Expérience d’une commande chez CDiscount

par Romain Boyer - Il y a 3 ans

     Expérience intéressante que je viens de vivre sur CDiscount, cas intéressant à plusieurs égards.

Vous pouvez passer direct à la conclusion si vous avez peu de temps..

Etape 1 : la newsletter, le prix et l’impulsion de l’achat

Je reçois une newsletter, je vois qu’il y a des plaques à induction à prix coûtant. Je devais justement en changer, je vais sur le site : une offre à 150€ et quelques au lieu de 400€ attirera tout particulièrement mon attention et la batterie de cuisine qui va avec à 50€ (type ingenio, avec les poignées qui s’enlèvent) achèvera de me convaincre de la prendre avec la fin de l’opération, soit-disant dans 2 heures. Go

Etape 2 : carte CDiscount qui fait -20%, l’offre qui enfonce le clou

Je vois une offre intéressante : si je prends la carte CDiscount avec le paiement en 3X, j’ai une remise immédiate de 20%, soit une cinquantaine d’euros. Seule limite, c’est une carte de crédit, offerte la première année et payable 16€ les années suivantes. On se dit qu’on annulera la carte et on y va. Pour près de 60€ de réduction, ça vaut le coup de s’embêter un peu.

Etape 3 : validation de la commande

CDiscount me demande d’entrer le numéro de la carte, et me prévient que si mon dossier n’est pas accepté, la somme totale sera prélevée en une seule fois. Bon, okay, j’espère qu’on pourra en parler le cas échéant.

Etape 4 : accès à l’organisme de crédit

Je passe à l’organisme de crédit du groupe Casino de façon assez naturelle, mon adresse est pré-entrée, on me demande toutes mes infos persos, mon boulot, mon poste, depuis quand, mon salaire, les infos de ma conjointe, même si elle n’est pas co-emprunteuse, etc. okay, dac, je vous dis tout.

Le formulaire est horrible, horrible. Quand je rentre dans une case pour une date (et ils en demandent des dates !), ils tiennent abolument à nous indiquer le format et pré-entrent un « __/____ » en plus de l’expliquer à côté. Du coup, ça apparait généralement après que j’aie commencé à taper et ça vient s’intercaler au milieu de ce que je tape. Si je tape trop vite, des underscores viennent s’intercaler au milieu des chiffres.

J’arrive à la dernière étape, au bout de quelques temps car le formulaire est assez long, on me demande si je veux une assurance, je dis non et là ma condition/réalité d’utilisateur de tablette (Android 4.0 / Chrome) me rattrape, une espèce de lightbox (fenêtre interne) tente de s’ouvrir  quand je dis que je ne veux pas d’assurance et ne fonctionne pas. Je patiente et au bout d’un moment tente un retour navigateur, ça me ramène à la dernière étape sur le site de CDiscount, je revalide et me retape tout le processus, même bug. Et là on se sent seul et con parce que si mon plan de financement plante, dixit, je serai prélevé du tout, en une seule fois, sans les 20% de réduc ; exit donc la belle offre…

Etape 5 : le récap

Du coup, je vérifie la commande, vois qu’elle est en erreur, me dis qu’au pire je pourrai l’annuler en ligne comme je l’ai fait par le passé sur ce site ; je repasse ma commande sur PC, je vois la lightbox qui plantait auparavant sur ma tablette, je valide la commande, tout se passe plutôt bien.

Sauf qu’en regardant le récap, je vois deux commandes, les deux sont en erreur (« Une erreur est survenue lors de la validation de votre commande ! »), la première et la deuxième, impossible d’annuler la première car elle est en attente de validation (ah, elle est pas en erreur ?) et pas d’état particulier sur la deuxième, elle est comme la première pour laquelle je n’ai pu valider le financement.

