Combien de fois avez vous entendu des phrases comme :
« Sites marchands : l’ergonomie pour mieux vendre »
« Audit ergonomique pour améliorer son taux de conversion »
« Changez votre site, faites une refonte et vous améliorerez votre taux de conversion ! »
Et bien grande nouvelle il y a de grandes chances que ce soit faux. Et oui contrairement à tous les articles traitant de l’ergonomie je vous affirme qu’il y a même des chances que votre taux de conversion baisse suite à une refonte de votre site e-commerce.
Pourquoi ? Parce que dans la majorité des cas la refonte est inutile et/ou mal faite. Aujourd’hui on va voir pourquoi la refonte est, généralement, inutile.
Mon site E-commerce ne vend pas assez
Reprenons la base, si vous faites une refonte c’est souvent pour améliorer la performance de votre site E-commerce. Si c’est « juste » pour rafraichir le design vous pouvez laissez tomber la lecture de l’article et faire votre refonte, ou attendez le prochain article qui traitera de la meilleure façon de gérer un projet de refonte graphique 😉 .
Donc, vous n’êtes pas satisfait de votre taux de conversion et vous envisagez une refonte de site, Pourquoi ? Parce que c’est la solution conseillée par votre « web agencie/expert/consultant/celui qui s’y connait », soyons clair ils n’ont qu’un seul intérêt : celui de bosser pour vous et de décrocher un budget, maintenant le métier de vendre sur internet ce n’est pas trop leur truc généralement.
Hors si vous ne vendez pas, genre vous avez un taux de conversion entre 0 et 0.9 %, ce n’est surement pas que votre bouton ajouter au panier est trop petit ou parce qu’il manque un peu d’infos dans votre tunnel de commande mais il y a beaucoup plus de chances que ce soit parce que votre offre ne soit pas assez attractive pour vos clients.
Et oui c’est moins rentable pour vos prestataires de dire ça mais un mauvais taux de conversion est généralement du à une offre produit inadaptée, une cible peu ou mal identifiée et/ou un argumentaire produit non convaincant.
Après tout si l’on revient aux fondamentaux de la vente le but est bien d’arriver à convaincre une personne d’acheter le produit que vous lui proposez ! Si vous n’êtes pas convaincant il n’y aura aucun achat, même si votre boutique est magnifique et qu’il peut payer de toutes les manières possibles.
La preuve très simplement : sur quoi avez vous craquer lors de votre dernier achat ? Sur le produit ou sur la couleur de la boutique ? Vous avez acheté le bon produit qui vous convenez ou parce que la peinture de la boutique était particulièrement sympa ? La réponse vous l’avez vous même deviné.
Mais est-ce votre site donne envie d’acheter ?
Pour ça il n’y a pas de secret : des fiches produits attractives et qui apportent à l’internaute ce qui lui faut ! Et pour cela le plus simple reste de très bien définir les attentes de votre cible.
Il y a un exercice tout simple à faire : fermez les yeux et imaginez que vous êtes dans un magasin « en dur » (votre boutique en version physique). Que diriez vous à un client aveugle qui entre dans votre boutique et qui voudrait acheter votre produit ?
Vous devez identifier ses attentes : est’ il sensible au prix ? Au coté Fashion ? Aux spécifications techniques ? Est’il jeune ? Vieux ? Est-ce une femme ou un homme ? Comment allez vous le convaincre de repartir avec votre produit ?
Vous devez retrouvez tout le discours que vous venez de tenir dans votre tête dans le descriptif de sur votre fiche produit, non pas sous forme de liste à puce mais bel et bien d’un texte engageant et commercialement attractif.
Vous pouvez répéter ce petit exercice pour l’ensemble de vos produits et comparer avec vos fiches actuelles.
Petit exemple
« Lunettes de soleil Ray-Ban 2150 X300 »
n’est pas et n’a jamais été un texte adapté à la vente en ligne par exemple mais par contre le texte ci dessous est beaucoup plus adapté :
Ce design vous est familier ? Il s’agit là d’un best de la collection de solaires Ray-Ban. Les Ray-Ban 3211 001/13 ont une monture en métal doré en forme de masque (un seul verre APX brun) qui confère en plus d’un style moderne et chic, un confort visuel total. Un grand classique de la marque. Toutes les lunettes Ray-Ban sont livrées dans un étui de la marque.
Les lunettes de soleil et les lunettes de vue Ray-Ban sont des icônes, représentant plus de 70 années d’authenticité et de style en matière de lunettes de soleil.
Des lunettes de soleil Aviator aux lunettes de soleil Wayfarer, les lunettes Ray-Ban sont une déclaration culturelle qui imprègne des mondes aussi disparates que les stars d’Hollywood ou les militaires américains. Le slogan ? « Never Hide ». La chose la plus à la mode que vous puissiez faire ? Be yourself (Soyez vous-même).
A mon avis, vous avez donc assez de boulot à soigner vos descriptions produits avant de lancer une refonte de votre site. Et oui c’est certes plus long mais cela vous coûtera beaucoup moins cher également.
Ca c’est pour la partie refonte inutile, pour la partie refonte mal faite ça viendra dans un article la semaine prochaine 😉
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