Voici donc le premier article sur les 7 prévus concernant l’élaboration d’une stratégie de référencement efficace et surtout évolutive qui vous permettra de construire les bases du référencement naturel de votre site.
Établir une stratégie cela revient à définir le chemin que l’on va emprunter dans le futur , la première chose à faire c’est donc de définir l’objectif de la stratégie , en effet si l’on ne définit pas d’objectif on ne vas pas savoir vers ou se diriger, l’objectif c’est la pièce maitresse vers laquelle on doit avancer tous les jours et qui permettra de savoir si la stratégie à été une réussite, on a atteint l’objectif, ou un échec, l’objectif n’est pas atteint.
La première étape c’est donc de définir vos objectif de référencement.
On peut définir ses objectifs avant le lancement du site ou après, généralement c’est mieux de définir sa stratégie avant de passer aux grands travaux mais bon, mieux vaut tard que jamais. Pour définir ses objectifs de référencement j’ai tendance à me dire que le but de mon site est de capter un maximum de trafic correspondant à son univers et après de voir ce que je peux proposer comme contenus, produits, services qui correspondent à cet ensemble de requêtes. C’est donc une approche « top down » dans le sens ou je part du marché existant (l’ensemble des requêtes de référencement existante) et je vais m’en attribuer une part de marché. il est tout a fait possible de partir de ce que vous avez comme produits et d’avoir une approche bottom-up, mais en référencement cela risque de limité vos possibilités et vous pourriez passer à coté de certains mots clefs très importants, je vous recommande donc d’avoir une approche très large dans un premier temps afin d’étudier les mots clefs les plus générateurs de trafic dans votre secteur et ensuite de « mettre en pause » ceux sur lesquels vous n’avez pas de possibilités pour le moment.
Ok j’ai compris mis comment obtenir cette liste de mots clefs les plus générateur de trafic ?
A défaut d’avoir un extract des bases de données de chez google, si vous avez ça passer moi un coup de fil 😉 , le mieux est d’utiliser l’outil de mots clefs adwords ca servira de bonne base pour le début. Alors oui je sais que Adwords n’est pas forcément exact ,fiable ou tout plein de choses, par contre ce sont des données provenant de chez google et à défaut de mieux ( l’ancien sélecteur de mot clef overture par exemple). le mieux est donc de l’ouvrir à l’adresse suivante : https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal et de rentrer dans le champ suivant le mot clef principal de votre domaine d’activité (on va tester avec les chaussures pour nous).

Et voici le résultat (pensez à le trier sur la colonne « recherches mensuelles locales » pour plus de lisibilité)
L’interface d’awords étant un peu limité on va extraire tout ça en CSV pour manipuler tout ça dans Excel ou Open office, allez hop on télécharge le fichier généré (je n’ai pris que les 50 premiers mots clefs car Adwords buggait pour la liste des 100 chez moi). Il faut bien sur convertir le fichier CSV dans Excel si les colonne ne sont pas séparé par défaut (Données -> Convertir->Délimité ->Virgule->Ok).
Et voila le fichier enfin utilisable et là surprise ! Il y à beaucoup plus de données chiffrées que sur l’interface web et notamment les données de trafic par mois ! Et oui vous pouvez avoir la saisonnalité précise de votre trafic , on verra ça un peu après.
Bon normallement dans votre fichier il y a des doublons par exemple [chaussures] et [chaussure] ( pas de S à la fin dans le 2ème) maintenant commence le vrai travail de référencement , vous devez associer cette liste de 50 ou 100 mot par page de votre site. Késako ? C’est très simple maintenant que vous avez la liste des top keywords vous allez créer/optimiser des pages pour etre positionner sur ces mots clefs mais il faut les dédoublonner. par exemple chaussureS et chaussure devront mener à la même page , créer donc une colonne dans votre fichier Excel en 2eme position (ou remplacer la colonne concurrence on s’en fout un peu de celle là pour le référencement naturel) et attribuer des groupes à chaque mot clef, chaussureS et chaussure groupe N°1 . [chaussures femmes] , [chaussure femme] , [chaussures femme],[chaussure femmes] dans le groupe 2. il faut regrouper les différentes orthographe ensemble pour avoir un résultat du genre :
Si certains groupements ne sont pas évident dans un premier temps laissez les vide mais normalement il n’y a pas trop de difficultés , attention , dans un premier temps ne groupez pas toutes vos marques ensemble ou ce genre de choses, on est vraiment dans de la sémantique pure là, il faut juste regrouper les orthographes différentes d’un même mot clef.
Une fois que c’est fait vous avez presque finit cette première partie ! Il ne vous reste plus qu’a créer un nouvel onglet et d’additionner les trafics des groupes afin de déterminer quels sont les groupes importants.
Sélectionner donc la première ligne depuis la colonne A jusque’ a la colonne O (jusque la fin des mois histoire d’avoir tous les trafics), puis copier ça dans la 1ere ligne de votre nouvel onglet.
Dans la colonne « groupe » de l’onglet 2 lister tous les différents groupes de 1 à X (33 pour moi dans ce premier export) puis faites un addition conditionnelle (SOMME.Si en version FR) du style dans la colonne « recherche mensuelles » (la colonne C) :
=SOMME.SI(nom-onglet-N°1!$B2:C51;$B2;nom-onglet-N°1!C2:C51)
Cela devrait vous afficher un récapitulatif de l’ensemble du trafic par mot clef unique et dédoublonné :
Et voila vous avez un début d’objectif précis à atteindre, bien sûr il faut faire plusieurs passes sur adwords pour ajouter les marques qui peuvent drainer beaucoup de trafic , les eventuelles version ou nom des produits , essayez la magic whell de google également pour trouver des mots clefs l’essentiel étant de construire une liste d’une centaine de mots clefs unique à fort trafic, ce sera largement suffisant pour commencer !
En petit bonus je met en téléchargement le fichier XLS d’aujourd’hui , si vous remplacer les données dans le 1er onglet le 2 eme devrait se mettre à jour automatiquement.
Estimer son trafic à l’aide d’awords (fichier XLSX)
L’article de la semaine prochaine sera également sur la recherche de mots clefs importants (2ème et dernière partie la dessus) mais avec un coté un peu plus flemmard vous comprendrez pourquoi 😉
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.