L’abandon de panier est une des plus grosse problématique de l’ecommerce. Analyser et comprendre précisément toutes ces opportunités d’achats manquées relève d’un parcours du combattant la plupart du temps.
Voici donc une infographie récapitulant les informations sur l’abandon de panier. On y retrouve sans surprise les frais de port trop élevés ainsi que le fait de ne pas etre prêts à acheter l’article (ce qui veut dire soit mauvais texte produit et pas assez incitatif soit une simple visite du curiosité )
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Cette infographie resume bien les problématiques des abandons de panier.
J’ajouterais aussi le nombre d’étapes du panier comme facteur important.
Keep it simple and stupid.
+ importance de l’A/B testing
On peut également ajouter les facteurs psychologique de rassurante comme lindication du numéro de téléphone tout au long de l’entonnoir de paiement ou même les mentions paiement sécurisé, livraison rapide ou satisfait ou remboursé.
C’est vrai qu’il y a encore plein de sites qui n’ont pas de numéro de téléphone bien visible dans le process de commande
Difficile de donner une moyenne pour tous les site de e-commerce car le taux de conversion est très différent en fonction du type de produit, ce serait bien d’avoir des statistiques détaillées selon le secteur d’activité.
Ce qui me fais abandonner un panier c’est quand les frais de livraisons sont disproportionné par rapport au prix de l’article. Au delà de 10% le marchand tombe dans le bag de voleur et le panier seras abandonné.