Interview de Mickael Ohayon de Shopping-mail

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle interview, non pas d’un e-commerçant mais d’un jeune entrepreneur, Mickael Ohayon qui lance Shopping-Mail, un service d’échange de bannières dans les emails entre E-commerçants. Voyons avec lui un peu plus précisément son service.

Bonjour Mickaël, peux tu te présenter ton projet ainsi que ton parcours ?

Bonjour Benoit, alors on va commencer par mon parcours, je suis ingénieur en informatique de formation et depuis ma sortie des classes je me suis retrouvé projeté dans le monde du e-commerce en devenant e-commerçant (je vendais des objets déco et des idées cadeaux). J’ai ensuite monté 2 autres sites de vente en ligne qui sont toujours en vie boniday.com et rollup-corner.com
Enfin je me suis retrouvé chez Profileo, une agence web spécialisée e-commerce et plus particulièrement dans les solutions open source telles que Prestashop et Magento. Cela m’a permis de me retrouver de l’autre coté de la barrière et de cotoyer tous les jours de nouveaux e-commerçants.
Assez parlé de moi, voici le projet que nous avons lancé :
Le principe est simple : Chaque email de confirmation de commande transmis par un e-commerçant comporte des coupons de réduction d’autres sites marchands. Ces derniers diffusent également le coupon de l’e-commerçant.
Le service Shopping-Mail gère la diffusion des coupons et le partage équitable des bannières promotionnelles.
Shopping-Mail est donc la 1ère plateforme d’échange de codes de réduction entre e-commerçants, au travers de leurs emails transactionnels.

D’ou t’est venu l’idée de lancer Shopping-mail ?

A dire vrai l’honneur revient à mon associé sur boniday.com et rollup-corner.com, David Soussan, qui est aussi associé au sein de Shopping-Mail bien evidemment.
Nous avons analysé plusieurs concepts liés au monde du e-commerce tels que la distribution en asile colis ou le retargetting et nous avons surtout analysé les taux d’ouvertures impressionnant des emails de confirmation de commande (95%) et de shipping (110% car les internautes reviennent plusieurs fois sur le meme mail).

Peux tu nous décrire comment Shopping mail fonctionne ?

Oui c’est assez simple, nous avons développé un serveur d’échange de bannière qui comptabilise les affichages au seins des emails transactionnels.
Chaque e-commerçant place un tag sur son ou ses emails et à chaque envoi d’email, Shopping-mail vient intégrer 4 bannières de e-commerçants partenaires.
Avant tout, chaque e-commerçant doit aller préparer sa campagne sur son Back office shopping-mail dans lequel il pourra définir les points suivants :

  • Liste des e-commerçants blacklistés ou whitelistés
  • Liste des catégories de produits qu’il souhaite afficher ou pas dans ses emails
  • Liste des catégories de produits sur lesquelles il souhaite apparaitre ou pas dans les emails de ses partenaires.
  • Upload de sa bannière contenant son code de réduction
  • Cible de clientèle visée : Age, sexe, B2C ou B2B, Pays
  • Clientèle de son site en général : Age, sexe, B2C ou B2B, Pays

Nous tentons ensuite d’afficher des bannières les plus percutantes possibles pour les clients, tout cela dans le but d’augmenter le taux de transformation de nos e-commerçants au maximum.

Y’a t’il des fonctionnalités que vous n’avez pas encore implémentées ?

Oui bien evidemment, nous ne nous arretons pas là, nous avons une idée par jour en ce moment.
Les prochaines étapes à court terme seront les suivantes :

  • Amélioration de l’algorithme de targetting, nous allons tenter de créer des relations entre les catégories de produits (ex : j’ai acheté ce tee-shirt, je serai potentiellement intéréssé par ce pantalon)
  • Possibilité de déployer shopping-mail en réseau fermé et en marque blanche pour les groupes de e-commerçants ne voulant travailler qu’entre eux .

Tu vises combien de marchands intégrés et combien d’échanges de bannières dans les prochains mois ?

