Aujourd’hui une interview pleine de bon goût car c’est Xavier Carpentier, le fondateur de MeilleursVinsBio.com qui me fait le plaisir de répondre à mes questions autour du lancement de sa première boutique en ligne dédié aux vins biologiques.
Bonjour Xavier, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Bonjour, je viens d’avoir 51 ans… Peut-être l’âge où l’on acquiert -enfin- une certaine forme de maturité… même si au fond de moi-même je reste un éternel gamin ! Mon parcours professionnel a été pour le moins atypique et parsemé de nombreuses expériences : de la responsabilité d’un élevage aquacole de tortues marines sur l’île de la Réunion à la création d’un service de restauration à domicile à Los Angeles (French and Natural) où j’ai vécu deux ans. Mais si je devais résumer mon parcours professionnel, je dirais qu’il s’articule autour de deux pôles : celui de la communication et celui de la finance. La communication d’abord, milieu dans lequel, un diplôme de troisième cycle en poche, j’ai eu la chance de côtoyer des grands noms du journalisme et de travailler de longues années aux côtés d’Yves Mourousi. J’ai également participé aux productions de certaines émissions de TV. La finance enfin, c’est le dernier secteur d’activité qui était le mien avant, il y a un peu plus d’un an, de prendre la décision d’un changement profond et radical sur le plan professionnel en créant MeilleursVinsBio.com
Donc désormais tu vends du vin bio sur Internet c’est ça ?
Oui, c’est cela et bien d’avantage. Vendre est bien sûr vital. Mais je vends d’abord un produit avec lequel je me sens en pleine cohérence, en accord total tant avec la qualité des produits proposés, qu’avec la démarche des vignerons qui produisent nos vins. En vendant du vin bio, on veut utiliser et respecter ce que j’appellerais la « bio cohérence », c’est-à-dire adopter la démarche du bio aussi dans la façon de faire du commerce. Il s’agit d’avoir en ligne de mire le respect de l’environnement et celui des clients, mais aussi de former ceux-ci et de les inviter à participer à diverses initiatives communautaires en soutenant des actions de solidarité qui dépassent de loin le côté purement commercial. C’est ce que j’appelle « faire du commerce autrement ».
Du E-commerce bio & équitable en sorte ? 🙂
Au niveau du marché du vin y a-t-il un mouvement vers le vin bio ou est- ce encore balbutiant ?
Du E-commerce bio et équitable, c’est exactement cela ! Au niveau du marché, il y a un vrai mouvement vers le vin bio. Même si la France n’a pas encore atteint le niveau très élevé de l’Allemagne, l’écart est en train de se resserrer. Les surfaces cultivables en bio se développent à un taux presque exponentiel. Les vignerons ont senti cette évolution et même si certains se tournent peut-être vers le bio par opportunisme, la plupart le font parce qu’ils comprennent que la course au rendement, qui épuisait leurs sols à coup d’intrants chimiques et toxiques et l’uniformisation des goûts était une direction qui, à terme, les condamnait. La grande distribution est, elle aussi, un signal révélateur de l’essor du vin bio. En l’espace de deux ans, toutes les enseignes ont développé un rayon vin bio bien fourni et bien visible. Ces enseignes ont bien senti que le marché du bio n’était plus un marché de « niche ».
Ok, et sur le site il y a combien de références pour le moment ?
Nous avons un stock assez conséquent portant sur 53 références aujourd’hui, qui se veulent un reflet emblématique des meilleurs vins de toutes les régions françaises et de nombreux pays étrangers. Nous allons chaque mois introduire de nouveaux vins pour étoffer notre offre.
Le vin bio n’a pas forcément une bonne réputation, notamment sur le goût, comment as-tu abordé ce problème ?
Je pense que les vins bio, comme les vins non bio ne peuvent faire l’économie d’un processus de vinification exigeant. Le vin n’est pas bon juste parce qu’il est bio, c’est un fait, mais tout le monde s’accorde à dire que le raisin est meilleur au goût quant il est bio que quant il est cultivé avec la chimie. Si vous avez un potager : goûtez une tomate « bio » de votre potager, et comparez-la avec une tomate du supermarché ; il n’y a pas photo ! Pour le raisin, c’est la même chose. Donc, puisque le fruit est, de façon objective, meilleur, il faut que le processus de vinification lui aussi respecte une démarche d’excellence. Nous sommes adeptes, chez MeilleursVinsBio de la règle des 3A : nous voulons des vins fait par des Agriculteurs (et non des « exploitants agricoles »), vinifiés par des Artisans (et non des industriels) et enfin, et c’est là où la qualité du vin bio prend son sens, des vins créés par des Artistes. Notre mission à MeilleursVinsBio, avec l’aide de notre sommelier Antoine Pétrus, est de recenser ces meilleurs artistes et de rendre leur talent accessible à nos clients.
D’accord, du bon raisin bien travaillé = du bon vin 🙂 . Quels sont les régions les plus actives sur la production de vin bio ? Tu nous as parlé de l’Allemagne tout à l’heure non ?
Oui, l’Allemagne est le plus gros pays consommateur de vin bio, suivie de l’Angleterre et… du Japon. Mais pour parler production, la région la plus importante pour le vin bio en France est la région Languedoc Roussillon. L’Alsace a également une production importante.
Parmi toutes les références, quelles sont tes préférées ?
J’aime beaucoup le Bordeaux. Et il est vrai que cette région viticole a été la plus lente à suivre la « révolution bio », tant les enjeux économiques sont important là bas, où le moindre faux pas peut s’avérer catastrophique sur le plan commercial. La cuvée que je préfère à titre personnel et que je consomme régulièrement (avec modération :)) est le Château du Champ des Treilles Grand Vin Rouge 2003. Le Château du Champ des Treilles est un des plus beaux domaines en agriculture biodynamique du Bordelais, dirigé par une femme de passion : Corinne Comme. Je vous le recommande, notamment pour son exceptionnel rapport qualité /prix (moins de 12 euros)
Justement, au niveau du prix, penses tu que le vin bio va baisser en prix ? C’est assez cher pour le moment, non ?
Très sincèrement, je ne pense pas que les prix puissent baisser beaucoup. Il y a un travail à faire aussi chez le consommateur pour requalifier ce que doit être un bon vin et reconnaître la valeur que l’on donne au produit. Nous sommes partisans des prix justes. Justes pour tout le monde. Pour le vigneron qui, pour produire de la qualité ne doit pas être soumis au diktat de puissantes centrales d’achats qui imposent des prix presque intenables, souvent au détriment de la qualité. Des prix justes aussi vis à vis du client : en ne prenant que des marges très raisonnables, nous contribuons à garantir les meilleurs prix aussi. Il faut savoir aussi que les coûts de production de l’agriculture bio et biodynamique sont sensiblement supérieurs à ceux de l’agriculture traditionnelle. Ramasser son raisins en faisant appelle à des vendanges manuelles coûtera toujours plus cher que la machine. Heureusement nous vivons aujourd’hui une époque de changement de paradigme : les consciences évoluent et peu à peu nous comprenons que la qualité, mais aussi le développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement ont aussi un coût qu’il faut accepter, je dirais presque… avec enthousiasme.
Ok, et bien merci pour toutes ces informations et bon courage pour le développement du site !
Merci à toi et bravo pour ton blog, bien utile pour un e-commerçant tel que moi !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.