SEO : réussir sa migration de site e-commerce vers Magento 2 !

Après plus de 13 années d’existence, le support Magento 1 s’est arrêté en juin 2020… poussant les e-commerçants à sauter le pas vers Magento 2. Attirés par les solides arguments en termes de performances et de SEO de cette plateforme, d’autres e-commerçants songent également à sauter le pas vers Magento 2 alors qu’ils utilisent aujourd’hui d’autres plateformes de vente en ligne open source (Prestashop, Woocommerce, WiziShop ou encore Shopify…) ou propriétaires. 

Cependant, une migration de son site e-commerce vers Magento 2 ne s’improvise pas : c’est un processus nécessitant beaucoup de méthodologie. Quels sont les points de vigilance à surveiller pour réussir sa refonte Magento ? Quelles sont les étapes clés pour garder son positionnement sur Google intact et conserver l’ensemble du trafic en référencement naturel durement acquis pendant des années ?

Pourquoi choisir Magento 2 pour le référencement de son site e-commerce ?

Magento 2 offre un socle technique solide et également de nombreux atouts essentiels pour l’optimisation du référencement naturel, levier d’acquisition ultra stratégique pour la grande majorité des sites de vente en ligne. 

  • La licence open source permettant de réaliser des adaptations en fonction de ses besoins (SEO ou non) 
  • Une gestion native optimale dans des objectifs d’internationalisation de son business en ligne
  • De nombreuses extensions dédiées au SEO
  • Une infrastructure technique optimisée pour l‘expérience sur  mobile et pour assurer des performances en temps de chargement optimale.
  •  De nombreuses fonctionnalités riche permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et de s’adapter aux nouvelles exigences du référencement notamment en termes de SXO

Cependant, l’optimisation native de la plateforme Magento 2 pour le référencement naturel ne fait pas tout… particulièrement dans le contexte très sensible de refonte de site.  Il est encore trop fréquent de perdre une part significative de sa visibilité dans les moteurs de recherche par un manque d’appréhension des enjeux, un déficit   d’accompagnement et de méthode pour sécuriser son référencement et la pérennité de son business en ligne. Mal préparée, une migration ou d’un transfert de site aura une répercussion négative directe, importante et parfois durable sur votre chiffre d’affaires.

Quelle méthode adopter pour sécuriser son transfert de référencement sous Magento 2 ? 

Se préparer soigneusement, anticiper les contraintes et opportunités du SEO et planifier chaque étape est un passage obligé pour sécuriser au maximum votre transfert de référencement. Il est possible de suivre ces différentes étapes en amont du projet de refonte et d’assurer la continuité du suivi de référencement après sa mise en ligne :  

  • Étape 1 : Auditer l’existant
  • Étape 2 : Redéfinir l’arborescence 
  • Étape 3 : Établir des règles de nommage pour l’optimisation des métas données
  • Étape 4 : Optimiser les gabarits de pages pour le référencement
  • Étape 5 : Optimiser les contenus et rédiger les fiches produit
  • Étape 6 : Établir un plan de redirection pour le transfert de référencement
  • Étape 7 : Recette l’ensemble des optimisations SEO
  • Étape 8 : Monitorer le transfert de référencement

Une bonne méthode ne vous permet pas toujours d’éviter certains écueils fréquents dans le cadre de la mise en place d’un nouveau site e-commerce et potentiellement très impactant sur les performances SEO. Il faudra être particulièrement vigilant sur les points liés à: 

  • La duplication de contenu très fréquente et potentiellement problématique en e-commerce.
  • Les contraintes de performances (temps de chargement et signaux web essentiels)
  • La structure technique pour assurer le crawl des robots des moteurs de recherche 
  • La compatibilité mobile et l’approche mobile first des moteurs de recherche qui se généralise

Une bonne méthode et une attention particulière aux points de vigilance permettent donc de sécuriser au maximum le transfert de référencement de son site e-commerce vers Magento 2 ! 

Pour aller plus loin, l’agence SEO 1ère Position vous propose son livre blanc gratuit : Transfert de référencement d’un site e-commerce sous Magento 2. Vous obtiendrez notamment LA checklist complète avec plus de 50 points de vérification pour sécuriser votre migration vers Magento 2 et le maintien de votre référencement naturel et visibilité dans les moteurs de recherche !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]