Impact de la balise « Title » sur le référencement

Je viens de mesurer un élément intéressant sur le référencement du blog et sur l’importance d’une balise « Title » bien configurée. La plupart du temps ces données ne peuvent être publiées car les sites marchands ont peur qu’un concurrent puisse s’en servir et leur passer devant, pas de risque ici le trafic n’étant pas un des indicateurs de qualité du site.

Pour information les données ont été mesurées avec Yooda SeeUrank et se trouvent dans la partie  analyse de la performance d’un site.

En changeant la balise title de la homepage du blog de

Toute l’information du Ecommerce : Info-ecommerce.fr

A

Blog Ecommerce et actualités E-commerce sur Info-Ecommerce.fr

J’ai pu gagner les places suivantes :

Soit en l’occurrence 3 places de gagnées pour « Blog E-commerce » et 1 place pour « Actualités E-commerce » juste en optimisant une balise, cela montre bien l’importance de travailler correctement la cible sur laquelle se positionner et la spécialisation à avoir au niveau du contenu pour chaque page (balise + contenu, même si ici seul l’impact de la balise à été testé). Il a fallu une quinzaine de jours pour prendre en compte la balise par Google et une semaine supplémentaire pour voir un impact sur le SEO.

Je précise que le site « stagnait » sur ces requêtes depuis plusieurs semaines et que seul la balise « Title » à été modifiée sur la structure.

J’en était déjà convaincu avant mais des tests unitaires bien suivis permettent de mettre de réels chiffres de performance sur des actions, et ça c’est bien pour comprendre l’algorithme de Google et donc améliorer son référencement à peu de frais.

Et vous arrivez-vous à mesurer l’impact de vos actions de référencement ? Comment procédez-vous ?

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

11 réponses à “Impact de la balise « Title » sur le référencement”

  1. Avatar de louis-alexandre
    louis-alexandre

    Ca n’a rien d’étonnant car tu n’avais pas les expressions exactes dans le titre.

    Google fait très attention à ça et à l’ordre qui définira la priorité que tu veux donner aux expressions.

  2. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Je suis d’accord avec toi mais là j’en ai la preuve chiffrée ce qui est mieux 😉

  3. Avatar de el khalil
    el khalil

    j’ai déjà constaté ça lors du référencement d’un site ecommerce , mais c’est intéressant de voir le résultat avec des chiffres

  4. Avatar de Samy Berkani
    Samy Berkani

    Bonjour,
    Je dirais qu’il ne s’agit pas d’optimiser la balise title seule mais d’assurer une pertinence entre les différents éléments : balise title, titre h1 unique (ce qui n’est pas le cas sur votre home), contenu de la page, images …

    Si vous souhaitez aller encore plus loin dans vos tests, je trouverait intéressant d’insérer la requête « blog ecommerce » sur les éléments suivant :
    – balise title (c’est déjà fait)
    – une balise h1 unique
    – l’une des balises h2
    – deux ou trois fois dans le contenu texte de la page (avec des variantes type : « blog de vente en ligne », « blog e-shopping » …)
    – Dans le nom et la balise alt de l’une des images (dans le logo ça aurait été parfait)

    Merci en tout cas pour le billet

  5. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Merci Samy mais je pense avoir mal formulé mon article 😉
    L’intérêt (de l’article) portait, d’après moi, plus sur le nombre de place gagné avec juste une balise et non pas la formule pour gagner plus de places.
    Il est vrai que je n’ai pas précisé le contexte du test qui est de mesurer indépendamment la performance brute et chiffrée de chaque élément que tu as cité.

  6. Avatar de Samy Berkani
    Samy Berkani

    Ok c’est plus clair 🙂

  7. Avatar de Sébastien
    Sébastien

    Je remarque aujourd’hui que, suite aux résultats de cette étude, tu as laissé la seconde balise « Title » ! ^^

  8. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Ben oui il faut que je regarde si ça monte encore au bout de plus de temps. si je peux créer une courbe de « puissance » par balise ce serait cool.
    Bon c’est chaud de gérer les paramètres externe bien sûr.

  9. Avatar de Ludovic@Consultant e-commerce

    Salut Benoit,

    je confirme aussi tes observations. Je bidouille parfois uniquement ma balise Title pour essayer de voir comment se comportent les positions de mon blog sur les requêtes « consultant e-commerce », « expert e-commerce ». Et j’ai eu parfois des sacrés bonnes surprises en changeant / ajoutant 1 mot, ou même juste l’ordre des mots.

    Je stagne à la 4ème place sur « Consultant e-commerce » depuis des mois, donc je viens de tester un nouveau Title. Verdict dans quelques semaines…

  10. Avatar de bgaillat
    bgaillat

    Tiens nous au courant si ca monte ou si ça baisse !

  11. Avatar de Ludovic@Consultant e-commerce

    Hello,
    suite à mon commentaire précédent, je confirme. Suite à ma dernière bidouille de la balise, et rien d’autre, mon blog vient de se placer en moins de 2 semaines dans les 5 premières positions sur des requêtes ou je n’apparaissais pas sur la 1ère page auparavant : consultant web, blog consultant e-commerce, blog conseil e-commerce.

    Et j’ai placé un 2ème lien vers mon blog sur la requête Consultant e-commerce (j’occupe la 4eme et 5eme place).
    Tous à vos balises Title !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]