E-commerce : les indicateurs et les leviers pour votre boutique

Il est très important quand on est dans le e-commerce de bien différencier ce que sont les indicateurs et ce que sont les leviers.

Nous en discutions récemment avec les directeurs d’eCommera France et Monde, et ils mettent fortement l’accent dans leur outil Intelligent Trader (ceci n’est pas un article sponsorisé) sur cette différence importante, trop de personnes confondent trop souvent les indicateurs avec les leviers.

Votre objectif en tant que responsable de boutique est d’avoir un maximum d’indicateurs qui vous permettent de sentir de la façon la plus objective possible le ressenti des utilisateurs de votre site Internet.

Les indicateurs à votre disposition et à suivre sont les suivants :

je vous propose de reprendre les indicateurs de l’excellent outil eCommera Intelligent Trader, parfaitement hiérarchisés/décomposés :

Paul, augmente-moi ce taux de conversion stp !

avec plaisir chef, tout de suite chef.

Une fois qu’on suit tous ces indicateurs, qui sont utiles à la direction, il faut voir ceux qui sont dans le rouge sur un jour, une semaine ou un mois glissants et voir comment on agit.

Chaque levier mérite un article propre, je vous propose donc ici d’ouvrir un dossier et de vous proposer dans l’ordre donné plus haut les leviers utiles à l’amélioration de chaque indicateur.

Je vous ajouterai les liens dans ce dossier au fur et à mesure de l’apparition des articles.


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Commentaires

5 réponses à “E-commerce : les indicateurs et les leviers pour votre boutique”

  1. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Aller bon courage tu as un paquet d’articles sous le coude là 🙂

  2. Avatar de Romain BOYER
    Romain BOYER

    m’en parle pas !
    si des volontaires veulent participer sur un domaine particulier d’expertise, qu’ils n’hésitent point à se faire connaître !

    tant d’attentions pour la gloire de Rome !.. ‘fin du e-commerce français quoi..

  3. Avatar de Leclercq
    Leclercq

    Bonjour,
    j’aimerai savoir si tu sais où je peux trouver le détails des couts de stuctures ( avec un exemple précis) pour des entreprises comme sephora.com, rueducommerce.com, fnac.com etc..
    typiquement si j’achète une tv Sony sur le site de la Fnac comment se décompose les différents couts…

    Merci pour ta réponse

    Benjamin

  4. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Rueducommerce publie son rapport annuel, c’est là ou il y a le plus d’informations financières (et sur le marché)

    http://www.rueducommerce.fr/images/corporate/RDC_DocdeRef_2009_2010_Vdef_100719.pdf

    Grosso modo si c’est un groupe coté il sera simple de trouver des infos, si l’entreprise n’est pas coté cela va être très dur car ce sont des données confidentielles 🙂

  5. Avatar de Matthieu - Blog Business / Webmarketing / Management

    Bonjour. Merci pour cet excellent article. Il est effectivement crucial de correctement « découper » sa performance en KPI opérationnels pour pouvoir agir dessus. Voila un des fondamentaux à ne jamais oublier!

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