Bargento 2013 le 4 juin à Paris

par Benoit Gaillat - Il y a 5 ans

Comme tous les ans depuis la sortie de Magento, la célèbre solution e-commerce open source made in USA, les petits frenchies organisent le Bargento à Paris, le 4 juin 2013 à l’espace Champerret, 6 rue Jean Oestreicher.

Bargento  le salon dédié à Magento   tout savoir sur Magento et bien plus     La plus grande réunion Magento au mondeC’est l’occasion de retrouver les deux fondateurs de Magento Roy Rubin et Yoav Kutner qui viendront depuis les Etats-unis pour présenter la conférence plénière d’ouverture. Yoav Kutner présentera également Oro CRM, son nouveau projet suite à son départ de Magento, qui devrait évidement s’intégrer parfaitement avec Magento et apporter une brique CRM (customer relationship management) plus que bienvenue !

Le reste de la journée sera également bien chargé avec la présentation de Akeneo par Frederic de Gombert, un ancien de chez Smile, qui nous prépare un PIM (product information management) pour Magento (en open source il parait). NBS comme à son habitude va nous parler de performance de site Magento (vaste sujet …) en collaboration avec DND , ils ont déjà sévis ensemble avec le plugin  Nitrogento.

Il va également y avoir une conférence de Guido Jansen, que je ne connaissais pas, mais qui s’intéresse à un domaine que j’affectionne : la persuasion e-commerce, convertir plus grâce à la rédaction à et la persuasion.

Comme à chaque fois un espace partenaires est accessible pour échanger avec des prestataires spécialisés sur Magento et cette année le CUMEF (Club des Utilisateurs de Magento Enterprise France) y tiendra une réunion. Bargento c’est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la solution et un espace de 90m² de démonstrations est prévu par Magento pour renseigner tous les curieux.

espace-champerret-paris-1352647641Mon associé, Ludovic Passamonti, aura le plaisir d’animer en collaboration avec Olivier Sauvage (Wexperience) et Olivier Lévy (Blog E-commerce) un atelier de « docteurs e-commerce » pour vous aider à optimiser la conversion de votre site, c’est gratuit mais les files d’attentes sont souvent assez longues 🙂

Le Bargento 2013 se tiendra à l’espace Champerret, 6 rue Jean Oestreicher le 4 juin 2013. Pour les inscriptions c’est par ici : http://www.bargento.fr/inscriptions/ , le prix est de  35 € mais je vous propose un petit jeu concours pour gagner votre place gratuite !

Il suffit d’indiquer dans les commentaires une bonne idée pour améliorer Magento,  les 15 idées les plus sympa recevrons une place gratuite pour le Bargento, indiquez bien votre adresse email dans le champ Email, c’est grâce à sa que je vais pouvoir vous contacter …

La sélection se fera mercredi soir et sera annoncé jeudi matin, vous avez le droit de proposer plusieurs idées mais je ne donnerai qu’une seule place par personne pour que cela reste fair-play . Que les meilleures idées gagnent !

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
Profil sur Google Besoin d’un expert E-commerce ? 01 84 17 08 51.

tags : ,
15 Commentaires

15 réponses à “Bargento 2013 le 4 juin à Paris”

  1. Sebastien bleriot dit :

    Est-ce pro-français que de dire que j’arrive vraiment pas à accrocher avec l’interface de Magento vs Prestashop ? ^^

    Donc mon idée serait simplement de moderniser l’ergonomie du back office pour la rendre un peu plus sexy. ^^

    Simple mais indispensable pour conquérir de nouveaux clients vs Prestashop 😉

  2. Nicolas dit :

    C’est peut être moins sexy (beaucoup plus de choses), mais pour avoir travaillé sur les deux… j’ai une préférence pour Magento moi ;). Je le trouve plus complet et plus logique, certes beaucoup d’informations d’un coup mais il y a moins de cliques ect je trouve (du moins, de mes souvenirs datant de deux ans).

    Mais je t’avouerais que j’ai eu du mal a passer sur presta…

  3. Antoine dit :

    Pour ma part , la petite idée se trouve au niveau du tunnel d’achat de magento.
    En effet le natif est très basic et peux personnnalisable hormis la typo et les couleurs.
    Je pense qu’il est temps de rendre celui-ci un peu plus funky et plus modulable que ces rectangles en cascade !

  4. Jérémy dit :

    Une meilleure implémentation des règles pour le SEO, les versions actuelles sont très limitées de ce coté là, il est impératif de coder pour des choses pourtant basiques.

