En tant que ecommerçant, je crois qu’il est dorénavant permis de se poser la question : “Dois-je me mettre au m-commerce ?”
Se poser les bonnes questions avant de développer une appli mobile
Mais avant de proposer une version mobile de son site, plusieurs questions peuvent être posées (ce n’est pas une liste exhaustive) :
- Quel pourcentage de mes clients possède ou possèdera à court terme une capacité à acheter depuis un mobile ?
- Mes produits se prêtent-ils bien à un achat en mobilité ? On n’achète pas un meuble comme on achète une paire de slip, alors développer une version mobile de mon site vaut-il le coup ?
- Ai-je une capacité à provoquer de l’achat instantané et impulsif (offre de promos exclusives, etc ?)
- Cela me rapportera-t-il effectivement du CA supplémentaire ou bien mon ecommerce mobile ne sera-t-il qu’une commodité supplémentaire pour faire découvrir mon offre (on entre là dans des questions typiques du multicanal) ?
A ce sujet, et pour répondre à quelques unes de ces questions, je ne peux que vous conseiller de lire Quel avenir pour le M-commerce qui donne quelques chiffres intéressants sans pour autant détailler quels types de produits sont vraiment achetés via les terminaux mobiles (A mon avis, il est très probable que ce soit encore en grande partie des produits dématérialisés : sonneries, MP3, tickets)
Appli spécifique ou adaptation au web mobile ?
Après avoir analysé votre marché, il devient dès lors utile de se demander : “Oui, mais dois-je développer une application spécifique par plateforme (iPhone, Blackberry ou Android) ou bien adapter mon site à une visualisation dans un environnement mobile (sous un navigateur ?)” Ce n’est pas la même chose, notamment en terme de coûts. Voici ce qu’en disent les canadiens d’Elastic Path (via François Ziserman) et évidemment c’est une réflexion que vous devrez mener en dehors de tout à priori. Ne vous limitez donc pas à dire : “Je vais faire du mobile parce que c’est à la mode ou parce que ça a l’air de marcher”.
Du ecommerce au m-commerce avec Wizishop et Store -Factory
A l’origine, cet article était censé parler des offres de portage sur plateforme mobile à travers une solution ecommerce classique. D’après ce que j’ai pu trouver, aujourd’hui, deux sociétés proposent gratuitement ce genre de service : Wizishop et Store-factory. Dans les deux cas, exporter son mobile n’entraîne aucun surcoût. Si un internaute surfe sur votre site depuis un iPhone ou un Blackberry, la version mobile lui est automatiquement présentée. Le paiement peut également se faire directement depuis le mobile ce qui permet de ne pas interrompre l’expérience d’achat.
Laisser un commentaire