Le luxe, le flash et l’E-commerce sont dans un bateau

Je viens de lire sur le JDN une brève qui annonce l’ouverture du site E-commerce du joaillier de luxe Cartier à destination de la France, voir l’article sur le JDN . Ma première pensée à été : encore un site en flash super beau mais qui ne respectera rien des « standards  » de l’e commerce , de la conversion et du référencement. Oui le secteur du luxe à un gros problème avec les sites internet en général et plus particulièrement l’e-commerce, voir : Le E-commerce et le Luxe, réelle oportunité ou réel probleme ? .

Voici donc un petit état des lieux d’une sélection de grandes marques de luxe qui ont un site E-commerce , y’en aura t’il une qui me fera mentir ?

1) Cartier.com

Bon déjà on arrive sur un site en flash avec de la musique que l’on ne peut pas ni éteindre et on ne peut ni régler le volume, pour accéder a la boutique E-commerce de Cartier USA on doit cliquer sur le lien qui ouvre sur Cartier.us , un beau site tout en flash avec la même musique mais que l’on peut cette fois éteindre 🙂 .  je clique donc sur le catalogue et j’attend … plus de 16 secondes  !!!! pour accéder aux produits, je clique sur les pendentifs et la je flash plante lamentablement …

Je relance mon exploration du site , cette fois ci il me faut une dizaine de secondes pour accéder aux « collections »  et encore une dizaine de plus pour aller a la collection « Happy Birthday » , on parle bien d’effectuer 1 clic à chaque fois entre ces pages hein …  je n’ai toujours pas accès aux produits sur cette page , je clique donc sur les « articles en cuir », et la c’est de nouveau le drame, après 2 minutes de chargement et tous les liens désactivés je décide de quitter le site sans avoir pu voir un seul produit !! après plus de 10 minutes …

Bilan de Cartier.us : du bon gros flash bien lourd qui ne sert pas à grand chose car le site est peu utilisable et comporte trop de hiérarchie pour accéder sans trop de stress aux produits .

2) Boucheron.com

La c’est assez rigolo pour être signalé je tombe sur du https :

recherche sur le terme « boucheron »

Le site est (bien évidement)  en flash avec une bannière de chargement et presque 20 secondes d’attentes je tombe sur la homepage , je clique sur la bannière principale présentant des diamants pour me retrouver devant une page difficilement identifiable (catégorie ? fiche produit ? ) bon je pense que c’est une page collection après lecture de tout le contenu de droite. Ce qui est dommage c’est que les produits soit à moitiés coupé sur mon navigateur (Chrome , 1280*800 ) mais ils restent néanmoins cliquable, après 5 secondes on arrive sur la fiche produit ou le diamant est réellement mis en avant.

Le bouton « ajouter a ma commande » est bien visible en violet sur fond noir , le prix est bien visible , 8 000 € quand même … ,  le zoom produit est très puissant mais pixelise pas mal le produit , un peu dommage. De plus avec des technologies 100% flash et un produit à très forte marge on pourrait exiger d’avoir une vue 360° des produits  quand même.  Le site est plutôt accessible avec des propositions de produits similaires sur la droite bien visible , des infos techniques disponible, dans une popup par contre, et une lisibilité tout à fait honnête.

Le process de checkout est plutôt correct et même si l’utilisation du flash le rend moins pratique et rapide que du pur html, on peut relativement facilement commander un collier à 20 000 € , le paiement s’effectuant par virement, un petit bémol, il m’ a fallut patienter près de 30 secondes pour arriver à la page de paiement mais je pense que la commande est enregistré à ce moment là dans le Back office de Boucheron.

Bilan de boucheron.com : du flash utilisé pour valoriser l’ambiance de la marque , les temps de chargement ne sont pas pénible et on prend plaisir à voir les produits les uns après les autres , le process de paiement est sans plus mais à le mérite de faire dans le classique c’est donc un bon point. A part pour le référencement et l’accessibilité du site sur d’autres supports q’un ordinateur le résultat est plutôt bien fait !