Conclusion

Je trouve stupides ces formulaires où pour flatter l’ego de quelques techniciens ou dirigeants, on ajoute de la complexité technologique inutile (lightbox, effets de chargement, altération du contenu entré pour aider soit-disant, etc.) qui n’apportent rien (quelques millisecondes de chargement, la belle affaire), pour au final risquer des plantages du fait de la complexité accrue (tout devient plus difficile à gérer, à débugger).

A certains endroits, et notamment dans le très important processus de commande/paiement, il faut savoir rester simple, humble et solide. Une comparaison qui me vient à l’esprit : les gammes professionnelles d’ordinateurs portables ont souvent une génération de retard, car elles n’utilisent que des composants éprouvés, réputés fiables parce qu’ils ont vécu, ils sont presque totalement maîtrisés. Les gammes avant-gardistes sont réservées aux bidouilleurs et gamers.

Enfin, les statuts des commandes doivent être des clairs, on ne peut pas se permettre de simplement dire à un client qui a suivi tout le processus de commande et vient de s’engager pour plusieurs centaines d’euros  ‘une erreur s’est produite’  (laquelle ?), il faut lui dire laquelle et ce qui va se passer à présent, si la transaction a été prise en compte, etc.

Ces amateurismes sont inadmissibles de la part du grand e-commerçant qu’est CDiscount (groupe Casino), mais ils nous permettent d’apprendre ce qu’il ne faut pas faire sur nos propres sites.

Romain Boyer

Romain est un consultant eCommerce, spécialisé dans la création de valeur et l'optimisation du taux de conversion, ainsi que sur les pratiques cross-canal > Suivre Romain sur Twitter : @RomainBOYER > Profil sur Google > sur son blog eCommerce

22 Commentaires

22 réponses à “Expérience d’une commande chez CDiscount”

  1. eva dit :

    Très bon article ! Expérience intéressante ! J’ai également remarqué que CDiscount affiche sur sa page d’accueil ou sur des push sur les autres pages, des pub intéressantes pour des marques chères (exemple récent : casseroles Sitram). Je cliques sur cette pub, j’arrive sur la fiche produit, j’ajoute au panier. Ah, ben mes casseroles Sitram se transforment en casserolesd’une marque peu connue. Je réessaye, même chose. Erreur ou arnaque ? Je ne sais quoi dire. CDiscount et moi c’est terminé de puis longtemps (trop de problèmes SAV, trop de bugs sur leur site), je ne me sens pas en sécurité lorsque j’achète chez eux, et c’est la base à mon avis.

  2. MarcAlbot dit :

    Bonjour,

    les bugs que vous citez sont connus des Services Cdiscount et Banque Casino, ils sont en cours de résolution. Je vous remercie pour vos remarques qui ne manqueront pas d’aider le service informatique à optimiser le formulaire et faciliter la souscription.

    Pour information, votre commande semble être en bonne voie. Je constate qu’une partie de votre commande a bien été expédiée. Vous me confirmez que tout est OK ?

    Pour toutes vos remarques, suggestions, questions, retrouvez-moi sur lafourmiliere.fr, la communauté des clients Cdiscount

    Marc Albot, médiateur Cdiscount

  3. Romain BOYER dit :

    Bonjour Marc,

    merci d’intervenir ici.

    Oui, je vous remercie, mon deuxième colis est parti a priori, et j’ai reçu le premier.

    On m’a rassuré entre temps par mail et par téléphone sur le fait que ma première commande était annulée même si elle était en attente (sic).

    Maintenant, le fait que vous interveniez ici est encourageant à plus d’un titre, je vous en félicite, surtout sachant le travail devant vous encore pour répondre à tous ceux qui n’arrivent pas à trouver l’oreille de votre service client (cf les autres commentaires ici et ailleurs).

    Pour l’heure, mon autre commande a disparu ; comme quoi tout se règle.

    N’hésitez pas à nous tenir au courant de la résolution de ces bugs.

