Passer d’une fiche produit à une autre – 1 jour / 1 idée innovante pour votre e-commerce

Avez-vous remarqué le nombre d’allers-retours incessants que nous devons faire tous les jours pour passer des fiches produits au résultats de nos recherche ? Il y a quelque chose à faire à ce niveau là, et plusieurs acteurs se sont déjà posé la question.

Je vous propose ici quelques solutions, pas très complexes, qui devraient permettre à vos utilisateurs de se balader plus facilement et plus efficacement, et donc de trouver le produit qui leur convient le mieux, s’il existe.

Un système réellement novateur existe chez Javari

Javari, mon petit chouchou du Web français, dispose à ce stade selon moi des meilleurs atouts pour faciliter la navigation. En deux images ci-dessous

Fiche produit sur Javari : on vous ressert les résultats de votre recherche pour pouvoir passer aux articles suivants.

Je parlais dans mon précédent article consacré à Javari de ce système ; je souhaite néanmoins vraiment appuyer sur cette fonctionnalité dont tout le monde a à gagner.

Vous êtes sur la fiche produit, le produit ne correspond finalement pas à votre recherche. Vous allez donc devoir la plupart du temps cliquer sur le bouton « précédent » (ou faire un « alt+gauche » bien senti pour les plus avertis d’entre nous) ; eh bien comme la plupart du temps dans la plupart des secteurs, c’est le visuel (thème récurrent décidément) qui va nous faire choisir le produit suivant à consulter.

D’où l’intérêt des miniatures en haut de fiche produit proposées par Javari. Elles correspondent à vos résultats de recherche, dans le même ordre, centrés sur le produit que vous consultez actuellement. Vous pouvez les faire défiler sans rechargement de page, très rapidement. Le survol de la souris provoque un grossissement de l’image. Vous cliquez dessus, la page se charge et hop !

Je pense que ce modèle peut s’appliquer à 60% des sites e-commerce. Sont exclus ceux qui ne proposent pas de recherche, et ceux dont les visuels produits n’apportent rien.

CDiscount vous propose de passer à l’article suivant

CDiscount propose discrètement le passage aux résultats précédent et suivant

CDiscount propose une fonctionnalité qui reste dans cette idée-là sur son site Internet, qui doit passer pour beaucoup inaperçu. Des petites encoches « article précédent » et « article suivant » permettent de faire défiler les produits de la catégorie ou des résultats de recherche dont vous venez.

Le chargement de page étant rapide, cela ne pose pas trop de problème, surtout qu’étant donné le type produit, les visuels à la Javari n’apporteraient pas grand chose pour déterminer quel est le produit suivant que l’on veut consulter.

CDiscount gagnerait probablement à adopter la vue rapide de Javari dans ses listings produits par contre, ce qui permettrait de consulter / comparer les détails techniques sans avoir pour cela à changer de page.

Et l’on reparle de la vue rapide de Javari

Vue rapide sur les résultats de recherche, qui évite souvent d'avoir à aller sur la fiche produit

La vue rapide de Javari, innovation sacrée à mes yeux, qui n’apporte finalement pas tant que ça à ce site précis, mais qui a un potentiel impressionnant d’efficacité ajoutée aux interfaces où il se trouverait.

Je pense donc comme je le disais en parlant de CDiscount aux produits techniques, pour lesquels on est souvent contraints d’aller voir dans la fiche produit juste pour savoir s’ils ont bien la caractéristique que l’on recherche.

Mais tout produit a potentiellement à gagner d’un peu plus de détail que tout e-commerçant qui se respecte a voulu caser un jour ou l’autre sur les résultats de recherche ; cette fonctionnalité permet de caser tout le détail que vous voulez et qui peut être utile, insérant ainsi un niveau intermédiaire de détail entre les résultats de recherche et la fiche produit.

Attention toutefois au niveau technique à ne pas vouloir charger tous les visuels des vues rapides dès le premier chargement car cela plomberait totalement les performances perçues de votre site e-commerce.

Conclusion

Beaucoup d’e-commerçants gagneraient à mettre en place ces fonctionnalités qui ne requièrent pas énormément de temps, mais qui en font gagner beaucoup et ajoutent à la qualité perçue de votre site Internet.

Commentaires

11 réponses à “Passer d’une fiche produit à une autre – 1 jour / 1 idée innovante pour votre e-commerce”

  1. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Regarde ce que fait « Monguidesante » pourla navigation dans le catalogue c’est pas mal aussi :
    http://www.monguidesante.com/collier-grand-chien-prID=9335.html
    il y a un petit effet pour t’indiquer quel est le produit que tu vas consulter

  2. Avatar de Romain Boyer
    Romain Boyer

    Intéressant cet exemple ! je trouve dommage qu’il faille passer dessus pour voir le détail mais le principe est intéressant.

  3. Avatar de Baptiste Legrand
    Baptiste Legrand

    Une rapide observation: je ne pense pas qu’on puisse déterminer si un site e-commerce est en perte de vitesse ou non, simplement en regardant les Google Trends sur son nom…

    Cela veut juste dire que la notoriété spontanée est en baisse ET/OU que les fidèles de Cdiscount ont appris à taper l’URL dans la barre d’URL de leur navigateur; plutôt que taper Cdiscount dans Google.

    Et cela peut occulter le fait que le trafic SEO / SEM est en forte hausse…

    Bref; juste une remarque en passant, sur un article malgré tout intéressant 🙂

    Pour de superbes exemples en matière de bonnes pratiques ergonomie E-Commerce, allez voir le site de Lacoste, qui est une ultra tuerie, ou encore, celui de H&M, Zara, …

    De très très beaux exemples de E-Commerce expérientiel.

  4. Avatar de Romain BOYER
    Romain BOYER

    Bonjour Baptiste, ta remarque est pertinente. Toutefois, plusieurs indicateurs montrent cela, Alexa en comparant avec ses principaux concurrents, les recherches sur trend sur le nom de la marque, et effectivement cet indice de notoriété, même s’il est évident que le SEO et SEM est en hausse pour entretenir un volume de visites constant. Je retire néanmoins cette impression pour ne pas polluer le reste de l’article 😉

    Castorama fait aussi quelque chose dans le genre : http://www.castorama.fr/store/Baignoire-balneo-Alpha-mixte-170-x-75-cm-PRDm586348.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

    Prochainement, on fera quelques matches entre e-commerçants, ce sera l’occasion de comparer certains des marchands que tu as cités 😉

    Bonne continuation.

  5. Avatar de Ilan
    Ilan

    Une question que je me posais c’est que ce genre de navigation rapide ; qui plus est bien mis en évidence ; ne perturbe pas en définitive l’attention du visiteur de la fiche produit.

    Elle amène le visiteur à regarder d’autres produits plutôt que celui consulté ?

  6. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    @ilan : Personnellement j’ai toujours remarqué sur mes sites e-commerce que les personnes qui consultent beaucoup de pages vues ont un taux de conversion plus élevé mais je n’ai pas d’étude officielle sur ce point. Le but à mon avis de la page produit est que l’internaute identifie le bouton « acheter » pour comprendre comment est fait le site et ensuite qu’il puisse naviguer à travers les fiches produits pour trouver le bon produit.

  7. Avatar de Romain BOYER
    Romain BOYER

    Bonjour Ilan,

    Je te remercie pour ta question pertinente.

    Je rejoins Benoît sur sa réponse.

    Bien que peu d’études aient été faites sur le sujet, je pense que si les informations produit sont là et que les boutons d’action principaux sont très visibles, alors le reste n’est qu’aide et permet de continuer son chemin s’il n’a pas encore trouvé le produit que l’on cherchait.

    Ce serait un peu faire une partie de poker que de commencer à retirer les actions possibles à ce niveau-là (ce qu’on a tendance à faire sur le processus de commande) ; il vaut mieux risquer que l’utilisateur aille ailleurs (sur une autre fiche produit), plutôt qu’il quitte le site en cas de manque de temps ou parce qu’il croit que son produit n’existe pas, à mon avis.

  8. Avatar de ilan
    ilan

    J’ai commencé à m’interroger en naviguant sur les fiches produits d’Amazon qui ne pousse pas les produits de la rubrique en cours.
    Ils mettent vraiment le paquet sur la fiche produit.

    Cependant, je vous rejoins sur l’aspect pratique de la mise en place d’un tel module.

    Au faite, vous aviez vu le module de recherche d’Amazon sur les fiches produit ?

    Je m’explique lorsqu’on fait une recherche sur internet que se soit google, yahoo, bing, etc. et que l’on tombe dans le listing sur une fiche produit amazon, ils insèrent un module avec les produits correspondant à la recherche sur le moteur (en se basant sur le referer).

    Vraiment bien pensé !

    Très intéressant en tout cas les 1 jour / 1 idée. C’est vraiment bien trouvé.

  9. Avatar de Romain Boyer
    Romain Boyer

    J’avoue que je n’avais pas vu le « Recherchez des produits associés aux mots-clés » sur la fiche produit Amazon ; cela dit, cela ne semble pas fonctionner très bien, notamment lorsque l’on clique sur les mots clés « populaires ».

    Merci pour le compliment en tout cas, on fait de notre mieux et on a quelques idées de nouvelles rubriques utiles encore.

  10. Avatar de Mark
    Mark

    Suivant ces principes on a ajoute un lien pour le « produit suivant » sur les fiches produits avec une image quand le souris est sur le lien. Merci !

  11. Avatar de Romain BOYER
    Romain BOYER

    Implémentation sympa Mark, quoique discrète, tu nous en donneras des nouvelles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]