Aujourd’hui je vous propose une interview de Mickaël qui travaille pour Improveeze, une société qui crée des bornes tactiles en magasin permettant d’accéder aux contenus e-commerce de l’entreprise. J’en avais déjà parler brièvement ici Les bornes tactiles e-commerce dans les magasins Milonga.
Bonjour Mickael, peux tu nous présenter ce que fait Improveeze ?
Bonjour Benoit. Improveeze est une société spécialisée dans les solutions interactives et connectées pour les lieux de ventes. Elle propose notamment une solution 100% connectée de cross-commerce pour tablettes et bornes tactiles MultiTouch en magasin. Pour faire simple, elle permet de se connecter en temps réel au site e-commerce d’une enseigne, de récupérer l’ensemble de son contenu et de ses fonctionnalités pour ensuite ré-adapter le tout en une version tactile, beaucoup plus adaptée à un usage en magasin, que ce soit par les clients, ou bien encore les vendeurs. Bref, elle permet de faire le lien entre le monde physique du magasin et le monde virtuel du e-commerce. Par ailleurs, notre solution peut être déployée rapidement et facilement sur un grand parc de terminal en point de vente, et, point important, elle est entièrement administrable à distance ! Nous pouvons donc sans problème installer et gérer un parc de plus de 1000 bornes aussi bien que si il n’y en avait qu’une seule.
Cette technologie est’elle utilisable par tous les propriétaires de Magasin ? Quels sont les pré-requis ?
Eh bien il y a bien évidemment 2 principaux pré-requis pour pouvoir utiliser notre solution de cross-commerce :
- 1. Disposer d’une connexion Internet en magasin
- 2. Avoir déjà un site e-commerce, et, au mieux, utiliser une des plateformes e-commerce du marché telles que Compario, Magento, Prestashop, DemandWare ou encore Commerce Server pour ne citer qu’eux. Le temps de réalisation du projet n’en sera que plus rapide.
Quels sont les clients chez qui les bornes sont déjà installées ?
Aujourd’hui, nous avons des bornes équipées de notre solution cross-commerce installées dans plusieurs magasins des enseignes Milonga et King Jouet. Nous avons également réalisé un projet basé sur notre solution pour l’enseigne Oxybul Eveil et Jeux, laquelle a été exposée dans le cadre du New Shopping Experience du Picom lors des salons VAD e-commerce et MAPIC. Et très bientôt, nous aurons le plaisir de vous annoncer d’autres installations pour d’autres enseignes 🙂
Quelle est la réaction des vendeurs face à l’arrivée des bornes ? Cela nécessite-t-il une formation et un accompagnement au changement ?
En ce qui nous concerne, nos bornes de cross-commerce ont été plutôt bien accueillies par les vendeurs, et ce notamment parce qu’elles remplacent avantageusement les PC qu’ils utilisaient pour répondre à leur client. Certains étaient effectivement sceptiques au début, mais ils ont vite vu qu’il s’agissait pour eux d’un formidable outil d’aide à la vente. Aussi, pour qu’un projet de bornes connectées en magasin ait toutes les chances de réussir, il faut bien plus qu’une simple formation des vendeurs, car c’est toute l’enseigne qui doit intégrer cette notion de cross-canal. Par exemple, chez Milonga, l’enseigne a décider d’attribuer les ventes réalisées on-line (et donc sur les bornes e-commerce) au magasin présent dans la zone de chalandise correspondant au lieu de la commande et non plus au site e-commerce (considéré jusqu’alors comme un autre magasin à part entière).
Autre point intéressant et auquel nous ne nous attendions pas, les vendeurs nous ont fait part d’un autre avantage : les bornes connectées leurs servent d’outil d’auto-formation, laquelle les aides à mieux connaitre les offres de leur enseigne et non pas seulement de leur magasin.
Y-a-t-il une augmentation de CA suite à l’installation des bornes ? En magasin ou en E-commerce ?
Oui, bien sûr. Cependant, bien que le chiffre d’affaires générer sur les sites e-commerces soit facilement identifiable et évaluable, celui généré hors commande sur les bornes, mais grâce aux bornes, est bien plus difficile à identifier et à évaluer.
Ce qui est également important mais non quantifiable, c’est la satisfaction du client qui a tout de même pu commander le produit qui n’était pas disponible en stock, au lieu de repartir du magasin en ayant l’impression de s’être déplacer pour rien. Par ailleurs, outre le fait de générer du CA supplémentaire, c’est également l’assurance pour les enseignes d’éviter de perdre une vente au profit d’un concurrent, voire carrément de perdre définitivement un client.
Combien de temps cela prend-il de passer un magasin au multitouch ?
La réponse est évidente : tout dépend du projet. Cela variera forcément selon les fonctionnalités voulues, la complexité pour se connecter à la base de donnée et le type de terminal multitouch désiré (tablette, all-in-one, table multitouch, borne sur-mesure,…). Dans le cas de la mise en oeuvre de notre solution de cross-commerce sur un terminal standard du genre PC All-in-one ou bien sur une table Surface V2, nous sommes capable de réaliser le projet en 2 ou 3 mois seulement.
Et pour finir quelles seront les prochaines évolutions proposées par Improveeze ?
D’une part, nous allons bien sûr continuer à faire évoluer notre solution de cross-commerce pour tablettes et bornes tactile en magasin, et d’autre part, information exclusive ;-), nous allons proposer de nouvelles solutions et offres autour de notre expertise sur les interfaces interactives et connectées.
Pour être plus précis, mais sans trop non plus dévoiler notre roadmap, nous allons renforcer et développer tout ce qui permettra aux retailers de suivre les évolutions vers lesquelles tend inévitablement le commerce qui sont : l’expérience client et le cross-canal (ou l’omnicanal).
Voici une petite vidéo des solutions Impoveeze pour vous faire une idée :
Improveeze édite aussi le blog http://www.connected-store.com/ que je vous conseille de suivre si vous vous intéressez aux évolutions du multicanal et aux bornes tactiles en magasin physique.
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