ActualitésTrigger marketing : Une habitude que vous devez avoir

Trigger marketing : Une habitude que vous devez avoir

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Lorsqu’on parle de trigger marketing, on parle des actions automatiques liées au marketing.

Ça peut être un email, un SMS ou un courrier.

L’objectif de cet article est de vous sensibiliser à une pratique que vous devez avoir si vous ne le faites pas encore.

Que vous soyez débutant en e-commerce ou confirmé, il arrive que des messages commerciaux ne soient pas automatisés. On va voir, comment le faire.

Pourquoi automatiser vos messages ?

Dans un premier temps, pour augmenter le nombre de contact avec vos clients de façon automatique.

Si on imagine que vous avez 5.000 clients et que vous envoyez 5 emails par an par client de façon automatique. Ça fait 25.000 emails envoyés sans que vous y pensiez 😉 C’est énorme !

Le taux de conversion d’un email automatique est souvent meilleur car adapté à une situation et un scénario précis.

Quand, quoi, comment ?

On va beaucoup parler d’emails car c’est ce que l’on fait le plus souvent en e-commerce mais vous pouvez appliquer ça à d’autres solutions.

Lorsqu’on parle de trigger marketing, ça peut être lié à une action ou une échelle de temps.

Voici des exemples de ce que l’on peut imaginer :

  • Email d’abandon de panier « il est selon moi obligatoire »
  • Email pour souhaiter un joyeux anniversaire
  • Email si le client n’a pas commandé depuis six mois « Vous nous manquez »
  • Email pour noter le produit qu’elle/il a acheté
  • Email de changement de prix d’un produit en liste de souhait

On peut encore en imaginer pleins d’autres mais il faut faire attention à la pression marketing. Ce sera l’objet d’un autre article 😉

Concrètement :

Par exemple, si vous êtes sur Prestashop, Mailjet propose un module qui intègre automatiquement :

  • Panier abandonné
  • Echec de paiement
  • Paiement en attente
  • Promotion pour l’anniversaire du client
  • Promotion après un an sans commande
  • Et bien d’autres

Ou, si vous êtes sur Magento, WordPress ou d’autres CMS, il y a aussi des solutions adaptées.

Conclusion :

L’idée de l’article n’est pas de vous dire ce qu’il faut faire ou pas, mais de vous sensibiliser sur le fait que si vous ne le faites pas, vous passez à côté d’une grosse source de revenu et de fidélisation.

L’acquisition de client coûte de plus en plus cher donc il vous faut garder le contact.

Si vous pouvez le faire de façon automatique, c’est top ! Car vous allez voir qu’après 6 mois, vous ne penserez plus à tout ça et vous pourrez vous concentrer sur d’autres taches.

Ça vous a semblé intéressant ? Dites-moi tout ça en commentaire svp.

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