Do Not Track activé par défaut dans Internet Explorer 10, quelles répercussions pour le e-commerce ?

L’heure est grave, le retargeting est une belle source de trafic pour vous ? Criteo, notre petite boîte bien frenchie se gave bien grâce à cette (plus si) nouvelle tendance ?

Eh bien tout ce petit monde joyeux qui s’est construit autour du retargeting, qui donne l’impression à nos clients qu’on achète de la pub partout, ce petit monde pourrait bien vaciller tant la nouvelle qui se murmurait et qui va se hurler est énorme.

Microsoft Internet Explorer 10, avec les encouragements de la Mozilla Foundation (éditrice de Firefox notamment), devrait définir par défaut l’option Do Not Track à « actif ».

Cela n’a l’air de rien mais certains doivent trembler dans leurs bureaux à cette idée. Cela pourrait faire beaucoup de tord aux retargeteurs qui gagneraient moins d’argent, et diminuer grandement le trafic de certains e-commerçants qui y trouvaient largement leur compte en terme de trafic et de ROI.

La petite capture plus bas pour bien se rendre compte d’à quel point ce serait inenvisageable pour un utilisateur lambda d’activer par lui-même et de son propre chef cette option.

Ce qui est inadmissible, c’est de ne même pas laisser le choix à l’utilisateur d’activer cette option ou non et quand bien même on lui expliquerait, il mettrait non à coup sûr. Alors que si les gens cliquent et achètent, c’est bien que ça les intéresse !

Il faut savoir que cette option est en fait une information transmise dans les entêtes HTTP, et prise en compte ou non par les différents marqueurs que vous avez sur votre site (ainsi que par vous-même si besoin). Chacun peut ensuite faire ce qu’il veut, c’est une question d’honneur. Aucune disposition légale n’est là pour encadrer ce mécanisme. Cependant, on peut imaginer que toutes les grosses firmes se rangeront du côté du choix défini par les utilisateurs dans leur navigateur, quoi qu’il en soit.

Source image : PCImpact.com

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Commentaires

4 réponses à “Do Not Track activé par défaut dans Internet Explorer 10, quelles répercussions pour le e-commerce ?”

  1. Avatar de médaille chien
    médaille chien

    IE10 risque encore d’améliorer sa côte d’impopularité auprès des développeurs..

  2. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Il y a apparemment une contribution de Apache sur GitHub pour lutter contre ça mais je n’ai pas le détail technique -> http://pro.clubic.com/it-business/serveur-informatique/actualite-510063-do-not-track-patch-apache-modifie-parametres-ie10.html

  3. Avatar de SHAL Y.
    SHAL Y.

    je suis d’accord avec Mozilla Firefox, c’est grâce à leur politique que j’ai choisi ce serveur internet. Les e-commerçants ont d’autres solutions pour vendre bien. Les envahissements publicitaires sont inouïs. Le tracking est une intrusion dans la vie privée des gens. Question de choix de l’utilisateur, ils sont nombreux a avoir découvert tardivement cette intrusion quand d’autres ne la découvrent pas du tout. A-t-on au départ vraiment laissé le choix ? Quand j’avais internet explorer, je n’ai jamais reçu aucune information sur le tracking, ce que c’est exactement, les informations collectées… Si aujourd’hui un utilisateur dit « oui, j’autorise le tracking » je doute fort qu’il puisse avoir connaissance exacte et détaillée de toutes les informations collectées à chaque visite d’un site ! La question du choix me laisse plus que perplexe.L’étau se resserre sur le libre arbitre, on habitue les gens à croire qu’ils choisissent et trouvent par eux-mêmes alors qu’on fait tout pour nous conditionner et faire en sorte en même temps qu’on ait de moins en moins de vie privée (ce qui d’ailleurs renforce l’individualisme ! On sauve le peu de vie personnelle qui reste !). Cette question est une question d’éthique. Personnellement, si je devient e-commerçante, je pense que de mettre en avant que je ne pratique pas le tracking sera une mise en valeur de mon commerce.

  4. Avatar de Romain BOYER
    Romain BOYER

    Bonjour Shaly,

    il faudrait préciser en quoi le tracking est une intrusion dans la vie privée puisqu’aucun humain ne récupère l’information en théorie. Il n’en ressortirait pas grand chose d’intéressant de toute façon, si ce n’est que j’achète des chocapic et que je m’intéresse de près à la mode masculine et aux voyages.

    Là où on pourrait se rejoindre : l’utilisateur devrait pouvoir comprendre ce qui est reccueilli comme informations, et selon moi il devrait en fonction faire son choix, dans un sens ou dans l’autre.

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