J’aimerai que le réseau compte environ 300 marchands à la fin de l’année 2012 cependant je suis incapable de te dire combien d’échanges de bannières car ça dépendra de la volumétrie de commandes de chacun des sites.

Pour finir quel est ton site e-commerce préféré en cette fin d’année 2011 ?

palaisdesthes.com ? non trop facile (NDLR : très bonne réponse 😉 )
J’aime beaucoup le site bagatelles.fr et je le recommande vivement pour trouver une bonne idée de cadeau.
D’ailleurs, ce site fait partie des beta testeurs de shopping-mail et donc si vous commandez sur ce site, vous y verrez nos bannières 😉


Publié

dans

, , ,

par

Commentaires

Une réponse à “Interview de Mickael Ohayon de Shopping-mail”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Migrer de BigCommerce à Shopify en toute simplicité: guide complet.
    De nos jours, de plus en plus de commerçants choisissent Shopify pour gérer leur boutique en ligne. La plateforme a gagné en popularité grâce à sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son vaste écosystème d’applications. Si vous êtes actuellement sur BigCommerce et que vous envisagez de migrer vers Shopify, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous […]
  • Trouver les meilleurs fournisseurs de dropshipping : critères et astuces
    Vous recherchez des fournisseurs dropshipping? Découvrez comment trouver les meilleurs fournisseurs, en fonction de vos critères et besoins. Les possibilités sont nombreuses pour les entrepreneurs, alors découvrez maintenant les meilleures solutions!
  • Comment acquérir les compétences pour investir et trader sur le marché des monnaies virtuelles avec une formation en cryptomonnaies
    Vous êtes intéressé par l’univers des cryptomonnaies et souhaitez vous former en ce domaine ? Découvrez nos formations en ligne spécialisées pour comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies et appliquer leurs stratégies d’investissement
  • Agence Shopify, comment choisir la meilleure a pour booster votre boutique en ligne ?
    Créer une boutique en ligne peut être un défi de taille pour les propriétaires d’entreprises, et choisir la bonne agence Shopify pour vous accompagner dans ce processus est essentiel à votre réussite. Dans cet article, nous allons explorer comment sélectionner la meilleure agence Shopify pour votre projet e-commerce, les avantages spécifiques de cette plateforme et […]
  • Boostez votre e-commerce à Bordeaux : trouvez l’agence experte adaptée à vos besoins et votre budget
    Le e-commerce est devenu un élément incontournable pour les entreprises, et la région de Bordeaux ne fait pas exception. Le choix d’une agence e-commerce compétente et adaptée à vos besoins est crucial pour assurer le succès de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu complet des meilleures agences e-commerce à Bordeaux, ainsi que des […]
  • Prix et facteurs influents pour optimiser votre visibilité en ligne avec le référencement naturel
    Vous recherchez des informations sur le référencement naturel et ses tarifs ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la tarification d’un bon référencement naturel !
  • L’E-commerce à l’Ère de la Transformation Digitale : Les Enjeux d’un Projet Magento
    En ces temps de légère décélération économique mondiale en 2023, la consommation des particuliers est en recul. Dans ce contexte, la transformation digitale est au cœur des préoccupations de toute entreprise souhaitant maintenir ou améliorer sa part de marché. La création d’un site e-commerce s’avère être une solution incontournable. Mais la mise en œuvre de […]
  • Comment trouver des fournisseurs pour son commerce ?
    Dans l’univers commercial, la réussite de toutes les entreprises se base principalement sur les fournisseurs. Si l’augmentation de valeur dépend d’un bon fournisseur, il est aussi possible de voir l’image d’une société se dégrader à travers un mauvais partenaire. Il est alors essentiel d’opérer un choix judicieux pour la prospérité de sa boîte.  Ce guide […]
  • Les elements incontournables de communication pour reussir le lancement de votre entreprise.
    Si vous êtes en train de démarrer une activité professionnelle, il est probable que vous vous posiez la question de savoir ce dont vous avez besoin en matière de communication. Tout d’abord, il est utile de comprendre l’importance cruciale que peuvent avoir les éléments de communication, si vous souhaitez vous bâtir une image de marque […]
  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]