3) Gucci.com

Déjà Gucci.com ça commence bien , c’est le menu qui est en flash et sans texte alternatif…  C’est sur que pour rendre le site non crawlable c’est dur de faire mieux …

Ca c’est Gucci.com vu par Google

Puis oubliez de rendre visite à Gucci.com sans le javascript c’est mort :

La boutique en ligne de Gucci présente un grand nombre de produits , beaucoup trop par rapport à l’ergonomie imposé offerte par le site, en effet dès que l’on navigue un peu vers la droite on perd le menu et cela peut prendre un temps dingue pour changer de catégorie.

L’accès à la fiche produit est par contre assez pratique sans temps de chargement notable , le zoom produit est réellement efficace et permet de voir la texture des produits, par contre pareil que pour le site E-commerce de Boucheron , tout est en flash et il n’y a n’y a pas de photos 360° , dommage. pour la navigation aussi, on pourrait au moins se déplacer dans le catalogue avec la souris en « slidant » , et bien non …

Le lien « panier », ne cherchez pas de bouton bien visible,  est tout petit est peu accessible mais le process de commande est très court, avec un prix final peu visible par contre.

Bilan de Gucci.com : L’exemple typique du site de luxe qui utilise flash parce que l’agence de communication ne connait que ça, quitte à l’utiliser autant en tirer le maximum alors que là on ruine la navigation avec des menus et des pages qui s’emboîtent les unes les autres , bref du web bien old school et peu pratique.

Demain on verra la deuxième partie de cette étude des sites E-commerce de luxe avec en prime un classement parmi les sites testés.

A demain !

Update : voici le lien pour lire la suite de l’article :

https://www.info-ecommerce.fr/583/et-qui-va-tomber-a-leau/questions/


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Le luxe, le flash et l’E-commerce sont dans un bateau”

  1. Avatar de François
    François

    Bon article qui mériterait un débat sur la représentation du luxe sur le web. En ce qui concerne les agences web qui ne connaissent que Flash, je vois bien de quoi tu veux parler, cela dit il y a au départ un parti pris qui est de penser que l’on ne peut représenter le luxe qu’avec un graphisme travaillé et des animations en Flash. Ces sites sont souvent un cauchemar pour l’utilisateur, mais ce n’est pas necessairement un problème pour l’agence ou pour l’annonceur, on préfère une image de marque bien représentée qu’un pragmatisme analytics/ecommerce.
    L’autre argument est de se demander si Cartier ou Boucheron conserverait son image de luxe avec un site en HTML sans animation… Sans « expérience utilisateur » particulière. Je ne pense pas que le luxe se soit encore bien trouvé sur le web.
    La définition des objectifs au départ n’est pas claire… Je ne te parle même pas de la mesure….

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Je suis d’accord avec toi François sur l’impact de Gucci & Cartier sur le net sans le flash et dans une certaine mesure je pense que le problème n’est généralement pas de rendre le site « beau » , ce qui peut etre fait avec HTML 5 mais principalement d’une sorte de « norme » qui dit : je suis du luxe donc je fait des trucs sans tenir compte des « normes classique » hors on voit dans cette première partie que le flash ne rend pas forcément hommage à la marque.
    Quand aux mots « expérience utilisateurs » , « objectifs » , « mesure » je pense que ça n’est même pas dans le cahier des charges du site … on verra dans la deuxième partie si je me trompe 😉 même si Boucheron est pas si mal que ça

  3. Avatar de ad
    ad

    Pour info, le site gucci n’utilise pas de flash… c’est beau ce qu’on peut faire en javascript ;o)

  4. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Autant pour moi en effet le site Gucci utilise du JS et non pas du flash, j’aurai du vérifier dans le code source avant 😉
    Cela ne change pas la réflexion par contre car le site reste aussi mauvais ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *