Buyster, le E-paiement mobile

par Benoit Gaillat - Il y a 6 ans

C’est décidément la série des articles sur les solutions de paiement pour l’ecommerce sur le blog, après Stripe voici Buyster, une solution de paiement sur mobile développée par Atos, Orange, Bouygues et SFR, de quoi enfin booster le paiement sur mobile ? C’est ce que nous allons avoir avec l’interview de Laurent Bailly, directeur marketing de Buyster.

Bonjour Laurent, peux-tu nous présenter le concept de Buyster ?

Bonjour, Buyster est une solution de paiement en ligne simple et sécurisée grâce au téléphone mobile. Concrètement, l’utilisateur associe sa carte bancaire à son numéro de mobile au cours d’un processus d’inscription en ligne sécurisé durant lequel il choisit également son code confidentiel Buyster (6 chiffres). Dès lors, pour payer un achat en ligne, les coordonnées bancaires ne circulent plus sur internet, seul le mobile et le code confidentiel Buyster suffisent. Pour vérifier que l’utilisateur a son mobile en main, un mot de passe à usage unique est envoyé par SMS, qu’il doit ressaisir pour confirmer le paiement.

Et en mobilité, payer un achat depuis un smartphone (site ou app mobile) est incroyablement simple: grâce à l’authentification par le réseau de l’opérateur, inutile de ressaisir un SMS pour vérifier que vous avez le téléphone en main ! Il suffit de toucher « payer avec Buyster » sur l’écran de confirmation de commande, saisir les 6 chiffres de votre code confidentiel Buyster, et c’est payé !

Dans tous les cas, pour payer avec Buyster, il faut 1) être en possession de son mobile et 2) connaître le code confidentiel. Cette authentification forte confère un niveau de sécurité parmi les plus élevés du marché.

En résumé le mobile protège la carte bancaire sur internet, et la rend plus simple à utiliser sur le mobile.

Quel est le principal avantage pour un e-commerçant à utiliser Buyster ?

Il y a 2 avantages principaux en réalité : la garantie de paiement (contre la répudiation, valable sur internet fixe et mobile) et l’accès facilité au mCommerce grâce à une cinématique de paiement unique sur le marché.

Notre proposition de valeur combine ainsi sans compromis l’ergonomie et la sécurité, à la fois pour les eCommerçants (garantie de paiement sans dégrader le taux de transformation) et les utilisateurs (simplicité et rapidité, sans dégrader la sécurité grâce à une authentification forte). Sur le mCommerce, nous sommes les seuls à proposer une ergonomie mobile aussi adaptée (seule la saisie du Code Confidentiel Buyster à 6 chiffres suffit, le mobile étant authentifié automatiquement par le réseau), permettant ainsi aux eCommerçants d’accéder au marché en forte croissance du mCommerce.

Enfin, la confiance est un facteur clé de succès pour une nouvelle société qui se créé en particulier dans le paiement: avec un agrément d’Etablissement de Paiement délivré par la Banque de France, un actionnariat solide (Atos, Bouygues Telecom, Orange et SFR), des grandes enseignes de l’eCommerce qui acceptent Buyster dès le début, une localisation en France de notre activité et notamment de nos datacenters, nous pensons largement la mériter !

Buyster est-il compatible avec tous les téléphones et les opérateurs ?

Buyster fonctionne avec tous les opérateurs mobiles et MVNO français.

Le paiement mobile, ainsi que l’application mobile selfcare Buyster sont disponibles sur iOS et Androïd. D’autres plateformes mobiles sont à l’étude.

Y’a t’il des fonctions spéciales sur mobiles ou sur tablettes tactiles ?

Il y a bien sûr notre cinématique de paiement mobile, unique sur le marché: une fois son panier validé sur le site ou l’application mobile du marchand, l’acheteur choisit Buyster parmi les solutions de paiement proposées. Buyster identifie alors l’utilisateur automatiquement grâce au réseau mobile de son opérateur. Cela lui évite la saisie fastidieuse de son numéro de téléphone mobile, permet d’être certain que l’utilisateur est en possession de son mobile, et il ne reste plus pour confirmer le paiement qu’à saisir son code confidentiel Buyster à 6 chiffres !

Je citerai également une fonctionnalité clé sur le mobile : l’ouverture facilitée de compte client chez le eCommerçant grâce à l’export sous le contrôle de l’utilisateur de ses informations Buyster (Nom, prénom, adresse mail et postale, …). La création de compte client est une étape critique dans le tunnel de commande sur le web , mais sur le mobile elle est quasiment rédhibitoire …

Combien coûte l’installation et l’utilisation de Buyster ?

Côté internaute,l’inscription à Buyster est gratuite et sans engagement.

Côté eCommerçant, Buyster propose un modèle classique pour l’acception d’un système de paiement : la commission est constituée d’une partie fixe et d’un pourcentage liés aux volumes d’affaire du eCommerçant.

Combien de sites utilisent la solution à présent ?

Après à peine 6 mois d’activité, près de 150 sites marchands ont accordé leur confiance à Buyster.Parmi eux, de grands noms du eCommerce comme Rueducommerce, Spartoo, Kiabi, Boulanger, PMU, Aquarelle, Brandalley. Aujourd’hui, une trentaine de sites sont techniquement raccordés, et chaque semaine, de nouveaux marchands sont mis en production.

Buyster est-il compatible avec toutes les solutions e-commerce ?

Afin que l’intégration de Buyster sur les sites des eCommerçants soit simple et rapide, nous développons des partenariats avec tous les intermédiaires de la chaîne de valeur du paiement sur Internet comprenant les prestataires de services de paiement, les éditeurs et plateformes eCommerce,les agences web et mobile. Buyster compte ainsi déjà parmi ses partenaires les principaux PSP du marché (SIPS, PayBox, PayLine, Mercanet, Sogenactif, Ogone,Lyra) et les solutions eCommerce Prestashop, Magento, Oxatis et PowerBoutique.

Merci Laurent

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.