Actualitésinfographies e-commerceLes français sont prêts à payer plus chers pour...

Les français sont prêts à payer plus chers pour avoir une livraison « sur mesure »

-

Etude intéressante menée par deliver.ee, le « premier réseau de coursiers urbains », que j’ai mise bien sûr sur mon Pinterest « Infographies eCommerce » avec les 221 autres.

Parmi les résultats, on comprend notamment que, même si le prix reste un critère de choix important d’un site par rapport à un autre, les utilisateurs sont prêts à payer plus cher mais ont besoin d’une livraison sur mesure qui s’adapte à leurs contraintes.

Les enseignements :

  • le prix idéal serait entre 5 et 10€ pour la livraison
  • si on parle de « jour même », les utilisateurs entendent « dans les 3 ou 4 heures qui suivent » (attention aux mentions « livraison dans la journée », souvent entendue comme dans les 24h par les marchands)
  • les points relais sont choisis car moins chers, pas forcément parce qu’ils sont sensés être pratiques
  • 50% aimeraient être livrés le plus tôt possible et 50% à l’heure de leur choix s’ils en avaient la possibilité
  • 65% décrivent que le problème le plus fréquent au niveau des livraisons est le fait que le livreur ne sonne pas et ne laisse pas d’avis de passage (c’est gravissime quand même la fréquence de ce problème d’un point de vue personnel)
  • 72% associent la responsabilité du transport au marchand (choisissez bien vos partenaires !)
  • 55% ne recommanderont pas chez vous s’ils ont une mauvaise expérience

Etude que je relativise avec un échantillon trop faible de mon point de vue avec 400 personnes, apparemment sélectionnées pour être représentatives de la population.

deliver_ee-sondage-Livraison_Ecommerce_2014[1]

Romain Boyer
Romain Boyer
Romain BOYER est un spécialiste des startups eCommerce depuis 2005, adepte des solutions innovantes, et infatigable veilleur de fond. Pour le contacter : Romain BOYER sur LinkedIn

3 commentaires

  1. Le gros problème de la livraison est que les marchands sont impliqués par les clients lorsque des problèmes de livraison surviennent. Mais on a tous un exemple du livreur / facteur qui ne fait pas l’effort de sonner, de prévenir par téléphone, de lire les infos transmises sur le BL. C’est impossible d’obtenir un service de qualité et en même temps souhaiter payer toujours moins cher. Je ne pense pas que cela soit prêt de changer malheureusement. Le transport est et restera longtemps le talon d’Achille du e-commerce.

  2. Parfois aussi il faut être réaliste. Même si un e-commerçant a envie de satisfaire son client avec une livraison rapide (en moins de 24h), il faut tenir compte des trafics et de la distance entre le point de livraison et le lieu où sont stockés les produits à livrer. Payer plus cher ne résoudra pas ce problème. Heureusement, il y a maintenant des services qui proposent un transport logistique automatisé pour que ce soit rapide.

  3. Je vis en Belgique et comme il y a peu d’offre e-commerce en Belgique, on se rabat souvent sur les marchands français. je trouve perso que les frais de port sont très freinants pour une commande en ligne. On arrive souvent à 15 € – 20 € pour un seul article et pour une livraison qui met 3-4 jours. C’est peu grave quand on achète un pc portable ou une grosse pièce. Mais quand on achète un produit à moins de 50 e, payer 20 € de livraison est un vrai frein. Comment les frais de port ne sont-ils pas encore alignés partout en UE?

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L'ARTICLE

Please enter your comment!
Entrez votre petit nom

Les derniers articles

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et de création d'un programme informatique. C'est un processus qui nécessite...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y a l’air et la manière de bien le faire. Vous pouvez...

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ?

Quel CMS E-commerce ne surtout pas choisir ? En E-commerce, certaines décisions peuvent être fatales. Choisir le mauvais CMS fait...

Shopify Paiements débarque en France !

Ça y est ! Après plusieurs années d’attente, Shopify Paiements débarque enfin en France ! Vous ne connaissez pas...

Platform.sh, le cloud qui aime les Vendredi

Finis les week-end sans sommeil. Vive les mises en production du vendredi ! Avez vous déjà entendu un développeur dire...

Yolasite, un bon outil pour créer un site ?

Je dois admettre que depuis que j'utilise Shopify avec mon agence Pikka, je suis beaucoup plus ouvert aux outils...

Articles les plus lus

C’est quoi le développement informatique ?

Le développement informatique est le processus de conception et...

5 règles pour choisir son agence seo

Si vous voulez choisir une agence SEO, il y...

Pour continuer la lecture RELATED
Notre recommandation pour vous