  5. RIOU Nicolas dit :

    Les e-stores sont souvent confrontés au fait que pour faire du merchandising depuis le BO dans les catégories il faut setter les positions des produits avec des nombres. Cela devient vite laborieux…
    Une simple interface avec du Drag&Drop avec la photo des produits permettrait de gagner beaucoup de temps et d’assortir rapidement les produits.

  6. Princesita dit :

    Un vrai moteur de recherche dans la version de base qui remonterait des résultats pertinents. Un must have aujourd’hui qui répondrait réellement à la demande des clients 🙂

  7. Salon de jardin dit :

    Pour moi, c’est plus du côté statistiques qu’il faudrait améliorer.
    De pouvoir générer facilement les reportings, + possibilité de personnaliser son tableau de bord

  8. Saïd dit :

    Bonjour,

    Je pense que Magento devrait se pencher sur le problème des nouveaux e-commerçants qui se lancent.
    En effet, les coûts de lancement sur Magento sont beaucoup plus importants que sur Prestashop.

    Et je pense que beaucoup de nouveaux e-commerçants font finalement le choix de Prestashop au vue des coûts générés par les ressources Magento.

    Pour résumé, Magento qui historiquement s’interesse aux projets « moyen-gros », devrait aussi se pencher vers la problématique des projets dits “petit-moyen“.

    1ère proposition : Pourquoi pas faire une version Magento Light, qui demanderait des ressources identiques à Prestashop, dédiée aux nouveaux e-commerçants. Et qui serait upgradable en version Magento « standard » par la suite ?

    2ème proposition : Mettre en place des modes Expert ou Débutant dans le back-office.

  9. Jérémy dit :

    Je met mon e-mail oublié dans ma proposition il y a quelques jours.

    En vous remerciant par avance (idée SEO)

  10. Julie dit :

    Pour moi le problème se trouve vraiment au niveau de la récupération des stats.
    Il faudrait pouvoir visualiser dès la page « commande » le contenu ligne à ligne des commandes pour pouvoir les exporter et les traiter … Meilleures ventes, poids de chacun des produits dans le CA du site …
    Franchement du e-commerce où il est difficile d’obtenir ses données de vente en temps réel pour les « triturer » dans tous les sens, c’est dommage

    Et puis, si des modules up-selling / cross-selling pouvaient être développés dans la version de base, ça serait top.

    Bonne journée

  11. Matthieu dit :

    3 idées simples :

    – l’interface des stats : tout est dans la base de données, mais coté BO, c’est quasiment inutilisables. Il faut tout exporter pour retravailler les données si on veut vraiment faire les chose bien

    – le CMS : c’est basique de chez basique. Dès qu’on veut faire une approche e-commerce + éditorial, il faut faire du spécifique.

    – Gestion des documents : Au delà des visuels de photos produit, là encore c’est le désert.

    Pour tous ces éléments, on est vite limité par les fonctionnalités natives de Magento. En même temps, c’est tout l’intérêt de faire appel à des agences comme nous. 🙂
    Ainsi nous construisons nos propres extensions (stables et performantes – au passage méfiez vous des extensions sur la marketplace Magento, beaucoup de déchets qui peuvent plomber les performances de votre site)
    qui apportent une valeur ajoutée au package initlal.

    Matthieu

  12. Alex dit :

    Bonjour,

    Même s’il existe des modules pour ça, une gestion native plus fine des rapports sur les paniers abandonnés et les produits dans des paniers serait bienvenue.
    Avec par exemple la possibilité de générer un email de « relance » depuis la page des rapports…

  13. Hop, j’ai envoyé un petit mail à tous les participants pour leur donner une place 🙂

    Merci de votre participation !

  14. Salon de jardin dit :

    Merci beaucoup Benoit.

    Mail bien reçu, invit déjà imprimée.

    A+

  15. delalande cedric dit :

    J’arrive un peu tard mais je me lance quand même :p

    Un manque dans Magento je trouve c’est de ne pouvoir utiliser la plupart des solutions de paiement en multishipping.
    (Demande pas mal de modifs pour paypal par exemple)

    Et je rajouterais la possibilité en natif d’avoir un tunnel de commande type multishipping pour du monoshipping.
    (c’est pas infaisable en changeant le template mais quand même…)

    Pour ceux qui pointent du doigt le moteur de recherche, c’est simplement un des « atouts » de la version entreprise avec SolR en natif.
    (mais ca s’adapte très bien à la version community 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.