    Bonne continuation,

  4. Romain BOYER dit :

    pour compléter mon expérience qui s’avère assez mauvaise : j’ai reçu une plaque non protégée (alors que la notice indique d’enlever le film), rayée (mais pas suffisamment pour que je m’embête à faire un retour), et je veux faire un retour pour un produit, ce qui s’avère impossible car CDiscount pense ne pas l’avoir livré (devrais-je faire une réclamation pour produit non livré ?)

    Le genre de désagréments auxquels on doit s’attendre lorsque l’on commande chez CDiscount.

    A savoir qu’il est impossible via les formulaires de contact de contacter CDiscount (la moindre tentative de contact se transforme en demande de retour), et que le téléphone pour le SAV est surtaxé à 0,34€ + 1,35€ l’appel contrairement aux législations en vigueur.

    CDiscount a visiblement du mal à gérer l’afflux de réclamations et aurait probablement bien besoin d’un bon procès d’une association de consommateurs pour se remettre dans le droit chemin, ce qui ne manquera probablement pas d’arriver.

  5. Marc Albot dit :

    Bonsoir,

    Il peut y avoir un léger décalage entre l’état réel de votre commande et son statut dans votre Espace Client, la mise à jour ne devrait pas tarder. Je vous prie d’accepter les excuses de Cdiscount pour ces désagréments, je vous assure que cette situation est tout à fait exceptionnelle.

    Sachez que vous avez un moyen de contacter le Service Clients, autre que l’ouverture de dossier via l’Espace Clients et le 3979 : un numéro non surtaxé est accessible à tous les clients Cdiscount dans le mail de validation de commande.

    http://www.lafourmiliere.fr/contacter_le_service_clients_cdiscount.htm?ob=article&act=viewPage&art_id=2689&pg_id=303&th_id=3

    D’autres questions ? Retrouvez-moi sur le forum de la Fourmilière.
    Bonne soirée

  6. Romain BOYER dit :

    Bonjour,

    je note ce numéro, qui n’est pas celui que j’ai eu dans les mails et dans l’espace client rubrique suivi de ma commande, ce qui est plus que limite évidemment.

    Je n’ai pas l’intention d’aller sur un forum tiers pour parler de mes problèmes de commande, je parle ici d’expérience e-commerce pour aider les e-commerçants à améliorer leur boutique, c’était mon unique but, je n’attendais pas spécialement de réponse même si elle n’est pas fortuite.

    Suite à votre appel téléphonique, j’ai reçu mon bon de retour que je vais utiliser ce week-end, en vous remerciant.

    Cordialement,

  7. SCHOUTETEN JEAN CLAUDE dit :

    Mes achats du 08/03/2012 à 12h12
    Votre commande est en attente
    Vous avez réglé votre commande par carte bancaire
    Débit le 08/03/2012 d’un montant de 239,89 Eur
    Montant total de la commande : 239,89 Eur dont 0,00 Eur de frais de livraison
    Avoir(s)/Bon(s) d’achat utilisé(s):0,00 Eur

    Suite à la demande de FIA NET j’ai confirmé le paiement par carte visa, depuis je ne vois pas de changement au suivi de ma commande….C’est la deuxième fois que je passe cette commande : j’ai du annuler la première car j’avais coché paiement en 3 fois or je ne demande pas de crédit…et impossible de modifier le mode de paiement.

    Mes commandes précédentes n’on posé aucun problème, mais celle ci entame ma confiance en cdiscount et j’espère que cela se terminera bien
    Impossible de correspondre par mail avec cdiscount : la grille de communication boucle sur du des pages inutiles.

  8. pontoux dit :

    Cdiscount propose des produits à des prix incroyable exemple une cafetière à 40 € au lieu de 199€ et quand on regarde sur d’autres sites ils sont au même prix (40€) sauf que c’est le prix normal. cdiscount à gonflé ses prix pour faire croire qu’on fait une super affaire est-ce légale? Pour ma part je me suis fais avoir tant pis pour moi mais je ne recommencerai plus et je raye cdiscount de ma liste de magasin.

