Gog.com , ou l’exemple de la homepage réussie


Gog.com (good old games, littéralement les « bon vieux jeux » ) nous propose de pouvoir télécharger directement des vieux jeux , du rétro-gaming, compatible avec des systèmes d’exploitation recent (windows Xp, Vista , 64 bits etc…). C’est assez simple , il ya un catalogue de jeux , on choisit , on crée un compte et on télécharge autant de fois qu’on le désire le jeu en question. Du E-commerce de produit dématérialisé assez classique sur le principe mais qui fait bien plaisir aux vieux loups de mer du jeu vidéo qui ont passés leur enfance (ou adolescence) sur ces jeux mythiques.

Nous allons donc analyser leur homepage qui regroupe tous les éléments permettant de conduire un internaute un pas plus loin dans la conversion, voici donc la homepage en question (cliquez dessus pour l’ouvrir dans une nouvelle fenetre)

Et voici le découpage que l’on peut en faire, ainsi nous pourrons voir tous les morceaux un par un plus facilement (pareil, cliquez dessus pour l’ouvrir dans un nouvel onglet)

On obtient donc  11 blocs bien agencés et bien séparés , mais à quoi servent ils ?

Bloc 1 : Le header


Il contient 5 accès direct : le catalogue, la communauté et le support, le login et le moteur de recherche, soit les fonctions de bases du site, le but du menu étant d’aller à l’essentiel c’est réussit !

Bloc 2 : la bannière d’auto-promotion

Composé d’une bannière flash avec 5 visuels différents elle permet de mettre en valeur les dernières actualités importantes du site, en l’occurrence les derniers jeux ou promotions de gog, indispensable pour faire du merchandising à faible coût et actualiser régulièrement le site.

Bloc 3 : la réassurance client

Indispensable à tout site E-commerce la réassurance client permet de garantir des principes et des valeurs aux internautes, à vous de définir vos valeurs pour être compatible avec votre cible.

Bloc 4 : le carrousel produit

Indispensable également pour afficher facilement un grand nombre de produits dès la homepage , ce carrousel est bien fait et présente 15 produits avec les visuels et le prix permettant d’inciter au clic pour consulter la page produit.

Bloc 5 : les dernières news

Ce bloc permet de publier beaucoup de contenu directement sur la homepage, très bon pour le référencement, et de montrer que le site est vivant et actif, ce bloc indispensable sur tous les sites E-commerce moderne mais un peu imposant chez gog.

Bloc 6 : les nouveaux produits

Ce bloc affiche les dernières nouveautés disponibles sur le site et possède même un onglet qui affiche ce qu’on pourrait rapprocher des pré-commandes sur les sites plus traditionnels . Petit bonus un accès complet au catalogue même si le call to action est assez petit

Bloc 7 : les best-sellers (ou meilleures ventes )

L’autre indispensable , le bloc meilleures ventes permet de guider le consommateur vers les produits à la mode et/ou les plus demandés comme partout il est nécessaire d’être en phase avec l’actualité produit de son secteur (même dans le retro-gaming !)

Bloc 8 : l’auto-promotion

L’auto-promotion est indispensable sur tous les sites E-commerce, vous avez besoin de parler de vos services, de votre communautés, de l’ouverture de votre blog  etc… prévoyez donc toujours un emplacement actualisable pour parler de votre actualité à vous et non pas des produits.

Bloc 9 : Le bloc « communautaire » en pré-footer

Ce bloc permet de mettre en avant l’aspect communautaire très présent autour du projet GOG, les dernières reviews client, un accès direct aux forums, des profils de membres et un vote pour les prochains jeux mis en vente, tout le nécessaire pour rester en contact et créer le dialogue entre les consommateurs et la plateforme .

Bloc 10 : le footer (ou pied de page) classique

Ce bloc ultra classique mais néanmoins indispensable reprend les fondamentaux du footer, un plan de site, A propos, un lien contact, les CGV (conditions générales de ventes ) et CGU (conditions générales d’utilisation) et une page Merci qui humanise un peu plus le site.

Bloc 11 : l’écosystème de good old games

Sur un site aussi communautaire on ne peut pas passer  à coté de la présentation de l’écosystème , c’est à dire tous les sites extérieurs ou la marque est présente , avec en plus les petits logo CB/ paypal en bas de page pour rassurer et informer discrètement les utilisateurs.

 

Pour conclure…

Voila , en découpant pièce par pièce une page web on peut analyser tous les points forts d’un site et l’adapter pour en tirer le meilleur pour son environnement, vous avez du remarquer que je trouve l’ensemble très réussit car en plus d’être fonctionnelle la homepage est cohérente avec la cible (gamers 25 – 35 ans) et reste très accessible malgré le nombre très élevé d’informations .

Et vous que pensez vous de cette homepage ? en avez vous des meilleures ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *