Ne ratez aucune news E-commerce !

Optimisez votre ROI dès maintenant et recevez dans votre boite mail les dernieres news e-commerce. Inscription et désincription facile

Les 5 tendances de l’e-commerce en 2013 en Europe

tendances-ecommerce

L’e-commerce est un secteur encore jeune, une quinzaine d’années d’activités, mais avec une rentabilité encore très faible, voir inexistante, pour un grand nombre de sites. L’actualité est donc souvent chargée en nouveaux produits, prestataires, tendances qui veulent améliorer/révolutionner le secteur.

Quels sont aujourd’hui les principales tendances en Europe du e-commerce ?

C’est exactement la question que s’est posé McKinsey  en début d’année. Après une phase de recherche et d’analyses ils en ont sorti une infographie qui récapitule les cinq tendances de fond de l’e-commerce en Europe.

La première tendance c’est le deuxième « big bang » de l’e-commerce qui arrive. La première phase a été la vente de produits Hi-Tech, jeux vidéo, livres et DVD. La deuxième sera celle des vêtements et des chaussures principalement, c’est vrai qu’il reste beaucoup à faire dans ce domaine, voir par exemple : Pourquoi toutes les marques devraient avoir un site e-commerce ? .

La deuxième tendance c’est la montée du mobile pour passer commande, y compris à la maison ! On n’y pense pas toujours mais le mobile et les tablettes sont souvent utilisés sur le canapé car plus pratique à utiliser que les ordinateurs « fixes ».

Le troisième tendance concerne le multicanal, sujet à la mode à la Fevad et chez tous les commerçants disposant d’un réseau de distribution « classique ». Beaucoup de promesses pour le moment mais les chiffres semblent prometteurs et le service rendu au clients indéniable. C’est à mon avis une tendance lourde sur les prochaines années.

La quatrième tendance est plus une surprise, c’est le « social commerce« , attention on ne parle plus de F-commerce (mort et enterré pour le moment) , mais plutôt de la conversation et de la recommandation en avant vente sur les réseaux sociaux. Il reste encore beaucoup de canaux à exploiter mais la mesure de l’influence étant difficile je suis moins convaincu que les budgets suivent…

La dernière grande tendance e-commerce en cette année 2013 pour McKinsey est bien évidement le Big Data, sujet à la mode dans les milieux du marketing. C’est une belle couche de peinture sur un sujet déjà ancien : Fidélisation et CRM, bon faut avouer que Big Data c’est plus sexy comme terme 😉 . Bref, autant le terme fait un peu bullshit marketing, autant l’exploitation des données (analytics, vente, CRM) en temps réel, ou presque, et sur des volumes monstrueux comme peut en générer l’e-commerce est une vrai problématique.

Infographie sur les 5 tendances de l’e-commerce en 2013 en Europe

5-tendances-de-l-ecommerce

En bonus une deuxième étude de McKinsey sur le comportement cross canal des consommateurs français.

1706941-mckinsey-analyse-le-parcours-d-achat-multicanal-du-consommateur

7 réflexions sur “Les 5 tendances de l’e-commerce en 2013 en Europe”

  1. Nouvelles tendances, oui et non, je trouve que ces tendances correspondent plus ou moins à celles de l’année dernière, peu de gros changement (les sites responsives ect, ça fait déjà un bout de temps qu’on en parle non par exemple ?).

    Après la ou je suis d’accord, c’est sur le fait que les sites e-commerces ne s’étaient pas encore forcément mis à la page, mais au final, les enjeux étaient déjà connus je pense 😉

  2. Sachant que le taux de conversion des sites e commerce est de 2,X% et que le taux moyen des boutiques physiques et de 52%, on peut légitimement penser qu’il y a encore beaucoup à faire !

    Une nouvelle méthode de présentation des articles qui permet enfin de voir tout le catalogue par exemple… Www. mapubpasdiscrete .com

  3. Pour le social commerce, certes cela joue dans les comportements, maintenant, cela étant difficile à chiffrer, il est quasiment certain que les budgets engagés resteront très raisonnables. Les sites vont laisser courir les actions engagées, mais n’investiront certainement pas autant que dans l’exploitation du big data.

  4. Effectivement, les tendances énoncées datent de déjà un moment sauf celle sur le paiement par mobile de chez soi que je trouve surprenante. Sinon, rien de bien neuf

Laisser un commentaire

Retour en haut