  9. PERROT IRENE dit :

    NON RESPECT DES DELAIS DE LIVRAISON

  10. HUSLIN dit :

    j’ai commandé une tablette, une housse et une montre chez cdiscount
    ils ont prélevé immédiatement l’argent, par contre je n’ai reçu la tablette et la housse que 8 jours après et j’attend toujours la montre
    soit disant que je l’ai reçue avec les 2 autres articles mais c’est faux
    j’ai téléphoné au 3979 mais on tombe sur un plateau au Maroc ou en Inde
    et ils ne comprennent rien, j’ai laissé mon numéro de téphone pour rappel mais j’attend toujours

  11. HUSLIN dit :

    j’ai commandé une tablette, une housse et une montre chez cdiscount
    ils ont prélevé immédiatement l’argent, par contre je n’ai reçu la tablette et la housse que 8 jours après et j’attend toujours la montre
    soit disant que je l’ai reçue avec les 2 autres articles mais c’est faux
    j’ai téléphoné au 3979 mais on tombe sur un plateau au Maroc ou en Inde
    et ils ne comprennent rien, j’ai laissé mon numéro de téphone pour rappel mais j’attend toujours

  12. hamel vincent dit :

    Première commande chez cdiscount et dernière…

    Impossible d’avoir la facture, bug de l’espace client

    une erreur inattendue est survenue !
    mais tout n’est pas perdu…

    la dernière phrase a en plus le mérite d’agacer fortement quand on est dans cette situation, peut on interpréter,
    « tout n’est pas perdu » pour qui ? pour le surcoût de l’appel?
    donc impossible aussi d’appeler un numéro surtaxé, reste à payer
    je demande au centre d’appel, comment faire la prochaine fois sans passer par un 36…
    y-a pas d’autre numéro, j’ai rarement vu à ce point une société ne pas respecté les réglementations

  13. chamiot clerc denis dit :

    j ai commande un pc chezcdiscount fia net m a demande photo copie carte d identite * rib je leur ai faxe je suis reste 15 jours sans nouvelle ont m a enfin repondu qu il n ont pas recu ces pieces alors que j ai la confirmation du faxe donc ils ont annule ma commande

  14. marechal dit :

    Cdiscount par ci Cdiscount par là
    Quand vous aurez tous compris su il est préférable d aller voir son petit commerçant et bien le monde finira de marcher sur là tete. Moi j achète chez mon commerçant je paye en 4 fois et plus si je le veux et sans frais ! En plus j ai le top de chest. Top le conseil ..

  15. blanc gilbert dit :

    c discount pour une tondeuse a gazon
    je vois « frais d’envois gratuit »
    et en faisant ma commande est bien je me retrouve avec 10 euros de frais de port

  16. PILLOT dit :

    Je suis heureuse de voir que je ne suis pas une incapable en matière de commandes à CDISCOUNT, surtout lorsque vous recevez un mail vous indiquant que vous avez une réduction de 5 € toujours bon à prendre de nos jours, mais lorsque l’on téléphone à plusieurs reprises que l’on tombe sur des plate-formes dans je ne sais quels pays et que les versions sont toujours différentes de quoi s’arracher les cheveux, car si l’on s’énerve on risquerait de se retrouver au tribunal « pour racisme ». Donc les 5 € dans le baba plus le coût de tous les appels téléphoniques ce qui fait que ma facture orange s’élève ce mois ci à plus de 150 € au lieu de 49 €.Entièrement d’accord avec la personne qui conseille de saisir une association de consommateurs ou un médiateur des ventes par correspondance. Important, il faut aussi savoir qu’il y a une différence entre les pris indiqués en rouge et ceux en bleu, pour une commande passée je ne sais plus si les pris étaient rouges ou bleus, livraison gratuite, mais pour une paire de boucles d’oreilles à à peine 10 €, j’en avais pour plus de 10 € de livraison car par de choix possible, envoi en recommandé ou en suivi à mon domicile après rendez-vous pris avec le transporteur, n’importe quoi…….. Autant aller à la FOIRFOUILLE à côté et les mêmes clous d’oreilles pour 9 €, j’arrête là car il aurait de quoi faire un roman.

