Après avoir testé il y a quelques temps l’impact de la balise Title sur le référencement j’ai continué mes petites expériences (et je ne suis pas le seul, voir la fin de l’article) en modifiant la structure Hn du blog afin de mesurer l’impact de ces balises sur le positionnement.
Rappel sur les balises Hn
Les balises Hn (« n » pour nombre entre 1 et 6 : H1, H2, H3, H4, H5 et H6) sont des balises html permettant d’encadrer les titres et sous titre de page jusqu’à 6 niveaux de profondeur. Elles sont très utilisées pour structurer le contenu texte d’une page. Voici l’exemple d’une balise H1 :
Organisation des balises Hn de la homepage avant optimisation
J’ai décidé de faire ces tests sur ma homepage qui était organisée comme ceci à l’origine (structure par défaut du template) :
Il y avait donc 6 titres H1, dont un avec un contenu fixe, le titre du blog, et 5 au contenu variable en fonction du nom des articles. La thématique de la page, une des données les plus importante d’après moi, en était donc affectée doublement :
- Pas de balise « Maitre » pour guider le sujet et la thématique de la page
- Des Balises H1 changeant presque tous les jours sur la homepage
Organisation de la page après optimisation
Quel est l’impact chiffré de la structure de la homepage ?
Voici un autre test intéressant
Vous vous en doutez dans le web je ne suis pas le seul à faire des tests de nouvelles balises et de nouveaux moyens de gagner des places, la palme de la créativité revient cette fois ci à Olivier Levy pour avoir mis en place ce petit test :
J’espère qu’il nous donnera des infos sur les résultats rapidement 😉
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