SEO : réussir sa migration de site e-commerce vers Magento 2 !

Après plus de 13 années d’existence, le support Magento 1 s’est arrêté en juin 2020… poussant les e-commerçants à sauter le pas vers Magento 2. Attirés par les solides arguments en termes de performances et de SEO de cette plateforme, d’autres e-commerçants songent également à sauter le pas vers Magento 2 alors qu’ils utilisent aujourd’hui d’autres plateformes de vente en ligne open source (Prestashop, Woocommerce, WiziShop ou encore Shopify…) ou propriétaires. 

Cependant, une migration de son site e-commerce vers Magento 2 ne s’improvise pas : c’est un processus nécessitant beaucoup de méthodologie. Quels sont les points de vigilance à surveiller pour réussir sa refonte Magento ? Quelles sont les étapes clés pour garder son positionnement sur Google intact et conserver l’ensemble du trafic en référencement naturel durement acquis pendant des années ?

Pourquoi choisir Magento 2 pour le référencement de son site e-commerce ?

Magento 2 offre un socle technique solide et également de nombreux atouts essentiels pour l’optimisation du référencement naturel, levier d’acquisition ultra stratégique pour la grande majorité des sites de vente en ligne. 

  • La licence open source permettant de réaliser des adaptations en fonction de ses besoins (SEO ou non) 
  • Une gestion native optimale dans des objectifs d’internationalisation de son business en ligne
  • De nombreuses extensions dédiées au SEO
  • Une infrastructure technique optimisée pour l‘expérience sur  mobile et pour assurer des performances en temps de chargement optimale.
  •  De nombreuses fonctionnalités riche permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et de s’adapter aux nouvelles exigences du référencement notamment en termes de SXO

Cependant, l’optimisation native de la plateforme Magento 2 pour le référencement naturel ne fait pas tout… particulièrement dans le contexte très sensible de refonte de site.  Il est encore trop fréquent de perdre une part significative de sa visibilité dans les moteurs de recherche par un manque d’appréhension des enjeux, un déficit   d’accompagnement et de méthode pour sécuriser son référencement et la pérennité de son business en ligne. Mal préparée, une migration ou d’un transfert de site aura une répercussion négative directe, importante et parfois durable sur votre chiffre d’affaires.

Quelle méthode adopter pour sécuriser son transfert de référencement sous Magento 2 ? 

Se préparer soigneusement, anticiper les contraintes et opportunités du SEO et planifier chaque étape est un passage obligé pour sécuriser au maximum votre transfert de référencement. Il est possible de suivre ces différentes étapes en amont du projet de refonte et d’assurer la continuité du suivi de référencement après sa mise en ligne :  

  • Étape 1 : Auditer l’existant
  • Étape 2 : Redéfinir l’arborescence 
  • Étape 3 : Établir des règles de nommage pour l’optimisation des métas données
  • Étape 4 : Optimiser les gabarits de pages pour le référencement
  • Étape 5 : Optimiser les contenus et rédiger les fiches produit
  • Étape 6 : Établir un plan de redirection pour le transfert de référencement
  • Étape 7 : Recette l’ensemble des optimisations SEO
  • Étape 8 : Monitorer le transfert de référencement

Une bonne méthode ne vous permet pas toujours d’éviter certains écueils fréquents dans le cadre de la mise en place d’un nouveau site e-commerce et potentiellement très impactant sur les performances SEO. Il faudra être particulièrement vigilant sur les points liés à: 

  • La duplication de contenu très fréquente et potentiellement problématique en e-commerce.
  • Les contraintes de performances (temps de chargement et signaux web essentiels)
  • La structure technique pour assurer le crawl des robots des moteurs de recherche 
  • La compatibilité mobile et l’approche mobile first des moteurs de recherche qui se généralise

Une bonne méthode et une attention particulière aux points de vigilance permettent donc de sécuriser au maximum le transfert de référencement de son site e-commerce vers Magento 2 ! 

Pour aller plus loin, l’agence SEO 1ère Position vous propose son livre blanc gratuit : Transfert de référencement d’un site e-commerce sous Magento 2. Vous obtiendrez notamment LA checklist complète avec plus de 50 points de vérification pour sécuriser votre migration vers Magento 2 et le maintien de votre référencement naturel et visibilité dans les moteurs de recherche !


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