Amazon est connu de tous, Amazon est un modèle de réussite pour beaucoup. Pour les clients, il représente l’achat sans risque par excellence ( suite à des expériences personnelles ou pour ce qu’on en a entendu) et pour les patrons de boutiques web, il représente un modèle d’ergonomie et d’organisation.
Amazon vient de lancer une nouvelle boutique web à laquelle on peut s’identifier, qui bénéficie de l’ensemble de l’expérience et de la chaîne logistique d’Amazon. Elle pourrait bien convertir certains réfractaires à l’achat de chaussures sur Internet et prendre une bonne part du marché de Spartoo qui venait de dépasser Sarenza.

En gros : plus simple, plus clair, plus beau, plus efficace.

Et quand Javari se fait lancer en grandes pompes (désolé…) par Amazon.fr, ça donne ça :

On va la faire à la Capital (M6) : Alors, pourquoi Javari décolle-t-il si vite, Javari pourrait-il un succès ? décryptage sans concessions des méthodes employées par Amazon pour introduire son poulain (…).
Découverte du moteur de recherche

Pas de doute, on est dans du Amazon, les critères sont clairs et précis, précisément adaptés par rapport au produit. Vous taillez du 37,5 ? chez Javari, on connait, chez Spartoo et Sarenza, on ne connait pas.
Les catégories sont relativement claires dans les menus, essayez de trouver des mocassins chez Spartoo…
Les résultats se (re)chargent – à la manière de Google Instant- à la vitesse de l’éclair (vous sélectionnez un critère et un quart de seconde après, votre page est chargée).
Petite critique : Javari ne retient pas ma pointure d’une recherche sur l’autre, je sens que c’est fait exprès mais ne suis pas sûr de trouver cela pertinent. Il est toutefois possible de sauvegarder sa recherche et d’en modifier les critères ensuite.

Sur les résultats de recherche, une petite innovation bien pratique : la « vue rapide » qui permet d’avoir accès aux détails les plus importants du produit (stock par taille, nombre de produits lorsque stock réduit, les différentes vues du produit, l’ajout au panier, les matériaux,…) et on a un bouton pour aller au produit suivant.
Cela permet de naviguer de façon très visuelle et très agréable d’un produit à l’autre, jusqu’à trouver ce qu’on cherche. Je pense qu’effectivement, le premier critère de sélection d’une chaussure est son visuel. Une fois qu’on a sécurisé sa pointure, on peut visualiser tous les produits les uns après les autres. Javari gagnerait à mettre plus en avant le bouton pour passer d’un produit à l’autre dans cette « vue rapide ».
A propos de la fiche produit
Sur la fiche produit, les informations sont plutôt claires et bien présentées. La présentation semble totalement pompée sur Sarenza au niveau du choix des couleurs, des tailles, des photos, de la présentation de l’ajout au panier et des boutons communautaires ! Pourquoi faire compliqué quand on a un bon modèle…

Le fait de devoir préciser la taille et la couleur n’est pas vraiment clairement lié au fait d’ajouter au panier, mais obligatoire néanmoins.
La présentation de Sarenza est efficace, donc celle de Javari aussi.
Le panier est classique

et on ne manque pas de rassurer le client sur le fait qu’il n’est pas loin d’Amazon

Commentaires (f)utiles
Javari propose le remboursement de la différence pendant 14 jours. Javari a bien compris l’intérêt de demander à ses clients de surveiller les prix de la concurrence pour elle. Surtout que ce n’est pas la marge qui doit poser problème à Javari imaginant les volumes d’Amazon.
Et pour dire jusqu’où Amazon pousse le professionnalisme et pense à tout, jivari.fr a été réservé des fois que. mais javira.fr pas encore.. le risque avec trois syllabes à deux lettres étant son mélange fréquent dans la tête des français. ji-va-ri/ja-ri-va/ja-va-ri/ri-ja-va…
Comparatif des temps de chargement
On le sait, aujourd’hui, le temps de chargement est un critère prépondérant dans la qualité perçue d’un site Internet.
Là encore, Javari prend un énorme avantage sur ses concurrents. Premier chargement par exemple : 1,18s pour Javari contre 9.77s pour Spartoo. Pendant ce temps, Sarenza ne répondait tout simplement plus (33s) mais ce doit être temporaire.

Tests avec webslug.info
Conclusion
Javari a su s’inspirer de ce qui existe, innover, apporter sa qualité de service avec un temps de chargement extrêmement bas et une qualité de présentation au dessus des concurrents. Avec des prix forcément attractifs et un catalogue complet, Javari ne devrait pas avoir de mal à se tailler une part importante du marché en ligne de la chaussure. Je donnerais 18 mois à Javari pour passer devant ses concurrents, le temps que le bouche à oreille fasse son oeuvre.
Je pense par contre que Spartoo et Sarenza pourront continuer à vivre mais perdront inexorablement d’importantes parts de marché.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Javari peut-il anéantir ses concurrents ? Que peuvent faire Sarenza et Spartoo pour se sortir de cette mauvaise situation ?

Autres comparatifs en vrac (à compléter si vous voyez autre chose)
Caractéristique | Javari | Spartoo | Sarenza |
---|---|---|---|
Trafic estimé | N/A | 450.000 visites / jour | 150.000 visites / jour |
Expédition Colissimo | 0€ expédition dans la journée |
5€ si <100€ d’achat livraison sous 5 jours |
0€ expédition dans la journée |
Provenance | Javari | Spartoo | inconnue : Asie ? http://www.sarenza.com/FAQ-produits |
Délai satisfait ou remboursé | 365 jours | 30 jours | 100 jours |
Numéro téléphone avant vente | 08 00 94 78 85 module rappel gratuit |
01 83 62 48 42 | 0892 685 221 |
Numéro téléphone après vente | 08 00 94 78 85 module rappel gratuit |
01 83 62 48 42 | 0171 250 056 |
Remboursement de la différence | oui | non | oui : 2x |
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