Facebook a annoncé le 16 janvier le lancement prochain de son moteur de recherche sociale, il n’est disponible pour tous qu’au travers une recherche « test », mais avec des résultats personnalisés (vous pouvez essayer ici) . On peut également s’inscrire à la « béta » sur la même page.
J’ai eu le plaisir d’avoir accès au moteur pour tester de vraies requêtes je vous propose donc quelques essais pour voir l’impact que cela pourrait avoir sur le ecommerce avec évidement cette interrogation : Facebook social search va t’il supplanter Google dans nos stats de trafic ?
Présentation de la recherche sociale de Facebook
D’un point de vue ergonomie le moteur de recherche occupe désormais une place beaucoup plus importante mais fait, paradoxalement « moins moteur de recherche » avec le fondu du champ de saisie, bref c’est tout bleu et ça donne ça :
(cliquez pour agrandir l’image dans un nouvel onglet)
Le logo « F » reste toujours cliquable pour retourner sur la homepage et le moteur de recherche, toute la barre bleue en fait, « reste collé » en haut de page lors du scroll.
La première grosse nouveauté est l’affichage des pré-résultats de recherche et des suggestions de recherche en pratique :
Exemples de suggestions de recherches
Exemples de résultats pré-recherche
Pour rappel voici le moteur actuel :
J’ai testé un peu la pertinence des résultats et il est clair qu’il y a un énorme bond en avant sur la qualité des résultats. Il faut dire que le moteur de recherche de Facebook était une vraie honte en n’utilisant aucune des informations personnalisées disponibles de sa base de données. Là, les résultats sont pertinents et en plus permettent de découvrir pas mal de choses à l’aide de ce système de pré-suggestion de recherche que l’on peut affiner avec la touche TAB.
C’est donc en plus ultra pratique à utiliser. Je ne suis vraiment pas un fan de Facebook en général (manque de professionnalisme général du système, changements unilatéral constants, bref rien n’a changé ou presque depuis cet article ) mais je dois bien reconnaître que ce moteur est un réel plus et représente une réelle avancée dans le monde de la recherche et dans l’aspect social du web.
Attention, j’ai testé toutes mes requêtes en anglais vu que mon Facebook est configuré en anglais, il faudra voir si le moteur tient ses promesses en Français également. Après les présentations, attaquons maintenant à la grande question : Qu’apporte ce moteur de recherche social au Ecommerce ?
L’impact de la recherche sociale sur le Ecommerce
Le moteur de recherche de Facebook risque d’avoir plusieurs impacts pour le Ecommerce, au moins à moyen terme. Le premier, du à l’amélioration de la qualité des résultats va être une augmentation significative du volume des recherches, et donc plus de trafic vers les pages ou des informations jusqu’à présent peu exploitées.
Le moteur fonctionnant sur la base de l’open graph le changement le plus évident va être l’augmentation du nombre de pages web taggés et compatibles open graph. Si vos internautes likent vos produits sans open graph cela ne vous servira pas a grand chose dans le moteur de recherche Facebook. La compatibilité open graph va donc devenir primordiale , et offrir donc un bon business à toutes les agences facebook 😉
Si l’on parle de « trafic pur » renvoyé vers votre site il ne faut pas se voiler la face cela ne va pas changer grand chose. Je doute fort que Facebook vous apporte plus de trafic puisque toutes les recherches sont, dans l’idéal, redirigés vers des pages Facebook (par page j’entends page au sens html et non pas page fan) . Par contre dans l’open graph il y a des choses intéressantes qui peuvent laisser présager de bonnes nouvelles pour les e-commerçants. Il est en effet possible de créer ses propres objets (comme des produits) et ses propres actions : achat, consultation, ajout panier etc … Aujourd’hui ce n’est pas, a ma connaissance, standardisé par Facebook mais en respectant l’open graph on doit faire remonter les bonnes informations dans le moteur de recherche.
Un exemple avec les livres (le livre est un objet standardisé dans l’open graph)
Maintenant imaginez la même chose avec des chaussures, de la Hi-Fi etc… et vous avez un vrai moteur de shopping par affinité avec une des plus grosses base de données du monde. Attention, on redirige vers la page Facebook du magasin/objet et non pas vers votre site/produit, il va donc falloir encore mieux s’occuper de ses pages Facebook, peut être un jour auront nous un Facebook analytics digne de ce nom pour comprendre le trafic et les interactions sur notre page (source de trafic, mots clefs tapés, taux de conversion en fan etc …) .
Un des gros potentiel va aussi se situer dans le ecommerce cross canal, avec des requêtes de ce type par exemple :
Si vous possédez un réseau de vente il va devenir indispensable de renseigner toutes vos boutiques dans Facebook et d’inciter vos visiteurs à se géo-localiser dans vos magasins.
On voit bien qu’il va être nécessaire d’apporter un service de qualité et que la réputation va devenir une arme pour les commerçants. La viralité des informations va s’en retrouver multiplié, attention au bad buzz …
Conclusions
Facebook a ouvert un véritable boulevard (c’est même une autoroute 2* 15 voies) pour l’utilisation des données open graph au sein même de son site. C’est donc pour moi un nouveau pan de possibilités pour se positionner et gagner en visibilité. Cela va également obliger les marchands à développer une vraie marque pour renforcer leur position. C’est d’ailleurs le principalement changement par rapport à Google Adwords. Sur Adwords on annonce pour de la longue traîne (recherche produits, requêtes longues etc…) alors que sur Facebook il va falloir centraliser tout ça autour d’une marque forte qui sera représenté par votre page Facebook.
Le chiffre de la fin sera pour une citation de Mark Zuckerberg :
Facebook is getting ‘a billion search queries a day’
Je le traduis tellement c’est important : Facebook reçoit environ 1 milliard de recherches par jour. Pour information Google fait environ 3 milliards de recherches par jour [Source Google zeitgeist] .
Imaginez le potentiel de croissance avec le nouveau moteur de recherche de Facebook …
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