Le cross-selling est le moyen par lequel vous allez conseiller à vos acheteurs des produits complémentaires à ce qu’ils projettent d’acheter.
La complémentarité se fait soit parce que les produits sont directement complémentaires (un téléviseur et sa connectique), soit parce que des personnes ont souvent acheté deux produits en même temps (procédé utilisé par les boutiques comme Amazon ou CDiscount, cela demande beaucoup de commandes). On peut ajouter à cela les offres promotionnelles en cours.
Sur la fiche produit, il est assez courant de voir cela en dessous de la ligne d’horizon, au dessous ou au dessus de la description du produit. (Amazon a choisi au dessus étant donné la hauteur du bloc comparé à celle de la description).
Dans le panier, il s’agit souvent de bannières en dessous des éléments du panier. Parfois, les offres sont pré-remplies dans le panier (ainsi que ça l’était historiquement dans la VPC sur le petit papier de bon de commande) et il suffit de cocher la case pour que le produit se matérialise réellement dans le panier. Je trouve cette dernière approche bonne si l’on se limite au maximum à deux produits.
Par e-mail, comme le fait beaucoup Amazon, il s’agit de dire que vous avez acheté ou consulté tel produit, et que donc le magasin trouve qu’il serait intéressant pour vous d’acheter tel ou tel produit.
Il est encore assez peu courant de voir cela, il n’est pourtant pas très compliqué de proposer des produits complémentaires. Les plateformes Magento et Prestashop (télécharger le module Cross Selling for Prestashop) le proposent par exemple ainsi que les plateformes Wizishop et PowerBoutique pour ne citer qu’eux.
Ci-contre, on peut voir un exemple de mise en place chez RueDuCommerce qui tente de simplifier l’achat groupé du produit et de l’accessoire, formant ainsi un pack à la demande.
Je ne suis toujours pas convaincu sur la forme proposée par RueDuCommerce dont la forme est à mon avis trop compliqué, ni par les modules de cross-sell proposés par des gens comme Sarenza qui considèrent qu’un produit complémentaire à une chaussure est un sac à dos.
Attention, évitez de proposer trop de produits ! Il est préférable de se limiter à 3 ou 4 produits vraiment bien ciblés pour favoriser le côté « conseil » et éviter l’aspect surabondance qui a tendance à perdre le consommateur.
Voici deux bons exemples d’intégration, que nous irons pêcher au hasard… chez Amazon.
Cross Selling au dessus des caractéristiques techniques
Cross Selling toujours chez Amazon, au dessous des caractéristiques techniques et au dessus de la description longue
Il est évident que proposer à un internaute des produits qui n’ont pas vraiment d’intérêt en complément n’apporte rien et perd un peu votre prospect.
Bundling
Je m’attarderai moins sur le bundling mais il mériterait bien un article complet.
Le bundling, c’est proposer un pack de plusieurs articles, à un prix réduit ou pas, qui vont bien ensemble.
Exemple de pack produit proposé par Amazon
Et effectivement, je peux vous dire que lorsqu’on achète cet ampli, on a souvent besoin d’un câble HDMI et d’un câble optique et ceux-ci ne sont pas chers. On peut constater qu’Amazon ne fait pas de réduction, probablement du fait du besoin et du fait du prix de ces produits.
Si les produits proposés dans le pack avaient un prix plus élevé, on aurait pu imaginer une réduction de prix, de façon à inciter plus fortement le prospect à le commander.
Voilà qui allie l’utile à l’agréable, utile pour le consommateur, et agréable de voir son panier moyen augmenter mécaniquement !
Avez-vous remarqué le nombre d’allers-retours incessants que nous devons faire tous les jours pour passer des fiches produits au résultats de nos recherche ? Il y a quelque chose à faire à ce niveau là, et plusieurs acteurs se sont déjà posé la question.
Je vous propose ici quelques solutions, pas très complexes, qui devraient permettre à vos utilisateurs de se balader plus facilement et plus efficacement, et donc de trouver le produit qui leur convient le mieux, s’il existe.
Cet article fait partie d’un dossier, Les Indicateurs et Leviers pour votre boutique e-commerce, comme vous le verrez dans l’arborescence proposée sur la présentation de ce dossier, ce n’est qu’un infime maillon pour améliorer votre marge transactionnelle, mais rien que ce levier peut apporter beaucoup à une boutique, tant en terme d’image que de service, que d’augmentation du panier moyen et d’écoulement du stock.
4 réponses à “Comment augmenter le nombre de produits par commande ?”
Alban
Il y a aussi un levier très intéressant à actionner pour augmenter le nombre de produit par commande : Les frais de port.
L’important c’est de le faire savoir. http://www.Archiduchesse.com le fait très bien (et le faisait encore mieux avec sont « encore 5paires et les frais de port sont offert »).
Autre exemple, j’avais un site ou le produit phare pesait 1.050Kg, les frais de port étaient au réel (donc en gros de kg en kg).
Sur la fiche produit, j’ai indiqué que pour tout autre produit (hors celui ci) acheté, les frais de port ne bougeaient pas. La proportion de commande contenant des produits additionnels des personne étant passé sur la page produit est passé d’environ 10% à presque 90%.
Romain Boyer
Merci, très bon exemple en effet, je n’y pensais plus ! je rajoute une note dans l’article 😉
Mickael@Couches lavables
Je confirme également pour les frais de port.
Dans notre cas, nous facturons les frais de port de façon forfaitaire : 5,90 €.
Et nous les offrons dès 69 € d’achat.
Sur la page panier dès que le montant atteint 60 €, il y a une petite ligne qui apparait en plus pour indiquer :
« Il ne vous reste plus que 9 euros pour profiter des frais de port offerts ».
Et ainsi de suite jusqu’à 69 €.
De quoi faire monter le panier moyen 🙂
Romain Boyer
bien joué Mickaël ! en même temps, vous, ça sert toujours de commander plus de couches lavables 😉
Le monde de l’ecommerce est en constante évolution, et pour rester à la pointe, il est essentiel de suivre les tendances, de rencontrer les acteurs clés et d’explorer les innovations. C’est exactement ce que propose Ecom.day, l’évènement phare de ce début d’année 2025. Une journée dédiée aux professionnels du commerce en ligne, où apprentissage, networking… Lire la suite : Ecom.day : l’évènement ecommerce incontournable de ce début d’année 2025
Vous travaillez dans l’e-commerce et cherchez la bonne opportunité pour booster votre carrière ? Ou peut-être êtes-vous une entreprise en quête des talents parfaits pour votre boutique en ligne ? Ecomjobs.fr est certainement la plateforme qu’il vous faut dans les deux cas. Créée par Grégory Pairin , fondateur du site Ocarat pour répondre aux besoins… Lire la suite : Ecomjobs : le jobboard de référence pour les professionnels de l’e-commerce
Les développeurs, qu’ils soient débutants ou experts, salariés ou indépendants, ont besoin d’outils performants et fiables pour mener à bien leurs projets. Le PC portable reste une solution privilégiée pour la majorité d’entre eux, car ils allient la transportabilité et la performance. Cependant, tous les PC portables ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques des… Lire la suite : Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un bon PC portable pour développeur ?
Les marketplaces ont rencontré une croissance continue au cours des dernières années et constituent désormais des plateformes de vente incontournables pour les marchants e-commerce ! La grande majorité des sites e-commerce les plus fréquentés en France comme dans le monde sont aujourd’hui des marketplaces. En France, les places de marché représentent 9 sites du top… Lire la suite : Comment améliorer la gestion des expéditions e-commerce marketplaces en 2024 ?
La réussite d’une activité d’e-commerce dépend fondamentalement du caractère pratique, de la fiabilité et de la sécurité qu’offre la solution de paiement de votre boutique en ligne. En effet, une fois que vos clients ont fait leur choix parmi vos produits ou services, il est impératif que le processus de paiement soit fluide, sécurisé et… Lire la suite : Boutique en ligne : 4 astuces à suivre pour choisir la meilleure solution de paiement
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des sites e-commerce en termes de rapidité et de simplicité. Ils veulent un paiement marketplace qui ne leur fera pas perdre du temps. Autrement dit, ils veulent pouvoir payer rapidement, en quelques clics, avec leur moyen de paiement préféré. C’est pourquoi il est essentiel de proposer une solution… Lire la suite : Adopter une solution de paiement fiable pour fidéliser ses clients
De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous… Lire la suite : Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et… Lire la suite : Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des… Lire la suite : Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de… Lire la suite : L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte. Ce guide… Lire la suite : Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque… Lire la suite : Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous… Lire la suite : Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels… Lire la suite : Les documents officiels d’une entreprise en France
Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de… Lire la suite : C’est quoi le motion design ?
Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut… Lire la suite : Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son… Lire la suite : Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable… Lire la suite : Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.