Jirafe, le tableau de bord ecommerce pour Magento

Si vous avez un site E-commerce sous Magento vous etes peut être déçu du tableau de bord par défaut que l’on peut trouver, en effet il n’y a que très peu d’informations réellement utiles dans le back office par défaut.

Voici ce que l’on peut y trouver de base :

  • Les ventes depuis le lancement de l’installation Magento
  • Le panier moyen (depuis l’ouverture du site)
  • Les 5 derniers items recherchés
  • Le top 5 des recherches sur le site
  • le CA glissant sur les 24 dernières heures, la TVA, les frais de livraison
  • les bestsellers, les produits les plus vus, les nouveaux clients

Un des plus gros défaut de ce tableau de bord ecommerce Magento est qu’il est totalement impossible de sélectionner une période pour faire une étude, élément pourtant fondamental de toute analyse. De toute façon cela ne servirai pas à grand chose tant les données sont inintéressantes, qui se soucie du CA depuis la création du site Magento ? A la limite le CA depuis le 1er janvier de chaque année aurait un intérêt.

Tableau de bord Magento
Voici le dashboard ecommerce par défaut de Magento

 

Vu le nombre de sites sous Magento dans le monde, plus de 100 000, la problématique du tableau de bord a été traité par plusieurs add-ons mais il y en a un qui attire particulièrement l’attention: Jirafe. Jirafe, « le dashboard analyticspour Magento »,  est en effet crée par un ancien de Magento et offre vraiment un grand nombre de statistique vous permettant de mieux comprendre votre business.

Le gros avantage de Jirafe, outre son nom rigolo, c’est qu’il est puissant ET gratuit. Jirafe offre en effet un tableau de bord avec :

  • Le nombre de visites
  • Le nombre de commandes
  • Le CA
  • Le taux de conversion du site
  • Le panier moyen( AOV = average order value)
  • Le CA / visiteur
  • Le nombre de paniers
  • Le nombre de paniers abandonnés
  • Le taux d’abandon de panier
  • Le « CA perdu » estimé avec ces paniers
  • Et en prime un tunnel de conversion, simple mais très pratique.

Bien évidement ces infos sont filtrables par période de votre choix et surtout comparable avec une période passée. Bref de quoi faire, directement depuis votre homepage Magento, des reporting rapides pour comprendre ce qui se passe sur votre site E-marchand.

 Jirafe offre par défaut plusieurs reporting ecommerce, voici ci dessous des captures d’écran des différentes possibilités du plugin. Un grand merci à Mickael Ohayon de shopping mail pour m’avoir fourni les captures d’écran.

     

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site officielle de Jirafe : http://jirafe.com/ ou le GitHub ici https://github.com/jirafe , il semble qu’il y ai même une version Prestashop du plugin mais je ne l’ai pas testé. Attention c’est encore en version beta, testez bien le fonctionnement sur votre site ecommerce avant toute mise en production !

Si vous connaissez d’autres plugins pour les tableaux de bords ecommerce n’hésitez pas à partager l’info dans les commentaires !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

10 réponses à “Jirafe, le tableau de bord ecommerce pour Magento”

  1. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    J’en profite pour vous donner le lien pour l’installer sur Magento Entreprise : https://github.com/jirafe/magento-plugin/wiki/Installation-Manual

  2. Avatar de Julien
    Julien

    Bonjour,
    Merci pour ce post.
    En effet, le tableau de bord par défaut de Magento n’est vraiment pas terrible. La version 1,4 permet néanmoins de choisir une période : dernières 24 heures, 7 derniers jours, mois en cours, depuis le début de l’année ou depuis le début de l’année dernière.
    Mais le gros défaut est que toutes les commandes sont prises en compte y compris les commandes en attente, bloquées et annulées. Les chiffres ne veulent donc plus rien dire.
    Savez-vous si Jirafe prend également en compte toutes les commandes ou s’il est possible de choisir uniquement les commandes vraiment validées ?

  3. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Oui mais les montées de version de Magento ne sont pas des plus simple , c’est pas encore aussi simple que sur wordpress 😉
    Pour Jirafe je ne sais pas, peut être que cela peut se configurer. je vais le tester d’ici pas longtemps sur un site, j’en ferai surement un petit retour.

  4. Avatar de Canne
    Canne

    Bonjour,
    Merci pour cette découverte ! Je viens de l’installer et je dois reconnaître que ce plugin est tout bonnement génial !
    Bonne continuation

  5. Avatar de Catherine
    Catherine

    Bonjour,
    merci pour ces informations, en effet, une fois installé, Jirafe est un outil d’une aide précieuse. En revanche, soit je n’optimise pas son utilisation, soit je n’ai pas encore trouvé l’outil de mes « rêves », mais je recherche la possibilité de créer des stats sur les articles vendus (combien de ventes par article, quelle marge dégagée…) et sur les commandes clients (qui commande quoi, qui commande combien). Auriez-vous un conseil à me donner pour trouver la solution à coupler avec Magento 1.7 ?
    Merci d’avance,
    Catherine

  6. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    Bon j’ai testé Jirafe avec Magento EE pendant un moment et ma Base de données à commencer à gonfler très sérieusement et à générer des slow queries …
    C’est arrivé à quelqu’un d’autre ?

  7. Avatar de philip@analytics ecommerce

    C’est le problème avec les outils qui retraitent en local les données Magento. La base initiale est déja tellement lourde, que dès qu’on veut manipuler ça, ça explose.

  8. Avatar de Gaëtan
    Gaëtan

    Bonjour. Ce module est-il toujours opérationnel et recommandé aujourd’hui ?

  9. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    J’ai l’impression que Jirafe est devenu une startup SaaS sur la recommandations d’actions pour optimiser son site. Visiblement le projet Jirafe à pas mal évolué depuis les 4 dernières années ! Personnellement je ne l’ai pas re testé depuis malheureusement.

  10. Avatar de Philippe Rederon
    Philippe Rederon

    Bonjour,
    Connaissez vous un module magento 1.9 qui permet une analyse des ventes et des marges par produit/Catégorie ainsi que le choix des périodes (comparaison d’un mois avec un autre mois par exemple)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]