  17. al déclic dit :

    Bonjour acheteur déçus.
    Voici en quelques mots ou conseils, même si les conseilleurs sont pas les payeurs.!
    Comment voulez-vous attaquez des grosses marques mensongères, sachant qu’il n’y a aucune solidarité de consommateurs entre particulier.?
    Nous sommes bel et bien les dindons de la farce.! (même si ce n’est pas encore noël.?)
    Faut bien le savoir. Actuellement et depuis pas mal d’années, nous sommes les otages contre notre bon vouloir d’escrocs sans scrupules.!
    Alors.!, le mieux pour nous tous acheteurs bernés et blousés, allons voir ailleurs, si c’est meilleur.?
    Il vaut mieux desfois payer plus cher et être satisfait.!
    Que pas chère et être déçu.!
    Bonne vacances à tout le monde.!
    Le droit d’expression libre, existe encore.!, alors.!, profitons- en.!
    Salutations a tous…
    Al déclic 38…

  18. Anonyme dit :

    je vous confirme le côté « bug » qui ressemble beaucoup à la vente forcée (les assurances que vous refusez sont quand même recommandées dans la liste de commande et surtout recomptez bien les totaux car les erreurs de sommation sont grossières? n’insistez pas pour grouper toutes vos commandes car le beurre se fait avec la facturation de la livraison. Ethiquement ou déontologiquement parlant à bon entendeur, salut.

  19. COLLOT James dit :

    Pour moi pas trop de problème pour cder, car je n’achète que des bricoles de faible montant. Sauf le port qui n’est pas bon marché ,parfois du même montant que mon achat.En ce qui me concerne le reproche majeur serait que ce site marchand, communique à ces partenaires mes coordonnées qui me pourrisse la vie avec leur sollicitations quotidiennes.Entre les cartes de visites et tee-shirt de VISTA-PRINT ,les primes des assureurs comparatifs et les enquètes de nombrillisme de FIA-NET je me demande s’il n’est pas plus discrèt d’aller chez mon épicier du coin . En plus avec ce que je viens de lire plus haut j’ai des scrupules pour commander de nouveau…………….

  20. Anonyme dit :

    Et moi impossible de passer une commande ….. la fiche d’information renseignée …. plus rien … çà tourne en boucle
    Qui peut me dire comment faire car passer une commande ? mais pas par téléphone … car merci du coût …
    Remerciements.

  21. Laeti dit :

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que vous, j’ai téléphoné au service clients qui m’a répondu que m’a commande n’a pas été finalisée. Alors que j’ai pu imprimer le dossier d’accord de principe…. J’ai demandé l’annulation de la commande, on me dit que ce n’est pas possible car la commande n’est pas finalisée et pas validée. J’ai tout de même peur d’être débitée…..
    Pourriez vous me dire si votre commande avait été annulée ?
    Merci d’avance

  22. Claire C dit :

    Bonjour,
    Pour info : »UFC-Que Choisir rappelle que Cdiscount a déjà été condamné en janvier 2006 pour publicité mensongère et infraction à la législation sur les soldes puis, en mars 2008, pour des clauses abusives et l’ajout d’office d’articles dans les paniers virtuels des clients »
    UFC a de nouveau porté plainte en 2009. Je ne trouve pas trace des suites de celle-ci.
    Perso, j’étais bonne cliente, jusqu’à aujourd’hui, une commande annulée par CD, au motif d’une rupture de stock, alors que l’article est tjrs affiché, et que les chargés de clientèle me confirment la disponibilité du produit.
    Très léger.

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