Magento ou Prestashop ? Question compliqué si on aime les solutions open source !
Alors que ces deux logiciels s’établissent comme les solutions e-commerce open source de référence, la question suivante est souvent posée : « lequel est le mieux adapté à mon besoin ? »
(la question « quel est le meilleur ? » devant impérativement être remplacée par la précédente )
Dans le billet Services e-commerce : la concurrence s’intensifie, nous indiquions Magento comme étant plus adapté aux projets « moyen-gros », et Prestashop, aux projets « petit-moyen » .
Bien sûr, chez Prestashop tout le monde n’aime pas forcément ce « classement » et il y a certainement des tas de contre exemples. A garder donc pour une généralité. Essayez d’aller plus loin dans ce comparatif complet entre ces deux solutions leader sur le marché.
Quelles différences entre Magento et Prestashop ?
Même si Prestashop et Magento sont deux solutions open sources, il existe de nombreuses différence de conception, de vision et d’objectif entre les deux CMS E-commerce. La distinction entre les deux outils repose pour l’essentiel sur quatre critères :
Richesse fonctionnelle
Richesse fonctionnelle : Magento propose en standard plus de fonctionnalités que Prestashop, notamment en termes de souplesse de paramétrage (options produits, frais de livraison), comparaison de produits, recherche avancée, gestion de plusieurs boutiques (ce point étant, comme plusieurs autres, « à venir » dans Prestashop mais sans doute pas avant longtemps vu sa complexité)
Prise en main
Prise en main : revers de la médaille, le back office de Magento est moins intuitif et sa structure technique (peut-être plus pérenne à long terme) demande des compétences plus pointues pour toute adaptation
API
Magento facilite la communication avec des applications tierces (gestion commerciale, CRM…) grâce à des API (Application programming interface) et Webservices intégrés nativement
Ressources serveurs
Ressources serveur : hors usage intensif, Prestashop se contente d’un hébergement mutualisé (càd quelques dizaines d’euros par an) alors que Magento semble avoir besoin d’un serveur dédié (quelques dizaines d’euros par mois voire beaucoup plus) et d’une optimisation technique soignée pour assurer des temps de réponse corrects (signalons que ce point est régulièrement amélioré par les équipes développement de l’outil)
Pour autant, sur les points 1 et 3 :
- Prestashop dispose en standard de suffisamment de fonctionnalités pour répondre aux conditions de succès de bon nombre de projets
- Il est tout à fait réaliste de faire développer sur mesure des modules d’échanges de données, cartains étant déjà en cours de réalisation
Si l’étude de faisabilité ne fait pas apparaître d’écart important entre le standard et le requis à court / moyen / long terme, il est donc réaliste de lancer une e-boutique ambitieuse avec Prestashop.
Inversement, dans le cas d’un budget initial modeste, le choix de Magento risque d’obérer les chances de succès par un poids trop important du travail technique.
Dans le domaine du logiciel, c’est clair : qui peut le plus n’est pas forcément le mieux placé pour en faire moins. Et qui en fait moins permettra peut-être d’avoir besoin ensuite d’en faire plus !
Pourquoi choisir Magento ?
Pourquoi choisir PrestaShop ?
Comment choisir entre Magento et Prestashop ?
Faire son choix en début de projet est compliqué sans étudier un minimum un cahier des charges ou une expression des besoins. Et c’est l’étape numéro un pour faire un bon site e-commerce : définir vos besoins en amont.
Globalement, à de très rares expressions près, si vous avez besoin d’un site rapide, sans trop de développements et que vous ne souhaitez pas avoir à gérer un développeur, en interne ou non, alors optez plutôt pour Prestashop.
Si votre projet est plus orienté sur la capacité a traiter de gros flux, à pouvoir s’interconnecter partout et/ou que vous avez une agence Magento à portée de main, alors Magento est une bonne solution.
C’est un résumé un simple de la comparaison Magento VS Prestahsop mais c’est un premier départ. Les deux peuvent se modifier à loisir sans trop de souci mais Magento nécessite des compétences techniques plus rares , donc plus chères et une maitrise technique supérieur pour en tirer tous les bénéfices.
A noter que si l’open source n’est pas obligatoire pour vous et que vous cherchez la solution la plus simple du marché, vous pouvez également regarder du coté de solution comme Shopify, voir notre avis sur Shopify ici même.
Les alternatives à Magento ou Prestashop
Si aucune de ces deux solution e-commerce ne vous a emballé, il reste des alternatives. Vous pouvez consulter notre liste complète des solutions e-commerce pour vous faire une idée ou consulter nos articles sur notre avis Magento, notre avis Prestashop.
Mais si vous cherchez une solution alternative, voici quelques éléments de réponse :
Alternatives open source à Magento ou Prestashop
Réaction Commerce
Réaction commerce est , comme son nom l’indique déjà un peu, basé fortement sur React, le langage à la mode chez de nombreux développeurs. Alors réaction commerce est un peu plus qu’un simple Framework react mais il reste moins facilement manipulable coté utilisateur qu’un Prestashop, même qu’un Magento. On est donc loin de la solution « No code » . Par contre, le coté puissant et module et open source est bien présent.
A noter que depuis quelques temps, Reaction Commerce à été « racheté » par Mailchimp qui va donc proposer une offre beaucoup plus simple à utiliser pour les marchands non développeurs. Cette offre est pour le moment uniquement proposée en Angleterre ou aux Etats Unis.
Sylius
Siluys est une autre solution de type Framework pour créer son site ou son e-commerce. Encore une fois il vous faudra très certainement une agence Siluys , ou une agence e-commerce qui maitrise bien l’open source, pour en tirer tous les bénéfices. Car même si Siluys est en vogue et qu’il est possible de developper de très belles choses, pour le moment, elle ne propose pas un back office simple et rapide comme Prestashop ou Magento.
Proximis
Vous voulez faire du cross canal, de l’omnical , bref, vous avez des boutiques physiques installées dans une ou plusieurs villes de France ? Alors il y a une solution open source faite pour vous : Proximis. Proximis à uns historie presque aussi longue que Prestashop ou Magento mais beaucoup plus tourmentée. Ce sera l’occasion de l’écrire pour un prochain billet de blog.
Par contre, elle est aujourd’hui épaulé par une agence Proximis qui peut réaliser de très beaux sites multicanaux en open source.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.