Steam, le futur de l’e-commerce sur la TV ?

par Benoit Gaillat - Il y a 5 ans

Steam, le service de jeux vidéo de Valve,  à annoncé un nouveau produit il ya quelques jours : « Big Picture » qui permet d’optimiser l’interface de Steam aux écran TV pour jouer depuis son canapé plutôt que depuis écran.

Pour préciser pour ceux qui ne connaissent pas Steam, c’est un service de vente de jeux vidéos dématérialisés, dit comme cela ce n’est pas très impressionnant mais c’est pourtant un des plus gros sites ecommerce du monde.

C’est en effet plus de 5 millions de personnes qui lancent tous les jours ou presque leur client Steam pour jouer à leurs jeux préférés, des millions de cartes bleues pré-enregistrées et des soldes bi-annuelles qui arrivent à surcharger la ferme de serveurs de Steam . Les stats sont disponibles ici , bon ok il n’y a pas la partie paiement 😉

Du coup, ce qui à commencé comme une plateforme de jeux multijoueur pour évoluer sur un mélange entre une boutique et un réseau social se rend disponible dès aujourd’hui sur les TV avec une interface adaptée et un navigateur web pour surfer :

Maintenant si l’on couple ça à une autre news de steam de l’été on obtient une future bombe en puissance :

Steam To Start Selling Non-Game Software

 [Source Kotaku] Traduction : Steam va commencer à vendre d’autre chose que des jeux vidéo.

Steam va donc distribuer des logiciels, pour le moment, depuis sa plateforme et sort donc de la distribution exclusive de jeux vidéos.

Maintenant TV+ autre chose que des jeux vidéos cela donne quoi ?

Une plateforme de distribution de films ? de Série TV ? En tout cas certainement un large panel de contenu dématérialisé.

Bref c’est la porte ouverte pour une concurrence directe avec les Apple TV et autre Google TV , le tout avec une plateforme déjà opérationnelle depuis longtemps et avec une base de clients énorme ayant déjà l’habitude d’acheter massivement des loisirs pour se détendre. Peut être le prochain pas pour une explosion du ecommerce sur TV.

Un futur carton en perspective  d’après moi ? Quel est votre avis là dessus ?

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

1 Commentaire

Une réponse à “Steam, le futur de l’e-commerce sur la TV ?”

  1. Deal Maroc dit :

    Article très intéressant (y)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.