Comment choisir le bon CMS pour son projet ?

par Benoit Gaillat - Il y a 7 ans

Il y a quelques jours j’ai reçu un message me demandant comment choisir le bon CMS pour un projet à réaliser, plutôt que de répondre par email je lui ai demandé si je pouvais répondre avec un article qui servira à beaucoup de monde car c’est une question que je reçois très souvent.

Voici donc la question :

Bonjour,
Je suis entrain de concevoir un portail comparateur de prix et je suis un
peu perdu dans la liste des CMS disponibles dans le marché pour réaliser
ce projet. En fait, Drupal, OS-commerce, joomla, pretashop, Typo3 semblent
être des candidats. Sur les forums et les sites web je n’ai pas trouvé la
réponse exacte pour mon choix. Pouvez vous m’orienter et m’indiquer le
plus approprié dans mon cas.
Merci beaucoup.

Et voici donc ma réponse :

Et bien en l’état actuel des choses  je ne peux pas répondre à la question. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas assez d’informations sur le projet tout simplement. D’après ce mail je peux juste savoir qu’il s’agit d’un portail comparateur de prix et comme il n’existe pas UN bon CMS ou un CMS qui serait meilleur que tous les autres il va falloir un peu plus d’informations comme par exemple :

A qui s’adresse le projet ? Est ce du B2B ? Qui va devoir s’en servir ? Quelles sont les compétences des personnes qui géreront la plateforme ? Quel est le budget ? Quel est le volume de trafic attendu ?

Bref autant de point qui vont permettre de comprendre les fonctionnalités attendus par le futur site et qui permettront donc au fur et à mesure de resserrer le choix autour d’un outil. par exemple dans la liste cité Prestashop et oscommerce sont des solutions e-commerce (donc de vente en ligne) mais pas typo 3 et Drupal ou joomla (du moins pas de base) qui sont plus orientés contenu. Oscommerce est vieillissant mais peut être qu’un plugin existant sur cette plateforme permettrait de gagner beaucoup de temps. Pourquoi ne pas faire du développement « from scratch » ? (de zéro).

La premiere étape est donc de définir votre projet :

Pour qui : qui va se servir de votre site , des utilisateurs agés ? Des ados ? Des gens experimentés ?  Des novices ?  Des hommes ? Des femmes ? L’internaute Lamba ? Et niveau Backoffice ? des secrétaires ? des ingénieurs IT ?

Comment : y’a t’il des validations ? Un workflow ? une codécision sur certains points ?

Pourquoi faire : déterminer les principales actions à faire sur le site : consulter des fiches produits, passer commande, cliquer sur de la pub, lire du contenu, regarder des vidéos, uploader des photos,comparer des prix  etc …. (Pareil pour le back office)

Quand : le projet doit il être prêt dans 1 mois,  deux mois ? un an ?

Quel moyens : Tout doit être fait en interne ? Le moins cher possible ? plus de 100 K € ? Gros trafic ? multi-serveurs ? multilingue ?

Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là, mais si au moins vous avez déjà la réponse à ces questions et que vous envoyez une demande comme ça à une agence vous aurez la chance de recevoir un coup de téléphone et un devis !

Si vous voulez choisir le CMS par vous même vous pourrez ainsi comparer les fonctionnalités de chacun et les fonctionnalités attendus sur votre site. A la fin de votre comparaison prenez celui qui aura le plus de points commun avec votre projet et développez les fonctionnalités manquantes.

Si par contre vous envoyer un mail avec très peu d’informations à une agence et que vous obtenez une réponse précise , fuyez ! Il y a un grand risque que cette agence ne maîtrise que le CMS qu’elle vous donne en réponse et que votre projet soit in-fine très limité fonctionnellement par rapport à vos attentes.

Benoit Gaillat

Diplômé de l’Hetic et travaillant depuis 10 ans dans l’e-commerce, Benoît est Directeur Conseil E-commerce chez Skeelbox, cabinet de conseil en E-commerce dédié aux marques, distributeurs et PME qui souhaitent réussir leur développement digital et cross canal. Twitter |
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3 Commentaires

3 réponses à “Comment choisir le bon CMS pour son projet ?”

  1. Loïc dit :

    Bonjour depuis le Japon !
    Nous avons ouvert une boutique il y a quelques mois sur Prestashop, solution qui nous convient parfaitement.
    En recherche permanente de nouvelles infos et astuces pour le ecommerce je me tourne surtout vers les sites anglophones (surtout US) qui regorgent d’informations. Voici enfin un blog intéressant francophone sur les différents aspects du commerce en ligne !
    Je viens de le bookmarker et ayant lu tous les articles j’attend les suivants ! Au boulot ;-p

  2. bgaillat dit :

    Merci Loïc !
    je vais en écrire (plein) d’autres si je me laisse pas trop distraire par de belles boutiques sur le Japon 🙂
    Très sympa la boutique tokyo-smart, tu vas avoir un nouveau client.

  3. Loïc dit :

    Merci,

    J’ai trouvé le lien suivant sur ton blog : taux-de-conversion.fr lien que je trouve aussi très intéressant. C’est exactement sur quoi je travaille en ce moment: tenter d’améliorer le taux de conversion… et c’est du boulot !

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