Il est très important quand on est dans le e-commerce de bien différencier ce que sont les indicateurs et ce que sont les leviers.
Nous en discutions récemment avec les directeurs d’eCommera France et Monde, et ils mettent fortement l’accent dans leur outil Intelligent Trader (ceci n’est pas un article sponsorisé) sur cette différence importante, trop de personnes confondent trop souvent les indicateurs avec les leviers.
Votre objectif en tant que responsable de boutique est d’avoir un maximum d’indicateurs qui vous permettent de sentir de la façon la plus objective possible le ressenti des utilisateurs de votre site Internet.
Les indicateurs à votre disposition et à suivre sont les suivants :
je vous propose de reprendre les indicateurs de l’excellent outil eCommera Intelligent Trader, parfaitement hiérarchisés/décomposés :
- marge transactionnelle
- marge transactionnelle moyenne par commande
- marge produit moyenne en montant
- montant moyen des commandes
- pourcentage moyen de marge produit
- marge sur la livraison moyenne
- coût promotions moyen par commande
- coût marketing par commande (budget market applicable / nb commandes)
- coût marketing par visite
- marge produit moyenne en montant
- nombre de commandes
- taux de conversion (le fameux !)
- taux de rebond (pourcentage de visites avec une seule page vue)
- pourcentage de visites avec ajout au panier
- pourcentage de commandes complétées / nombre de visites
- nombre de visites
- taux de conversion (le fameux !)
- marge transactionnelle moyenne par commande
Paul, augmente-moi ce taux de conversion stp !
avec plaisir chef, tout de suite chef.
Une fois qu’on suit tous ces indicateurs, qui sont utiles à la direction, il faut voir ceux qui sont dans le rouge sur un jour, une semaine ou un mois glissants et voir comment on agit.
Chaque levier mérite un article propre, je vous propose donc ici d’ouvrir un dossier et de vous proposer dans l’ordre donné plus haut les leviers utiles à l’amélioration de chaque indicateur.
Je vous ajouterai les liens dans ce dossier au fur et à mesure de l’apparition des articles.
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