Un site Ecommerce gratuit c’est possible ?

Quand on se lance dans le Ecommerce on n’a pas toujours un budget de fou, voir parfois on a pas de budget du tout. On entend parfois que certains e-commerçants se sont lancés avec des budgets très faibles et 100% autofinancés. Alors, est-il réellement possible de se lancer en ecommerce gratuitement ou presque ? Quels sont les risques et les éventuels problèmes ?

Vendre en ligne gratuitement c’est possible !

Pour vendre des produits en ligne pas besoin de sortir la carte bleue pour créer son site, bon certes il faut déjà posséder les produits à priori mais à l’aide des marketplaces il est possible de proposer ses produits à des internautes sans investir d’argent.

  • Pas de frais d’ouverture de compte
  • Une commission sur chaque vente (hum attention avec priceminister )
  • Pas de coûts d’acquisition client
Pour certaines marketplaces vous n’avez même pas besoin de constituer une société et pouvez vendre en tant que particulier (attention aux volumes et à l’Urssaf …) et pour la majorité des marketplaces le statut d’auto-entrepreneur est suffisant pour ouvrir des contrats. Attention tout de même à bien calculer votre marge en prenant en compte les différents prélèvements obligatoires et vos frais (postaux notamment).

J’avais déjà abordé un peu cette partie dans un article précédent plus complet Peut-on vendre sans site ecommerce ?

J’ai d’ailleurs rencontré un e-commerçant qui a dépassé un CA à 6 chiffres avec cette technique pour commencer à vendre, l’interview est prévue pour bientôt 🙂

Un site Ecommerce gratuit c’est possible ?

Vendre sans site Ecommerce est donc possible mais avoir un site gratuitement est-ce envisageable ? Oui et de plusieurs façons.

La première c’est de développer vous-même votre site Ecommerce sur une base Magento ou Prestashop et de l’héberger chez vous, certes ce n’est pas l’idéal en terme de performance, de sécurité ou de tolérance à la panne mais c’est faisable, surtout si vous avez la chance d’avoir la fibre.

Magento a l’avantage d’avoir pleins de modules gratuits mais est plus difficile à prendre en main d’après moi. Prestashop lui est plus « souple » et facile à appréhender mais il est difficile de monter un site complet sans payer quelques modules, c’est d’ailleurs le business model de Prestashop. A ce niveau il existe de nombreuses autres solutions ecommerce open source, pour avoir le choix rendez vous sur la liste des solutions ecommerce et faites votre marché 🙂

Si vous ne souhaitez pas tout créer vous même il y a les solutions ecommerce en SaaS qui permettent d’obtenir un site « prêt à l’emploi » avec un investissement nul et parfois même aucun frais mensuel (seulement en pourcentage du CA). De quoi démarrer sans bourse délier ! Pour les plus connues vous pouvez vous tourner vers Wizishop, 42 stores et Prestabox.

Vendre sans posséder les produits c’est possible ?

Vendre avec ou sans site gratuitement est donc possible mais il reste une grosse question, que vendre et comment faire pour ne pas acheter de stock ? Pour la première questions vous pouvez lire « Trouver le produit idéal à vendre » ainsi que sa suite ici. Pour ne pas acheter de stock il y a deux solutions majeures.

La première c’est le dropshipping , une sorte de pilule miracle pour certains ou concurrence exacerbée pour les autres. Le dropshipping est expliqué ici en détail mais le concept est simple : vendre un stock que vous ne possédez pas et qui ne passera même pas par chez vous. Les produits seront expédiés directement par le fournisseur à vos clients. Le gros avantage c’est que vous encaisserez 100% du prix de vente et reverserez au fournisseur un prix défini à l’avance, normalement inférieur, vous permettant de faire une marge sans avoir touché le produit.

Pour cela il faut bien sûr que tout se passe bien car vous restez légalement le responsable de la vente, en cas de rupture, de casse, de produit non conforme, de délai de rétractation vous devrez rembourser le client et gérer de votre côté avec votre fournisseur. Attention également aux listes de dropshippeurs chinois parfois moins rigoureux que vous et n’ayant pas forcément la même vision de la « qualité client ».

Un grand nombre de fournisseurs, y compris en France, se lance dans ce mode d’expédition, n’hésitez pas à leur demander.

La deuxième c’est le flux tendu ( ou juste-à-temps) développé par Toyota dans les années 60-70, le concept est simple : économiser sur les volumes de stocks en stockant le moins possible et en réapprovisionnement le plus souvent possible  avec des petites quantités, l’idée est de vendre votre stock (entre J+1-15) avant de payer le fournisseur (j+30 ou plus). Autant le modèle est idéal pour diminuer les stock autant il supporte mal la moindre rupture, il faudra donc faire attention aux délais indiqués aux clients et à être réactif en cas de retard de livraison.

Pour être honnête aujourd’hui je pense que c’est un modèle très efficace mais qui pourra être difficilement mis en place au début car peu de fournisseurs « accessibles » aux nouveaux e-commerçants peuvent mettre en place ce système, surtout si votre société est récente. Tout est histoire de négociation donc à vos téléphones et faites jouer la concurrence, étrangère également,  autant que possible 😉

Une autre solution, difficile à mettre en place au début, est de faire supporter le coût du stock par votre fournisseur. Il vous livre les produits et vous le payez à chaque vente, idéal pour tous cette solution est difficilement possible avec de nouveaux fournisseurs, principalement par manque de confiance et de visibilité.

Une fois suffisamment important vous pourrez même vous permettre de faire payer vos fournisseurs pour les produits restant en stock dans votre entrepôt, ben oui après tout ça vous prend de la place et ça ne se vend pas…

Quelques inconvénients quand même.

Le plus gros problème d’un lancement à très petit budget sera de proposer une valeur ajoutée suffisamment importante pour se démarquer de la concurrence. Si vous vendez les mêmes produits disponibles chez tous les dropshippeurs sans axe particulier sur toutes les marketplaces il y a fort à parier que les ventes ne seront pas au rendez vous.

Trouver des solutions pour se lancer sans investissement majeur n’empêche pas de le faire dans les règles de l’art et de construire un plan marketing par exemple, à ce sujet vous pouvez lire Le guide complet du débutant en web-marketing .

Il faudra également faire attention à la création de marque, difficile de créer une marque avec ses propres valeurs quand vous ne maîtrisez pas la livraison et la qualité des produits. Une étroite surveillance est donc indispensable car chaque prestataire qui ne sera pas efficace vous affectera !

Conclusion

Avec ces solutions on est un peu dans l’extrême bootstrapping (se développer from scratch et sans fonds ) mais cela fonctionne à condition que vous n’ayez pas peur de la quantité de choses à apprendre et du temps passé à bosser. Chaque euro économisé le sera au prix d’un investissement en temps et en surveillance plus important mais après tout si cela permet de se développer pourquoi pas !

 


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

9 réponses à “Un site Ecommerce gratuit c’est possible ?”

  1. Avatar de Webbax
    Webbax

    Hello,

    Sympa ! Mon discours est un peu similaire, mais quand j’y pense vraiment, je me dis que cela est surtout possible par exemple pour « un développeur web », qui pourra ensuite exploiter des flux de données produits (import) etc…

    Un clients sans connaissances particulières en web et sans budget, actuellement je le verrai difficilement percer 😉

  2. Avatar de Alexandre@WebZine E-Commerce & E-Marketing

    Pour ma part je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’e-commerçants qui ont débutés sans budget. Par contre utiliser le dropshiping en complément sur des gammes d’articles complémentaires à son activité centrale peut être intéressant… à creuser.

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Oui un Dev web aura de gros avantages pour commencer mais sera peut être très limité pour la partie négociation/achats qui est au moins aussi importante que le SEO

  4. Avatar de Média Camp
    Média Camp

    Je suis septique quand au fait de se lancer totalement sans budget. Au delà du e-commerce, toute activité génère des frais et l’achat de matériels (informatique, administratif, locaux, mobilier…).

    On peut bosser de chez soi avec un portable perso, mais bon…

    A terme, les factures arriveront très vite et pour démarrer une activité sérieusement, il vaut mieux tout de même avoir quelques économies.

    L’exception, l’étudiant logé chez papa maman, avec la fibre entreprenariale. Le risque est minime puisque par de frais / famille à assumer, et ça lui laisse le temps d’apprendre doucement et de devenir rentable pour ensuite investir et péréniser tout ça.

    Mais sinon, je me vois pas trop partir dans l’aventure e-commerce avec la b… et le couteau, sans économie, et assumer en parallèle les charges de la vie courante.

  5. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Pour se lancer sans budget il faut prévoir de ne pas se payer au départ en effet… Lancer un site gratuitement se fera avec énormément de temps mais par exemple pour un étudiant il y a moyen de démarrer, pas besoin d’avoir 30 ou 40 000 € il faut mieux être imaginatif..
    Après pour viser un CA permettant de vivre il faudra sortir un peu plus d’artillerie et avoir un budget conséquent.

  6. Avatar de business review
    business review

    Vous devez pouvoir faire confiance à votre fournisseur et en faire un partenaire. Comment vendre vos produits sans être victime d’une escroquerie ?

  7. Avatar de Le Voisin Bruyant
    Le Voisin Bruyant

    Il y a forcément quelques frais :
    – Dépôt de nom de marque à l’INPI
    – Achat du nom de domaine et hébergement
    – frais bancaire du compte bancaire de l’auto-entrepreneur (bah oui il faut bien recevoir des chèques et virement)
    – Encre et Papier pour imprimer vous même quelques flyers

    Et ça sous-entend que vous fassiez tout le reste tout seul (la technique, le graphisme, le référencement, les flyers publicitaires…etc)

  8. Avatar de clement
    clement

    MERCI !!!

  9. Avatar de Franck
    Franck

    Il existe une nouvelle solution pour les commerçants souhaitant se lancer dans l’e-commerce sans dépenser d’argent , ça n’enlève pas le fait que l’e-commerçant devra communiquer sur ses produits, mais cette solution permet de vendre en ligne sans investissement, de plus cette plateforme dispose d’un réseau social intégré, vendeurs et clients peuvent ainsi échanger sur leurs espaces dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]