Les outils incontournables du webmarketing

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Depuis l’avènement de l’ère numérique et l’arrivée d’Internet, nul ne remet en cause l’importance du web dans la vie de l’entreprise. En effet, Internet est devenu un moyen de communication incontournable, que ce soit pour la prospection de clients, la vente ou la présentation d’un produit et d’un service. Cependant, une stratégie pertinente reste indispensable. De ce fait, pour une utilisation optimale, il faut bien maîtriser le webmarketing et choisir les bons outils pour communiquer.

Le search engine optimization ou référencement naturel

Couramment appelé SEO, le référencement naturel fait partie des moyens efficaces pour générer du trafic qualifié sur un site web. Il consiste à optimiser votre site web de manière à plaire aux moteurs de recherche, en particulier Google. L’objectif est de le placer le plus haut possible dans la première page de résultats de recherche quand un internaute effectue une requête. Ce qui accroît sa visibilité et lui offre une plus grande chance d’être visité. Afin d’occuper la meilleure position possible, votre site web doit être optimisé techniquement, proposer des contenus pertinents et de qualité, et être populaire. Il s’agit du travail du référenceur SEO. Pour rappel, ce n’est pas que le référencement est dit naturel qu’il est gratuit et à la portée de n’importe qui.

Le search engine advertising ou référencement payant

Communément baptisé SEA, le search engine advertising est dit référencement payant en opposition au SEO ou référencement naturel. Pour faire simple, il s’agit de publicité payante en ligne (principale source de revenus de Google par le biais des campagnes Adwords). Il en existe 2 types : les search ou liens sponsorisés et les annonces display ou bannières publicitaires. Comparé au SEO, le SEA permet d’obtenir un résultat immédiat grâce à un ciblage fin et précis. Par contre, il requiert la mise en place d’une stratégie réfléchie afin d’éviter de perdre de l’argent inutilement et de garantir une efficacité maximale. Même s’il est payant, vous pouvez facilement mesurer la rentabilité de votre campagne et maîtriser votre budget.

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Le search media advertising ou réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie quotidienne du simple particulier et de l’entreprise. Tout comme Google, le plus grand moteur de recherche au monde, ils fonctionnent en mode gratuit et en mode payant. Pour une entreprise, posséder des comptes sur les principaux réseaux sociaux devient incontournable. Ils présentent plusieurs avantages. Pour exemple, le ciblage de l’audience est encore plus précis par rapport au SEA. Pour cause, les internautes remplissent leur profil et indiquent leurs centres d’intérêt lors de leur inscription. De même, les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de toucher des personnes qui ne vous suivent même pas. Néanmoins, pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire de la publicité payante.

Le blog pour attirer les prospects à l’aide d’informations gratuites

Certains outils du webmarketing sont utilisés pour aller à la pêche aux prospects, d’autres servent à les convertir en clients et les fidéliser. Le blog figure parmi cette deuxième catégorie. Il vous permet de capter l’attention de vos prospects au lieu d’aller les chercher à coup de matraquage publicitaire. Pour ce faire, vous mettez à leur disposition des informations gratuites, mais pertinentes. De ce fait, vous leur démontrez votre expertise et gagnez leur confiance. En leur proposant régulièrement des contenus optimisés, frais et originaux, vous arrivez à les fidéliser. Pour une entreprise, le blog est un bon complément du site web officiel pour faire connaître ses actualités, ses produits, etc.

La newsletter et le marketing automation pour marquer sa présence

Le fait de monter son entreprise en ligne est un moyen simple d’entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. Il ne s’agit pourtant que de la première étape. Il vous faut prospecter, convertir les prospects en clients et les fidéliser. La newsletter consiste en un envoi de campagnes e-mail avec pour buts la conversion des prospects et la fidélisation de la clientèle. Vous les tenez régulièrement informés des nouveautés proposées par votre entreprise. De ce fait, vous restez dans leur mémoire. La constitution d’une base d’adresses e-mails qualifiées est un préalable à son utilisation. En complément, il vous est possible de recourir au marketing automation par e-mail ou l’envoi d’e-mails préenregistrés. La séquence d’envoi est ajustable suivant les interactions.

La landing page pour mieux vendre ou pour récupérer des coordonnées

Également appelée page de vente, la landing page a pour principal objectif de vendre un produit ou un service. Elle permet de proposer à un visiteur donné la meilleure offre possible afin d’être sûr de capter son intérêt, avec une action simple à faire pour éviter de le distraire. Cet outil efficace est un complément idéal au SEA et au SMA. Si vous avez lancé une campagne de publicité payante, celle-ci doit orienter vers une landing page. Vous pouvez tester de nombreuses versions pour optimiser son efficacité et augmenter le taux de conversion. Enfin, la landing page peut aussi servir à la collecte de coordonnées de vos prospects.

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