Impact des balises Hn sur le référencement d’une page

Après avoir testé il y a quelques temps l’impact de la balise Title sur le référencement j’ai continué mes petites expériences (et je ne suis pas le seul, voir la fin de l’article) en modifiant la structure Hn du blog afin de mesurer l’impact de ces balises sur le positionnement.

Rappel sur les balises Hn

Les balises Hn (« n » pour nombre entre 1 et 6 : H1, H2, H3, H4, H5 et H6) sont des balises html permettant d’encadrer les titres et sous titre de page jusqu’à 6 niveaux de profondeur. Elles sont très utilisées pour structurer le contenu texte d’une page. Voici l’exemple d’une balise H1 :

Organisation des balises Hn de la homepage avant optimisation

J’ai décidé de faire ces tests sur ma homepage qui était organisée comme ceci à l’origine (structure par défaut du template) : 

Il y avait donc 6 titres H1, dont un avec un contenu fixe, le titre du blog, et 5 au contenu variable en fonction du nom des articles. La thématique de la page, une des données les plus importante d’après moi, en était donc affectée doublement :

  • Pas de balise « Maitre » pour guider le sujet et la thématique de la page
  • Des Balises H1 changeant presque tous les jours sur la homepage

Organisation de la page après optimisation

J’ai donc remedié à ces deux problèmes en réorganisant la structure de la page de la façon suivante :
J’ai tout simplement modifié les titres des articles pour transformer les balises de H1 en H2, ces titres ont donc un peu moins d’importance sur la homepage et la thématique de la page est recentrée sur le seul titre H1 restant : celui optimisé pour les mots clefs de la homepage (blog e-commerce et info e-commerce).

Quel est l’impact chiffré de la structure de la homepage ?

L’impact à pu être mesuré très rapidement, en moins d’une semaine, avec un gain de +4 places sur le mot clef   « blog e-commerce » :
Note : les résultats sont, comme d’habitude, mesurés avec Yooda SeeUrank.
Je suis assez surpris du temps de réaction de google et du gain de place, je savais que la structure des pages avait une importance capitale mais ces chiffres le prouve bien, en moins d’une semaine vous pouvez gagner au moins 4 places sur la 1ere page de google en ayant une structure plus optimisée.
Il reste encore bien sûr beaucoup à faire car la page est loin d’être optimisée à 100% (en pur white hat bien sûr) le gain de place peut donc être encore plus important.

Voici un autre test intéressant

Vous vous en doutez dans le web je ne suis pas le seul à faire des tests de nouvelles balises et de nouveaux moyens de gagner des places, la palme de la créativité revient cette fois ci à Olivier Levy pour avoir mis en place ce petit test :

J’espère qu’il nous donnera des infos sur les résultats rapidement 😉

 

Commentaires

9 réponses à “Impact des balises Hn sur le référencement d’une page”

  1. Avatar de Ludovic@blog conseil e-commerce

    Pas mal, pas mal… ça monte doucement mais surement 😉

    Je te suis de près, mon dernier test m’a permis d’atteindre la 1ère page (10ème) sur « blog ecommerce » en 48h.

    Et je suis passé 2ème sur « consultant e-commerce » 🙂

  2. Avatar de Benoit@ecommerce

    Il faut que tu me décrives tes tests pour que je puisses voir l’impact moi aussi 🙂 .
    J’aime beaucoup le test d’olivier, en plus il a peu de risque de baisser dans les classements avec son nom de domaine 😉

  3. Avatar de Mickael@Echarpe de portage

    Sympa ces petits tests car pas toujours facile de mettre en place des tests directement sur son site ecommerce de peur de flinguer sur référencement…

    Je suis lecteur du blog d’Olivier Levy et je doit dire que je n’avais pas compris sur le coup son titre car je ne passe pas par GG pour arriver sur son blog (favoris).
    Créatif en effet 🙂

  4. Avatar de Peggy
    Peggy

    Perso, je ferais encore qqs modifs :

    page article :

    tu as deux H1, il n’en faut qu’une seule. Tu n’as pas d’H2. Donc je mettrais au choix la H1 sur le titre du blog et la H2 sur le titre de l’article. Tu peux enlever les H4 et certaines H3 inutiles. Mais comme il faut normalement que les Hn soient différentes sur chacune des pages du blog, le mieux serait de mettre la H1 sur le titre de l’article, la H2 sur un bout de texte avec des mots clés en rapport avec le titre de l’article.

    Sur la home :

    la H1 sur le titre, mais là problème de retrouver cette balise sur toutes les pages du blog. A moins que tu puisses modifier ça. Sur wordpress on peut, overblog je sais pas. Sinon créer un sous-titre présent uniquement sur la home sur laquelle tu mets la H1. H2 sur titre d’article, bien, et par contre supprime les H4 et certaines H3.

    Voilà c’est clair ?

  5. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui mais la page article est en train d’être testée ailleurs 🙂
    Je peux pas tout modifier sans attendre sous peine de ne pas pouvoir mesurer les facteurs 😉 .
    Mon but (sur info-ecommerce) n’est pas d’avoir la page la plus optimisée mais de mesurer l’impact des différents éléments nuance 🙂
    Ceci dit je testerai ta version très bientôt histoire de voir

  6. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Oui je ne me voit pas tester ça sur mes sites e-commerce ! le blog sert à ça histoire de voir si ça vaut le coup ou pas

  7. Avatar de seo-dev
    seo-dev

    Est-ce que le titre de ton blog est plus proche que les titres de tes articles de l’expression  » blog e-commerce » ?

    Si c’est le cas ca peut fortement biaiser ton test

  8. Avatar de Benoit@ecommerce

    Oui bien sûr , le titre H1 de la home est plus en relation avec « Blog E-commerce » mais le titre n’a pas changé sur la période étudié.
    L’info de l ‘article c’est : un titre optimisé mais des sous titre variés peut faire baisser ton ranking 😉

  9. Avatar de Alex de Stickeramoi.com
    Alex de Stickeramoi.com

    C’est assez rapide comme résultat!
    Je viens de me rendre compte que mes balises H1 sont le titre de mes produits, et que je n’ai pas mis à l’intérieur de ceux-ci mon principal mot-clés… gloups… Je m’en vais modifier mes 3 300 fiches produits…!
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]