logistique. Il est souvent assez complexe de faire un choix éclairé parmi les nombreux transporteurs disponibles.

Le choix de la solution de livraison est pourtant essentiel pour le développement d’un e-commerce. Découvrez ici comment choisir son transporteur pour le transport en e-commerce !

Connaître les catégories de transporteurs

Les e-commerçants ont différents modes de livraison à disposition. Néanmoins, il est important de connaître les grandes catégories qui existent pour faire le choix du transporteur idéal.

Transport routier

Le transport routier est le mode de déplacement des marchandises le plus utilisé au monde. Il est indépendant et complémentaire à toutes les autres options, que ce soit en amont ou en aval du processus d’acheminement.

Un transporteur routier présente de nombreux avantages. En effet, ce type de transport est flexible et se révèle être une bonne solution à de nombreuses problématiques. Il s’agit en effet d’un moyen d’acheminement des marchandises très avantageux et moins onéreux comparé à d’autres options.

Le transport routier est par ailleurs très indiqué pour l’envoi de produits nécessitant un conditionnement particulier. Il est cependant décrié pour son impact néfaste sur l’environnement avec un fort taux d’émission de CO2.

Transporteur aérien

Le transport aérien est une option idéale pour acheminer un produit vers une destination lointaine dans un délai court. Le meilleur atout de ce mode d’expédition réside en effet dans la rapidité de livraison. L’avion est le seul moyen de déplacement pouvant faire le tour du monde en une journée. Il est néanmoins assez onéreux et nécessite de nombreuses démarches administratives.

Transporteur maritime

Le transport maritime est un moyen d’expédition de marchandises de plus en plus utilisé. Il permet d’envoyer des colis vers n’importe quel continent sans nécessiter un coût élevé. Le transport maritime est néanmoins un choix peu avantageux en raison de la lenteur du service. Il est de ce fait déconseillé pour envoyer des produits périssables vers une destination lointaine.

Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est un moyen d’acheminement très développé dans les pays disposant d’un grand réseau métropolitain. Il nécessite un coût assez bas et apparaît comme une excellente alternative pour l’acheminement de colis sur de longues distances. Le transport ferroviaire est fiable, mais légèrement moins rapide que les camions.

Le coût des opérations

Une fois les différents types de transporteurs connus, il faut tenir compte du coût total des opérations. Il est important d’optimiser sa logistique afin de rester compétitif.

Vous devez à cet effet faire le point de vos besoins et trier les transporteurs qui y répondent, quel que soit le mode de transport. Comparez ensuite leurs devis tout en ayant un regard sur les frais cachés sans oublier que certains produits nécessitent un conditionnement particulier.


Vous pourrez utiliser des comparateurs d’offres de transport à cet effet. Il est par ailleurs très important de tenir compte du prix psychologique que le client serait prêt à payer pour le service de livraison. Cet aspect est en effet déterminant pour le fidéliser.

La renommée du transporteur et le délai de livraison

Outre le prix, tenez compte de la renommée du transporteur. Les commerçants privilégient généralement les prestataires qui ont une grande capacité de commande.

Un grand flux d’expédition dénote souvent d’une certaine qualité et fiabilité du prestataire. Vous pouvez aussi vous renseigner sur des forums. On y trouve souvent des avis et commentaires de particuliers ou entreprises ayant opéré avec le transporteur.

Le délai de livraison est également un critère non négligeable. Le développement des moyens de transport permet en effet d’avoir des solutions rapides pour répondre aux besoins des clients.

Benoit Gaillat
Benoit Gaillat
Benoit est le fondateur de l'agence e-commerce Shopify Pikka . Depuis plus de 18 ans il construit et anime des sites e-commerce pour de grands noms du e-commerce.

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