Ecole digitale, laquelle choisir ?

Les écoles digitales sont devenues en quelques années un phénomène dépassant le cadre des simples passions. Le web et le digital sont désormais partout, dans tous les secteurs d’activités.

Et ce n’est pas l’arrivée du web3 ou des intelligences artificielles, que ce soit Dall-E, ChatGPT, OpenAI ou autre qui vont réduire le besoin en consultants digitaux, consultants e-commerce, experts Shopify, Chef de projets, responsables digitaux mais aussi webmaster, oui oui il en reste, designeurs web, ux designeurs etc…

Il existe des centaines de métiers dans le web et se former correctement pour s’assurer une place de choix dans ce secteur est une des questions les plus souvent posée par les étudiants .

Des écoles digitales toujours plus nombreuses

Pas facile en effet de choisir une école digitale parmi la foultitude de propositions. Mais lesquelles sont sérieuses et lesquelles ne serviront à rien ?

J’avais écrit, il y a fort bien longtemps, un article Hetic VS EEMI à l’époque (en 2011 il y a plus de 10 ans !) ou il n’existait que 4 ou 5 écoles web en France. Mais depuis, les choses ont fortement changées et leur nombre à explosé.

De nombreuses universités aussi proposent des formations plus ou moins web même si souvent, ce n’est pas 100% du Cursus. Alors voyons déjà les grandes écoles digitales dans cet article. Ce classement est purement personnel et ne reflète qu’un avis. Je baigne certes dans le digital depuis 20 ans mais au final, le meilleur moyen de se faire un avis personnel pour compléter cette première analyse, sera de se rendre dans un salon étudiant ou un salon d’orientation. Il en existe des dizaines, de salon, prenez le plus prés de chez vous et si possible un deuxième à Paris, par exemple porte de Versailles, et vous aurez déjà un bon aperçu.

Faites des salons pour vous faire une idée des écoles digitales !

Ca semble bête comme conseil mais je suis rentré à l’Hetic en 2005 ou 2006 (ca date un peu vous m’excuserez) quitte à une rencontre sur un salon (coucou M. Chomel) . Pour la premiere fois de ma vie, j’ai eu l’impression qu’on me comprenanit et que on ne me prenait pas pour un extra terrestre.

C’est, certes, dù au talent du recruteur (un homme passionnant mais c’est une autre histoire) mais aussi à l’implication de l’école dans des sujets « secondaires » comme la philosophie open source ou le futur de notre société impacté par le digital. Bref, non seulement le programme était alléchant mais j’avais l’impression que j’allais me retrouver dans le bon milieu pour approfondir ce qui n’était qu’une passion à l’époque. Et au final c’était aussi les balbutiement du web même si on avait déjà l’impression que c’était « Gros ».

Bref, pour moi, le matching à été évident entre cette école digitale et mes envies. Grace à un bête salon étudiant porte de Versailles. Renseignez vous sur le web sur les écoles digitales mais allez les rencontrer en vrai sur un salon !

Ma petite liste d’école digitale préférées

Alors on va parler écoles supérieures uniquement et bien entendu, ce n’est pas un « classement » . Une simple liste triée pour plus de lisibilité et encore moins un conseil. Prenez ça au mieux comme une première indication de « ou chercher » une école digitale .

Hetic

Je ne suis pas objectif ? Tout à fait , je vous l’ai dit dans le paragraphe juste au dessus. Hetic , 20 ans après sa fondation, reste résolument une école tourné vers le futur et ayant formé de grands spécialistes du web et du e-commerce. De nombreuses startups ont éclos depuis les bancs de l’école et il y a de tout : des directeurs d’agences parisiennes, des CEO, des startupeurs, des graphistes et UX designer, des fan de Web3

42

L’école 42 reste incontournable dans le domaine du digital année après année. Ouverte sans concours ni diplôme ni condition, sauf celle de réussir les épreuves de piscine, c’est une vraie chance pour se mesurer à soi même et montrer que le digital peut être inclusif, socialement parlant au moins. Parce que bon coté femme, les dernières statistiques ne plaident malheureusement pas en faveur des écoles du digital

ESIN Ecole du Numérique

Une école que je n’ai pas fréquenté mais qui a hérité de certains des meilleurs éléments d’autres écoles. Je suis sûr qu’au vu du programme et de l’évolution de l’école , il y a fort à parier qu’elle figure dans le top des classements dans les prochaines années.

Webschoolfactory

Encore une école que j’ai eu le plaisir découvrir de l’intérieur mais cette fois ci en tant qu’intervenant, je vous avais prévenu que le classement était purement personnel. la webschoolfactory est une très bonne école pour acquérir des compétences digitales poussées et structurantes sur le marché du travail.

J’y avais rencontré des étudiants qui pouvaient parfois avoir des visions stratégiques ou produit beaucoup plus poussées que certains intervenants. Quand on méthodes pédagogiques, trés en pointe, c’est là que j’ai pu apprendre les cours inversés, la classe à distance et des reflexions sur le concept de transmissions ultra intéressantes. Allez une petite phrase choc qui m’avait marqué :

« En tant qu’intervenant, quel est l’objectif du cours si il y a sur le web un cours du MIT mieux fait que le votre sur 99% des aspects ? »

Et bien la webschoolfactory en tant qu’intervenant aussi essayé de nous transformer pour favoriser la transmission des savoirs entre générations. Et c’est c’est beau.

Quelles questions à poser à une école digitale ?

Il existe tellement d’écoles digitales que le but de cet article n’est pas de les classer ou de les lister. Mais quelle sont les questions à se poser afin de choisir la bonne ? Voici quelques pistes

  • Est-elle polyvalente ou spécialisée ?
  • Est-ce une école de développement/ d’ingénieur/ de commerce déguisée ou une vraie école web et digitale ?
  • Quels sont les frais à l’année (important à savoir mais SVP ne choisissez pas en fonction du prix si possible !)
  • Combien d’entreprises sont partenaires de l’école ?
  • Que font les anciens étudiant (en terme de métier / fonction / salaires) et ou travaillent ils ?
  • Propose t-elle de l’alternance (le meilleur truc à faire en plus de votre école digitale
  • Qui sont les intervenants au sein de l’école et changent ils souvent ? (normalement ca change toujours un peu tous les ans autour d’une équipe pédagogique « cœur » )
  • Y a-t-il une démarche ou un enseignement entrepreneurial ? (Indispensable pour avoir une vision plus large)
  • Y’a-t-il un réseau des anciens , est-il actif ?

Avez ça, vous aurez déjà de quoi lancer la conversation et obtenir des informations peut être un peu différentes et précises. De façon générale, n’hésitez surtout pas à contacter les écoles par mail ou formulaire de contact pour poser un maximum de questions !


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *