Soyons d’accord sur les mots : Arnaque => Escroquerie => Escroquer => Tirer quelque chose de quelqu’un par fourberie, par dol et manœuvres frauduleuses. (source : Escroquer sur Wiktionary)
C’est bien ce dont il s’agit ici.
Benoît en parlait déjà il y a 2 ans ici même : Groupon, attention aux fausses réductions !
Aujourd’hui encore, cette société qu’est Groupon, 3000 salariés dans le monde, plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, se permet encore et toujours de faire des manoeuvre dolosives pour vendre, avec le concours de certains marchands avec peu d’amour propre.
Le sujet de mon emportement d’aujourd’hui est cette offre, la première que je vérifie depuis longtemps et comme par hasard frauduleuse. Je vous démontre ici pourquoi en quelques captures édifiantes.
Le même produit vendu au même prix par certains marchands sur Amazon (rien à voir au niveau de la société avec le marchand partenaire de Groupon)
Votre serviteur a bien entendu pris la peine de vérifier qu’il s’agissait bien du même produit en comparant caractéristique par caractéristique.
Vous noterez bien évidemment que les frais de port ne sont pas inclus dans le prix et qu’ils font grimper la note à 68€ pour s’aligner sur les prix constatés sur Amazon.
Mais en quoi y a-t-il fraude ? et Groupon en savait-elle quelque chose ?
Ce qui me met en colère, c’est que cette manipulation du public se poursuit sans encombres, que Groupon persiste à tromper tout son monde, au mépris des clients, de ses propres actionnaires, de ses concurrents, des lois en vigueur, sans être inquiétée.
Ses employés intègrent des offres sans s’assurer qu’elles en sont vraiment. Une société comme Groupon ne peut faire croire à personne qu’elle se fait berner par son fournisseur, en l’occurence Kim Chan de Tavulesprix.com, qui a dû oublier le sens de la loi sur les prix barrés (le prix doit avoir été pratiqué pendant les 30 jours précédents !) alors qu’il appliquait lui-même le même prix sur son propre site hier encore !! (merci le cache de bing qui est un peu plus lent à se mettre à jour que celui de Google)
Groupon arnaque tout le monde
Groupon arnaque ses investisseurs, en témoigne le cours de bourse, avec une stratégie agressive d’acquisition de marché sans fin (qui a eu raison de ses concurrents), avec des magouilles sur les comptes qu’ont guère goûté les actionnaires :
avec des publicités trompeuses pour faire venir le chaland (avez-vous réussi à trouver le fameux hamburger à -70% qu’on a tous vu partout sur la toile sur Groupon ?)
une fois que le chaland est arrivé, on le trompe avec le genre d’offres qu’on a vu plus haut et dont Benoît parlait dans l’article mentionné plus haut.
une fois qu’il veut acheter, on lui rajoute les frais de port sans le prévenir, exemple avec l’offre décrite dans cet article :
Et bien sûr, une fois que vous avez quand même acheté, vous ne pourrez joindre le service client de Groupon (11300 résultats sur Google rien que pour la recherche très spécifique « groupon injoignable » quand même !)
Que conclure ?
Cette société continue de vendre là où ses concurrents n’ont pu survivre du fait de ses pratiques.
Je pense que même si mon article est décousu, et je n’ai pas envie d’y passer plus de temps, vous aurez pu constater les graves dérives de cette société et prendre pleinement conscience de ses pratiques.
Si les class actions pouvaient exister en France, nul doute que l’une des toutes premières sociétés visées serait celle-là, une société abjecte avec des pratiques abjectes.
Pour votre propre e-commerce, ne vous risquez pas à de telles pratiques si vous n’avez pas quelques centaines de millions en poche (ou plutôt dans les poches de vos futurs ex-amis) si vous avez une conscience ou si vous avez un minimum de respect pour les gens qui vous entourent, cela ne pourrait fonctionner
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.