Réussir son marketing web, le livre de Serge Roukine

par Benoit Gaillat - Il y a 5 ans

Serge Roukine

Une fois n’est pas coutume aujourd’hui nous allons parler d’un livre, en version papier oui, mais pas n’importe quel livre : Réussir son marketing web écrit par Serge Roukine le fondateur de codeur.com .

Si vous ne connaissez pas Serge je vous conseille d’allez faire un tour sur son blog ici même http://www.sergeroukine.com/ .

Donc Serge avait déjà écrit un premier livre sur le Web Analytics et le voici de retour pour nous parler de Marketing Web au travers de presque 360 pages de contenu (garanti non spinné 😉 ).

Contenu du livre Réussir son Marketing Web

Le livre est divisé en 3 sections principales :

  1. Stratégie publicitaire pour le web
  2. Diffusion des publicités sur le web
  3. Gestion et optimisation du marketing web

Le tout est divisé en 20 chapitres traitant chacun de leur propre sujet, cela va des bases du marketing aux comptes-rendus de campagnes en passant par l’analyse des différents canaux de publicité.

Le livre est plus que complet et conviendra, par sa densité et sa précision à tous. En effet Serge arrive à être à la fois pertinent, précis et agréable à lire, bon ça reste du marketing donc si vous êtes allergique au sujet passez votre chemin mais si vous aimez un tant soit peu le marketing vous aller dévorer ce livre.

J’en ai personnellement tiré pleins d’idées d’articles et d’améliorations à faire sur mes sites, le tout juste en reprenant ‘les bases’ ou en sortant un peu de mon schéma de pensé habituel. Une bonne piqûre de rappel ne fait jamais de mal !

Au niveau des campagnes cela reprend les grands thèmes du webmarketing moderne :

  • Adwords
  • Facebook
  • La pub vidéo (sur Youtube, pas en TV)
  • L’affiliation
  • Les comparateurs de prix (et les places de marché)
  • L’email marketing
  • La publicité mobile
  • Le marketing local
  • Le référencement naturel

La table des matières est disponible en PDF ici [PDF], de quoi être bien occupé pendant quelques heures !

A quel public convient le livre ?

Après en avoir lu une bonne partie, plus de la moitié, je vois deux utilisations possible pour le livre de Serge :

  • Ceux qui ont besoin d’avoir un guide précis et pratique pour monter des campagnes (qu’il soit expert ou non), pour avoir une sorte de check-liste par secteur : référencement, Adwords, pub Facebook etc…
  • Ceux qui ont besoin d’avoir un petit refresh sur leurs connaissances afin de prendre un peu de recul et de re-réfléchir à leurs campagnes webmarketing.

Si vous êtes dans un des deux cas alors foncez sur Amazon, sur la Fnac ou sur le site du livre pour vous procurer le livre « Réussir son marketing web »

Merci à Serge pour l’envoi du livre et bonne lecture à tous !

Benoit Gaillat

Diplômé de l'Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l'e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter | Profil sur Google Besoin d'un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

3 Commentaires

3 réponses à “Réussir son marketing web, le livre de Serge Roukine”

  1. Ben@piles auditives dit :

    Il ne manque plus qu’une version Ebook !

  2. Le livre existe en ebook il me semble sur Itunes

  3. @market_ere dit :

    L’ebook est dispo ici à 15€ 😉 :

    http://livremarketing.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.