L’échange de liens est une des activités les plus consommatrice de temps et des plus ingrate pour le référenceur. Afin d’aller plus vite certains référenceurs ne prennent pas le temps d’utiliser les bases de la communication et de la mise en relation pour réussir à générer des réponses. Si vous aussi vous voulez être sur de rater votre campagne il suffit d’envoyer un mail type à toute votre base de contacts récupérée sur le web avec un modèle du genre :
Bonjour, je suis le webmaster du site http://www.monsitedaffiliationsanscontenu.com
et je me permets de vous contacter afin de vous proposer un partenariat entre mon site et votre site http://www.meilleursvinsbio.com En effet, un partenariat entre nos deux sites pourrait être bénéfique réciproquement.
Cet échange pourrait se faire sur la base d’un échange de liens réciproque (toutes pages / page accueil / page partenaire / autre).
Si cette proposition vous intéresse, veuillez me contacter afin que nous fixions ensemble les modalités de l’échange.
Cordialement,
M. X
Ce mail et cette façon de faire comportent toute une série de défauts et s’apparentent plus à une pratique de spamming qu’autre chose.
- Premièrement j’ai reçu ce mail de la même personne sur plusieurs adresses pour plusieurs sites e-commerce. Bravo pour l’adaptation du contenu, seule l’URL change.
- Il n’y a aucun rapport thématique entre les deux sites
- Il n’y a aucune valorisation du site proposant l’échange de lien, si au moins il m’avait proposé un lien sur une page à fort PR (même si je ne crois pas au PR) mais non, là son site n’est qu’une URL
- Aucune info sur le nombre de visiteurs, le nombre de pages indexées, bref un truc qui augmenterait l’intérêt de son site.
- Il n’y a aucune recherche sur ma stratégie de linking et ma politique d’échange de liens, par exemple en citant ma page de partenariats et en me demandant d’apparaître dessus la démarche aurait paru crédible.
- La proposition est trop vaste : (toutes pages / page accueil / page partenaire / autre) , cela veut dire qu’il est mort de faim sur ses liens et acceptera à peu prés n’importe quoi.
- L’échange de liens bi-directionnel est mort depuis déjà quelque temps.
Je vous déconseille donc l’envoi massif de ce type de mails qui ne sera qu’une perte de temps pour vous et pour votre cible. L’idée d’un échange de liens est d’apporter une plus-value aux deux sites.
Certaines rumeurs parlent d’un algorithme de google qui prendrait en compte le nombre de clics sur les liens pour mesurer la pertinence du lien, personellement je n’y crois pas pour le moment mais on y viendra peut être un jour …
Laisser un commentaire