Quand on se lance dans le Ecommerce on n’a pas toujours un budget de fou, voir parfois on a pas de budget du tout. On entend parfois que certains e-commerçants se sont lancés avec des budgets très faibles et 100% autofinancés. Alors, est-il réellement possible de se lancer en ecommerce gratuitement ou presque ? Quels sont les risques et les éventuels problèmes ?
Vendre en ligne gratuitement c’est possible !
Pour vendre des produits en ligne pas besoin de sortir la carte bleue pour créer son site, bon certes il faut déjà posséder les produits à priori mais à l’aide des marketplaces il est possible de proposer ses produits à des internautes sans investir d’argent.
- Pas de frais d’ouverture de compte
- Une commission sur chaque vente (hum attention avec priceminister )
- Pas de coûts d’acquisition client
J’avais déjà abordé un peu cette partie dans un article précédent plus complet Peut-on vendre sans site ecommerce ?
J’ai d’ailleurs rencontré un e-commerçant qui a dépassé un CA à 6 chiffres avec cette technique pour commencer à vendre, l’interview est prévue pour bientôt 🙂
Un site Ecommerce gratuit c’est possible ?
Vendre sans site Ecommerce est donc possible mais avoir un site gratuitement est-ce envisageable ? Oui et de plusieurs façons.
La première c’est de développer vous-même votre site Ecommerce sur une base Magento ou Prestashop et de l’héberger chez vous, certes ce n’est pas l’idéal en terme de performance, de sécurité ou de tolérance à la panne mais c’est faisable, surtout si vous avez la chance d’avoir la fibre.
Magento a l’avantage d’avoir pleins de modules gratuits mais est plus difficile à prendre en main d’après moi. Prestashop lui est plus « souple » et facile à appréhender mais il est difficile de monter un site complet sans payer quelques modules, c’est d’ailleurs le business model de Prestashop. A ce niveau il existe de nombreuses autres solutions ecommerce open source, pour avoir le choix rendez vous sur la liste des solutions ecommerce et faites votre marché 🙂
Si vous ne souhaitez pas tout créer vous même il y a les solutions ecommerce en SaaS qui permettent d’obtenir un site « prêt à l’emploi » avec un investissement nul et parfois même aucun frais mensuel (seulement en pourcentage du CA). De quoi démarrer sans bourse délier ! Pour les plus connues vous pouvez vous tourner vers Wizishop, 42 stores et Prestabox.
Vendre sans posséder les produits c’est possible ?
Vendre avec ou sans site gratuitement est donc possible mais il reste une grosse question, que vendre et comment faire pour ne pas acheter de stock ? Pour la première questions vous pouvez lire « Trouver le produit idéal à vendre » ainsi que sa suite ici. Pour ne pas acheter de stock il y a deux solutions majeures.
La première c’est le dropshipping , une sorte de pilule miracle pour certains ou concurrence exacerbée pour les autres. Le dropshipping est expliqué ici en détail mais le concept est simple : vendre un stock que vous ne possédez pas et qui ne passera même pas par chez vous. Les produits seront expédiés directement par le fournisseur à vos clients. Le gros avantage c’est que vous encaisserez 100% du prix de vente et reverserez au fournisseur un prix défini à l’avance, normalement inférieur, vous permettant de faire une marge sans avoir touché le produit.
Pour cela il faut bien sûr que tout se passe bien car vous restez légalement le responsable de la vente, en cas de rupture, de casse, de produit non conforme, de délai de rétractation vous devrez rembourser le client et gérer de votre côté avec votre fournisseur. Attention également aux listes de dropshippeurs chinois parfois moins rigoureux que vous et n’ayant pas forcément la même vision de la « qualité client ».
Un grand nombre de fournisseurs, y compris en France, se lance dans ce mode d’expédition, n’hésitez pas à leur demander.
La deuxième c’est le flux tendu ( ou juste-à-temps) développé par Toyota dans les années 60-70, le concept est simple : économiser sur les volumes de stocks en stockant le moins possible et en réapprovisionnement le plus souvent possible avec des petites quantités, l’idée est de vendre votre stock (entre J+1-15) avant de payer le fournisseur (j+30 ou plus). Autant le modèle est idéal pour diminuer les stock autant il supporte mal la moindre rupture, il faudra donc faire attention aux délais indiqués aux clients et à être réactif en cas de retard de livraison.
Pour être honnête aujourd’hui je pense que c’est un modèle très efficace mais qui pourra être difficilement mis en place au début car peu de fournisseurs « accessibles » aux nouveaux e-commerçants peuvent mettre en place ce système, surtout si votre société est récente. Tout est histoire de négociation donc à vos téléphones et faites jouer la concurrence, étrangère également, autant que possible 😉
Une autre solution, difficile à mettre en place au début, est de faire supporter le coût du stock par votre fournisseur. Il vous livre les produits et vous le payez à chaque vente, idéal pour tous cette solution est difficilement possible avec de nouveaux fournisseurs, principalement par manque de confiance et de visibilité.
Une fois suffisamment important vous pourrez même vous permettre de faire payer vos fournisseurs pour les produits restant en stock dans votre entrepôt, ben oui après tout ça vous prend de la place et ça ne se vend pas…
Quelques inconvénients quand même.
Le plus gros problème d’un lancement à très petit budget sera de proposer une valeur ajoutée suffisamment importante pour se démarquer de la concurrence. Si vous vendez les mêmes produits disponibles chez tous les dropshippeurs sans axe particulier sur toutes les marketplaces il y a fort à parier que les ventes ne seront pas au rendez vous.
Trouver des solutions pour se lancer sans investissement majeur n’empêche pas de le faire dans les règles de l’art et de construire un plan marketing par exemple, à ce sujet vous pouvez lire Le guide complet du débutant en web-marketing .
Il faudra également faire attention à la création de marque, difficile de créer une marque avec ses propres valeurs quand vous ne maîtrisez pas la livraison et la qualité des produits. Une étroite surveillance est donc indispensable car chaque prestataire qui ne sera pas efficace vous affectera !
Conclusion
Avec ces solutions on est un peu dans l’extrême bootstrapping (se développer from scratch et sans fonds ) mais cela fonctionne à condition que vous n’ayez pas peur de la quantité de choses à apprendre et du temps passé à bosser. Chaque euro économisé le sera au prix d’un investissement en temps et en surveillance plus important mais après tout si cela permet de se développer pourquoi pas !
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