Trouver le produit idéal à vendre. 2 eme partie

Je vous conseille de commencer à lire la partie 1 dans cet article avant lire celui ci 😉

Voici donc la suite des 15 critères qui vous permettent de sélectionner de bons produits à vendre sur votre site E-commerce :

Critère N°8 : Il n’a besoin d’être essayé pour être acheté

Un produit essayable, goutable, testable sera beaucoup plus dur à convertir qu’un produit classique car les clients auront peur de ne pas pouvoir échanger leur produit ou qu’il ne convienne pas. Les achats impulsifs seront freinés par ces questions, même si vous y répondez, et les commandes à livraison urgentes (pour un anniversaire, une fête) seront également plus risquées pour vos client. Les modules d’essayages virtuels, les cabines 3D peuvent palier à ce problème mais elle renchérisse le coût des produits car il faudra faire des modèles 3D/ photos supplémentaire et le coût de la technologie impactera bien évidement votre rentabilité.

Critère N°9 : Il n’est pas ou peu vendu par les grands sites E-commerce

Soyons clair, vous avez 99% de chances d’échouer si vous commencer par vendre les même produits que les grands E-commerçants. Les produits que vous recevez dans leurs newletters sont tous achetés en quantités astronomique avec des prix planchers que vous n’attendrez jamais. Cdiscount par exemple doit avoir un volume d’achat global d’au moins 300 ou 400 millions d’euros (par an). Vous imaginez bien que même si vous avez le même fournisseur que lui vous n’aurez pas le même tarif 🙂 . Bien sûr si vous arrivez à avoir le même tarif un jour il vous faudra encore arriver à écouler ce stock, Cdiscount c’est plusieurs millions de mails envoyé par jour (entre 2 et 5 il me semble mais je n’ai pas le chiffre exact)… Avant que votre SEO+SEM+newsletter+facebook+twitter+toutcequevousvoulez ne fasse autant il va falloir attendre un peu. Le mieux est donc de commencer par un produit moins matraqué auprès des internautes.

Critère N°10 : Le circuit de production n’est pas contrôlé par seulement 2 ou 3 acteurs

C’est un critère que vous apprendrez souvent à vos dépends (malheureusement). Si la distribution est,hum, « sélective » pour faire poli, vous aurez beaucoup de mal à avoir du poids sur votre fournisseur et les négociations sur les tarifs et la qualité de service seront inexistantes. Dans le secteur de la distribution électrique par exemple les distributeurs sont relativement bien répartis  : Rexel N°1 avec environ  7% du marché mondial et Sonépar : 4% puis toute une floppée de concurrent après. En théorie le marché est dynamique et ouvert à la concurrence. Dans l’autre cas le marché des microprocesseur ou des mémoires vives et très concentré, un nouvel acheteur aura du mal à faire la jouer la concurrence pour baisser les prix. Bien sûr c’est sans parler des éventuelles ententes sur les prix ou toute autre forme de barrière plus ou moins officielle/légale afin de protéger la valeur du marché. Lors de votre étude de marché pensez également à faire une étude de fournisseur et à voir le poids que vous pourrez prendre. Rien de pire qu’un fournisseur qui vous lâche parce que son client N°1 n’aime pas votre site.

Critère N°11 : Il est possible de se réapprovisionner au fil de l’eau

Certains produits ne sont pas disponibles en réapprovisionnement au fil de l’eau et doivent être commandés une fois par an , par exemple certaines collections de vêtements. Il sera très dur de prévoir correctement les ventes, surtout au début alors que si vous pouvez vous réapprovisionnez régulièrement, tous les 15 jours par exemple, vous aurez à la fin de l’année moins d’invendus et vous n’aurez pas à déprécier votre stock. Un réapprovisionnement au fil de l’eau peut également vous permettre d’adapter le volume d’achat à la hausse et ainsi de ne pas louper des ventes au cours de la saison. La contrepartie c’est de bien surveiller ses stocks et de connaitre les délais de livrions de ses fournisseurs pour être réactif.

Critère N°12 : Il ne pèse pas trop lourd

Un produit lourd (supérieur à 20Kg) va vous coûter très cher à expédier et va demander plus de manutentionnaires, donc des coûts supplémentaires. Vous serez obliger de passer  par un transporteur privé avec une zone de chalandise plus limité. Les chargements/déchargements seront aussi plus longs dans votre entrepôt ce qui veut dire plus de monde pour traiter les colis. Cela peut aussi impliquer l’achat de matériel de transport (transpalette, fenwick etc …)

Critère N°13 : La concurrence est modérée sur ce produit

Cela parait être du bon sens mais si la concurrence est ultra agressive sur ce produit vous aller surement baisser votre marge pour conquérir des parts de marché. Hors il y a de grandes chances pour que vous ne réussissez jamais à remonter vos prix ou à baisser vos coûts suffisamment pour faire des bénéfices, de plus votre fournisseur ne vous laissera surement pas très longtemps perturber son marché. C’est donc la façon la plus rapide de couler son site de e-commerce. Dans le cas inverse si il n’y a pas du tout de concurrence posez vous des questions.

Critère N°14 : Vous connaissez bien le produit et savez le vendre

C’est presque le critère le plus important de toute la liste, si vous avez un bon produit à un bon prix mais que votre argumentaire ne correspond pas aux attentes de votre cible c’est raté. Le fait de bien connaitre le produit va vous permettre d’avoir un taux de conversion plus élevé que la normal car cela va transparaître sur vos fiches produits et cela améliorera la crédibilité du site. Savoir quels arguments mettre en avant lors de la vente est un atout que vous devez exploiter ! Si vous connaissez bien le produit il y à également de fortes chances pour que vous ne vous trompiez pas trop dans vos achats.

Critère N°15 : Vous pouvez retourner les stocks non vendus au fabricant

Ce n’est malheureusement pas possible dans tous les secteurs mais cela ne coûte rien de demander à votre fournisseur. Dans le secteur du DVD par exemple beaucoup de contrats comportent des clauses de retour de type 50% d’invendus : vous en commander 1000 et pouvez en retourner au maximum 500. Certains gros acheteurs ont des clauses de  retours à 100% . Si votre fournisseur ne veux pas entendre parler de retour de marchandises vous pouvez essayer de négocier des retours contre une nouvelle commande ou contre un avoir sur une prochaine commande.

J’espère que ces deux articles détaillés vous aurons aidé à comprendre un peu mieux mon point de vue et à choisir de bons produits pour votre site E-commerce. Bien sûr l’idée de ces article et juste de faire attention lors du choix des produits, plus il y a de points négatifs moins cela sera simple !


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Trouver le produit idéal à vendre. 2 eme partie”

  1. Avatar de pduval
    pduval

    « Rexel N°1 avec environ 7% du marché mondial et Sonépar : 4% puis toute une floppée de concurrent après. En théorie le marché est dynamique et ouvert à la concurrence. »

    Rexel et Sonepar = 80 % du marché français. En théorie le marché est dynamique et ouvert à la concurrence, enfin pas en France !

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui sur le marché Français la répartition est en leur faveur, surtout si on compte leurs filiales exploitées sus d’autres enseigne…
    C’est aussi pour ça qu’il faut faire attention aux chiffres et à leur lecture !
    PS: j’avais bien noté « en théorie » dans l’article 😉

  3. Avatar de jon
    jon

    wouahou. Super liste de critères.

    Mais y a t-il un produit qui les passe tous ?

    si oui, je veux bien un exemple.

  4. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Bonjour Jon. Je ne pense pas qu un produit puisse avoir toutes ces qualités mais l essentiel dans cette liste est de prendre en compte tous les aspects lors du choix d’ un produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]