Interview de Yoan De Macedo, fondateur de la solution Thélia

Aujourd’hui je vais vous présenter Thélia, une solution e-commerce française (et oui une de plus !) assez peu connue comparé aux mastodontes comme Prestashop et Magento.

Mon ami Ludovic ayant déjà parlé du projet il y a pas longtemps (que je vous conseille de lire ici) je vous propose une petite interview plus orienté sur le marché du e-commerce d’un point de vue éditeur.

Bonjour Yoan, d’abord pour ceux qui n’aurait pas eu le courage de cliquer sur le lien ci-dessus peux tu te présenter (avec Thélia) et nous raconter depuis quand tu es dans le E-commerce ?

Bonjour Benoît. Nous avons créé Octolys, la société éditrice de Thelia, en juillet 2005. La première archive de Thelia sous licence GPL a été diffusée en décembre 2006.
Thelia est un CMS e-commerce personnalisable à souhait, orienté webdesign et très simple d’utilisation.

Plusieurs milliers de boutiques tournent aujourd’hui à l’aide de Thelia et Octolys a travaillé sur plus de 200 projets.

 

Le marché des solutions E-commerce est assez concurrentiel (tout comme le e-commerce) quel est son avenir d’après toi à deux ou trois ans ?

La solution e-commerce ne représente qu’une partie des nombreuses briques nécessaires pour monter un projet de qualité. Entre les solutions open source, les solutions propriétaires, les solutions SaaS, le marché est aujourd’hui bien couvert. Ceux qui ont les finances nécessaires s’orientent vers un marché mondial, les autres restent dans un environnement plus local.

Pour qu’une solution survive, elle doit apporter un plus, une fonctionnalité exclusive, un service particulier. Je pense que les solutions sur la place depuis depuis déjà plusieurs années vont perdurer. En revanche, je ne pense pas que l’on verra de nombreuses nouvelles solutions « globales » arriver sur le marché. J’imagine bien de nouveaux CMS orientés mobiles par exemple, plus ciblés.

 

Comment analyserais-tu les différents projets E-commerce que tu vois ? Est ‘ce plutôt des projets cohérents ou faut’il encore beaucoup d’évangélisation ?

Je vois de tout mais globalement, « l’évangélisation » est encore nécessaire. Je crois que le marché va « s’autoréguler » dans les années à venir et le phénomène a même déjà commencé. Monter une boutique de qualité demande un certain investissement et il est dangereux de croire qu’avec un budget restreint il sera facile de s’en sortir. Bien entendu, des exceptions existent mais dans l’ensemble les projets qui fonctionnent sont ceux qui ont pris au sérieux cet élément.

 

Amazon est une vrai pieuvre du E-commerce, les petits ecommerçants ont ‘ils une chance de s’en sortir d’après toi ?

Oui et … non. Vendre un produit grand public va devenir de plus en plus difficile. Les « hypermarchés » du web à travers un travail sur le volume et une marge ridicule vont probablement engloutir les petits. C’est triste mais je ne vois pas vraiment d’autres issues possibles. Un exemple simple : la chaussure. C’est réellement de plus en plus compliqué de lutter face aux géants.

En revanche, inventer une marque, proposer un produit de niche est une véritable opportunité sur le web. Là où une boutique physique dans une petite rue piétonne a des difficultés à survivre, internet offre une visibilité incomparable.

Le e-commerce est donc loin d’être terminé pour les petits mais avant de se lancer, il est important d’analyser précisément son produit.

Quels sont les meilleurs projets e-commerce que tu ais vu ces derniers mois ?

Pour être honnête, je n’ai pas été marqué par un projet en particulier. Ces derniers mois, on a surtout vu apparaître de nouvelles façons de vendre.

Les utilisations intelligentes du mobile par « Vente Privée » par exemple ouvrent une porte vers l’avenir.

La réalité augmentée laisse entrevoir de belles possibilités. (voir ici par exemple)

Les réseaux sociaux sont enfin pris en compte et j’ai surtout découvert des refontes prenant en compte les notions de marketing, de fidélisation qui n’étaient pas encore toujours évaluées à leur juste valeur.

 

Quelles sont les erreurs les plus classiques des e-commerçants débutants d’après toi ?

Le budget marketing est trop souvent oublié dans le budget de départ. C’est une grave erreur car il est primordial.

Acheter du conseil est souvent trop abstrait pour le e-commerçant. C’est bien dommage car le retour sur investissement pourrait être bien plus intéressant avec les bons conseils.

Pour terminer, l’ergonomie est trop souvent négligée. La perte de chiffre d’affaires liées n’est pas simple à calculer mais elle est probablement phénoménale.

 

Merci Yoan pour ton temps.

Pour voir une démo de Thélia vous pouvez aller ici et pour en savoir plus c’est sur le site officiel de Thélia 

 


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Interview de Yoan De Macedo, fondateur de la solution Thélia”

  1. Avatar de Salya
    Salya

    Nous avions utilisés Thelia pour la 1ère version du Twalendrier (calendrier Twitter) en 2009, bien que peu connue c’était déjà une bonne solution qui correspondait pleinement à nos besoins! Par ailleurs Yoan Manu et les autres sont super, toujours très à l’écoute de leur communauté 🙂

  2. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    J’utilise également Thélia pour mon site e-commerce qui a été réalisé par la société Inéolab de Strasbourg. Une très bonne solution pour nos sites en ligne.
    Merci 🙂

  3. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Bon, article, on sent l’expérience réelle et le pragmatisme et les compétences d’Octolys, mais pourquoi diable continuer à véhiculer le cliché de libre = gratuit ?? (cf l’illustration). Ce cliché est aux antipodes de toute pédagogie/évangélisation, sauf à prendre le mot évangélisation au premier degré et de continuer à promouvoir ce dogme…

    Il me semble que l’équipe d’Octolys est capable de plus de finesse que cela et qu’ils y gagneraient à ne plus s’associer l’Open-Source à la notion de gratuité.

    Ce cliché amène en effet systématiquement le porteur de projet à penser que les prestations sont/devraient être également gratuites et induit souvent une absence d’estimation des coûts de fonctionnement.

    Je comprends bien que c’est du marketing, mais si les gens compétents ne font pas d’effort pour cultiver leur public, qui le fera ?

  4. Avatar de Benoit@ecommerce

    Et juste par curiosité le projet à duré combien de temps pour le développement ?

  5. Avatar de Yoan
    Yoan

    Pour répondre à Matthieu, au contraire je dis toujours que le libre n’est pas gratuit.

    Et … tu as raison. Ce slogan traîne depuis longtemps sur le site.

    Je viens de le supprimer. Merci pour cette judicieuse remarque.
    Je suis le premier à râler après cette confusion !

    Je viens de remplacer la formule par « libre et accessible »

  6. Avatar de Matthieu
    Matthieu

    Respect 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]
  • Ecole digitale, laquelle choisir ?
    Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités. Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants […]