Link Spam update : les liens factices chassés par Google

Cet été, Google met à l’honneur les mises à jour de ses algorithmes. Après Page Experience et les deux mises à jour de Core Update, Google lance Link Spam Update.

Comme vous le savez, le netlinking est une partie importante du SEO et en 2012, Penguin est arrivé pour modifier l’environnement du SEO en France. Cet algorithme est arrivé pour lutter contre les spams pratiqués par les Black hats.  Depuis 2020, ces pratiques, non conventionnelles, se retrouvent de nouveau sur le devant de la scène, tournant autour des liens de faible (voire très faible) qualité.

Google va-t-il sanctionner ces pratiques ? Google annonce « Les sites qui participent au spam de liens verront des changements dans la recherche, car ces liens sont réévalués par nos algorithmes. »

Qu’est-ce que la Link Spam exactement ?

Ce nouvel update à pour objectif de détecter les liens de faible qualité. Il vise notamment les liens affiliés et les liens sponsorisés dofollow non indiqués comme ils le devraient afin que l’algorithme ne puisse pas les prendre en compte dans le classement de ses résultats de recherche.

Par cette nouvelle mise à jour, Google souhaite mettre en garde les sites qui profitent de ce système de liens. Ces derniers pourraient être sanctionnés par un impact négatif sur le classement dans les SERPs. Les liens pointant vers leur site seront quant à eux réévalués par le nouvel algorithme de Google.

Des pénalités engagées contre les sites ayant des liens « spams » ?

L’algorithme a pour but d’annuler ces liens. Autrement dit, ils ne seront plus pris en compte par l’algorithme. Bien que Google ne qualifie pas cela comme une pénalité, il ne cache pas que le site pourra être la cible d’une action manuelle en fonction du nombre de liens « spams ».

Tous les sites qui vivent de liens affiliés et qui ne mentionnent pas « rel= »sponsored » seront pénalisés manuellement par Google dans les deux prochaines semaines.

Une autre pénalité peut être appliquée aux sites qui profitent des liens tagués comme « sponsored »

Google insiste sur les liens 

À travers cette mise à jour, Google met en évidence l’importance des backlinks en SEO pour bien se positionner dans les SERPs.

« Les liens sont l’un des moyens par lesquels Google comprend quel contenu peut être utile aux chercheurs. Il peut être utile pour les sites d’en recevoir, à condition qu’ils soient bien mérités. » – Google

Le netlinking, s’il n’est pas issu de black hat, est à l’aube de son ascension. Il ne faut pas oublier que les liens sont l’un des deux facteurs de positionnement les plus importants aux yeux de Google. Et rappelez-vous, vous devez séduire Google pour être visible dans les SERPs !

Avec cette mise à jour, Google incite les webmasters à utiliser les attributs rel= » sponsored » sur leurs liens non naturels.

L’Update de link spam va durer 15 jours. Les impacts de cette lise à jour seront visibles à partir du 9 août 2021.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *