L’heure est grave, le retargeting est une belle source de trafic pour vous ? Criteo, notre petite boîte bien frenchie se gave bien grâce à cette (plus si) nouvelle tendance ?
Eh bien tout ce petit monde joyeux qui s’est construit autour du retargeting, qui donne l’impression à nos clients qu’on achète de la pub partout, ce petit monde pourrait bien vaciller tant la nouvelle qui se murmurait et qui va se hurler est énorme.
Microsoft Internet Explorer 10, avec les encouragements de la Mozilla Foundation (éditrice de Firefox notamment), devrait définir par défaut l’option Do Not Track à « actif ».
Cela n’a l’air de rien mais certains doivent trembler dans leurs bureaux à cette idée. Cela pourrait faire beaucoup de tord aux retargeteurs qui gagneraient moins d’argent, et diminuer grandement le trafic de certains e-commerçants qui y trouvaient largement leur compte en terme de trafic et de ROI.
La petite capture plus bas pour bien se rendre compte d’à quel point ce serait inenvisageable pour un utilisateur lambda d’activer par lui-même et de son propre chef cette option.
Ce qui est inadmissible, c’est de ne même pas laisser le choix à l’utilisateur d’activer cette option ou non et quand bien même on lui expliquerait, il mettrait non à coup sûr. Alors que si les gens cliquent et achètent, c’est bien que ça les intéresse !
Il faut savoir que cette option est en fait une information transmise dans les entêtes HTTP, et prise en compte ou non par les différents marqueurs que vous avez sur votre site (ainsi que par vous-même si besoin). Chacun peut ensuite faire ce qu’il veut, c’est une question d’honneur. Aucune disposition légale n’est là pour encadrer ce mécanisme. Cependant, on peut imaginer que toutes les grosses firmes se rangeront du côté du choix défini par les utilisateurs dans leur navigateur, quoi qu’il en soit.
![118220[1]](https://www.info-ecommerce.fr/wp-content/uploads/2012/08/1182201.jpeg)
Laisser un commentaire