Une Junior entreprise peut elle être utile pour votre site E-commerce ? La réponse de Synerg’hetic .

par Benoit Gaillat - Il y a 5 mois

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Justine Peyrot, présidente de Synerg’hetic à qui j’ai demandé de nous expliquer les tenants et aboutissants d’une junior entreprise. En effet de nombreux professionnels font appels aux junior entreprise des écoles de commerce (pour des études, des sondages etc..) mais il faut savoir que les junior entreprises existent aussi dans le monde du web et peuvent se révéler très utile pour les e-commerçants !

Bonjour Justine, peux-tu nous présenter Synerg’hetic ? Quelle est son histoire et ses objectifs ?

Synerg’hetic est une Junior-Entreprise créée en 2005 à l’initiative d’étudiants de l’école HETIC, école aujourd’hui numéro une dans le domaine du Web d’après le Figaro et d’autres classements.

synerghetic

Les Junior-Entreprises sont des associations existant depuis 1967, elles sont aujourd’hui implantées dans plus de 170 grandes écoles et universités de France dans un but non-lucratif et à vocation économique et pédagogique.

Notre structure a plus de 10 ans d’expérience, et propose une expertise complète dans le domaine du digital : du conseil à la création, nous concevons des stratégies digitales et mettons en place l’ensemble des leviers digitaux (sites web, applications mobiles, motion design…) nécessaires aux entreprises.

 

Quel est l’intérêt de passer par une Junior-Entreprise, et c’est quoi exactement une Junior-Entreprise ?

Il y a plusieurs intérêts à passer par une Junior-Entreprise. Pour commencer, il y a l’aspect financier, qui forcément est important pour nos clients. En tant que Junior-Entreprise, nous pratiquons des prix souvent moins élevés que nos concurrents.

Dans le but de gagner en compétences et en visibilité, les intervenants des Junior-Entreprises, jeunes et dynamiques, sont une source d’innovation pour leurs clients. Ils sont soucieux d’être toujours au courant des dernières tendances, afin d’être force de proposition et de faire en sorte que le rendu final corresponde au besoin exprimé à la base par le client.

Concrètement, le but d’une Junior-Entreprise est de permettre aux étudiants d’une école de mettre en application l’enseignement théorique dont ils bénéficient afin d’apprendre toujours plus et de se rapprocher de la vie active, en travaillant pour de vrais clients.

 

Quelles sont aujourd’hui les principales missions qui sont demandées à Synerg’hetic ?

En 2015, les missions confiées à Synerg’hetic furent variées. Les demandes en applications mobiles (NDLR : Devenez Mobile First !) ne cessent de croître, et les refontes de sites vitrines sont toujours nombreuses. Aussi, nous avons réalisé plusieurs vidéos (interviews, motion design) qui servent aux grands groupes comme aux start-up à diffuser du contenu de marque.

Cette année, nous avons rencontré de plus en plus de clients ayant besoin d’aide pour affiner leur projet, ou choisir la bonne direction à emprunter.

Nous proposons donc la conception de cahier des charges complets permettant de réaliser correctement le produit en amont, ainsi que des audits et recommandations dans différents domaines, techniques, graphiques ou en référencement naturel et/ou payant.

 

Le mobile semble être au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises non ? Qu’en penses-tu ? Peut-on tout miser là-dessus ?

Depuis quelques années, être présent sur le web est devenu impératif pour développer son activité. Nous assistons à la croissance du marché du mobile,  avec des usages qui migrent vers ce type de device. Les terminaux sont de plus en plus nombreux (ordinateur, mobile, télévision…), l’enjeu majeur est de toucher sa cible au bon moment et au bon endroit.

 

Étant étudiante à HETIC et faisant partie de la génération Y, je pense qu’il est important aujourd’hui d’être présent sur mobile quelle que soit l’activité.

En fonction de votre activité, le mobile s’il n’est pas déjà en avance sur le desktop en nombre d’utilisations, le deviendra bientôt. C’est pourquoi il faut dès maintenant prévoir l’avenir et s’adapter aux différents canaux afin d’avoir un maximum de visibilité, de plus que les objets connectés viennent maintenant tout changer.

 

De quelles réalisations de Synerg’hetic es-tu particulièrement fière aujourd’hui ?

Nous avons dans l’ensemble, de très beaux clients chaque année. Par exemple en 2014, nous avons travaillé avec Eurosport à l’occasion de la Coupe du Monde de football. Nos intervenants ont développé un site permettant de créer son équipe idéale et de la partager : http://best11.eurosport.com/fr/.

best11 eurosport

Dernièrement, nous avons réalisé le site Donadeos, un réseau social permettant de trouver le cadeau idéal pour la personne de votre choix : http://donadeos.com/.

Donadeos

Il y a eu aussi Dyskit, une plateforme qui s’inscrit dans une dynamique de mise en lumière d’artistes encore inconnus du grand public, n’ayant pas de contrat commercial avec une maison de disques et désireux de se faire connaître : http://dyskit.com/. Nous sommes fiers de ces réalisations, car elles représentent parfaitement nos domaines de compétences allant de la conception à la réalisation. De plus, ces dernières réalisations nous ont emmené, en 2015, en final du Label Entrepreneur qui récompense la Junior-Entreprise qui adopte la meilleure démarche pour se rapprocher des créateurs d’entreprise.

Donadeos

Enfin, l’année dernière nous avons réalisé une vidéo pour Ernst and Young un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Ce partenaires premium de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises a fait appel à Synerg’hetic, pour la réalisation d’une vidéo ayant pour but de promouvoir le prix de l’entrepreneur remis chaque année par le cabinet.

Découvrez toutes nos réalisations sur notre site : http://www.synerghetic.net/

 

D’après toi quelles sont les principales tendances en 2016 du web et du digital ?

Proposant des services dans le domaine du Web, nous avons régulièrement de nouvelles demandes et nous sommes à même de voir quelles sont les demandes les plus nombreuses.

En 2016, les tendances seront selon moi à la vidéo interactive et au web immersif, permettant de créer des expériences originales et hors du commun, notamment via la 3D.

Enfin, le contenu prend une place prépondérante dans la stratégie des marques et entreprises, afin de gagner en visibilité.

 

Quelle est la startup qui t’a le plus impressionnée dernièrement ?

Lydia, fait partie des startup qui m’ont le plus impressionnée dernièrement de par sa réponse à un besoin concret : le transfert d’argent entre amis, dématérialisé et instantané. J’utilise très souvent cette application et ai suivi son évolution.

La startup a su amorcer le projet en amont de la levée de fonds. Avoir un produit déjà abouti a favorisé leur recherche d’investisseurs et a fait que le projet a fonctionné rapidement.

lydia app

Merci Justine, un mot pour la fin ?

Participer à l’expérience Junior-Entreprise – en tant qu’administrateur, intervenant ou client – est plus que bénéfique, autant du point de vue professionnel que personnel.

 

 

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l'e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

2 Commentaires

2 réponses à “Une Junior entreprise peut elle être utile pour votre site E-commerce ? La réponse de Synerg’hetic .”

  1. Ludo dit :

    Merci pour cet article, je n’avais pas entendu parler de Lydia mais cette startup à l’air prometteuse !

  2. développement web dit :

    Très belles performances de Synerg’hetic sur les sites créés. Je suis un peu curieuse d’utiliser ce donadeos que je viens de découvrir. Par contre Lydia, je connais parfaitement et très satisfaite de se start’up aussi.

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