Fort de ses 8500 vendeurs en France, la marque lance son offre de Fulfillment. Explications avec Fabien Versavau, Président de Rakuten France, en direct du salon One to One de Monaco.
C’est sur la Côte d’Azur, lors du désormais mythique salon du commerce digital que Rakuten est venu annoncer le lancement de son offre “Fulfillment Network Solution”.
Né au Japon il y a 25 ans, le pionnier du P2P Rakuten s’impose progressivement comme un acteur incontournable du commerce digital en Europe et en particulier en France où son “Club R” compte désormais 11 millions de membres.
L’objectif de la nouvelle offre de fulfillment est de répondre à une demande forte de ses 85% de vendeurs français et des marques d’accéder à un savoir faire logistique pour se concentrer sur leur métier de vente ou de création.
Contrairement à ses principaux concurrents du commerce en ligne qui opèrent leurs propres entrepôts, Rakuten s’appuie sur un réseau de partenaires. Ils seront 22 à la fin de l’année, dont 8 en Europe de l’Ouest. Les opérateurs sont des spécialistes de la logistique e-commerce comme Cubyn, Hopps Group ou GXO. Ils ont été triés sur le volet selon un cahier des charges strict, et sont suivis via des SLA. Ils ont aussi été choisis en fonction des catégories de produits qu’ils peuvent prendre en charge (fragiles, encombrants, inflammables, etc…) et de leur zone géographique.
Un outil au service des vendeurs et des marques
L’offre consiste à offrir aux vendeurs un service complet couvrant la prise en charge, le stockage, l’emballage et l’expédition des commandes e-commerce. La marque annonce une utilisation simple et rapide de l’outil. Concrètement, une fois que le vendeur a sélectionné en un clic les stocks à envoyer sur son espace marchand, l’interface le connecte au réseau de partenaires pour identifier l’entrepôt le plus adapté pour les traiter, en fonction de sa localisation et des spécificités des produits concernés (taille, poids, composition, etc.).
Après avoir éprouvé le concept en le testant pendant quelques mois auprès de 100 vendeurs, Rakuten a déterminé trois profil d’entreprises concernées par cette nouvelle offre.
Il y a d’abord des TPE-PME qui veulent se digitaliser et ainsi démultiplier leur clientèle potentielle.
Puis on trouve des vendeurs non européens qui doivent répondre à des normes plutôt contraignantes pour vendre sur le marché commun. Rakuten leur propose une offre de service très complète pour répondre à ces contraintes parmi lesqelles le suivi par un consultant spécialisé, l’aide à la création de la structure locale ou encore les déclarations douanières. Enfin, de grandes marques sont intéressées par le concept car elles ont souvent du mal à appréhender tout le parcours de la vente en ligne (choix des gammes, animation, fidélisation, retours), et Rakuten leur fournit une assistance sur le sujet.
Pas de surcharge pour les produits commandés sur d’autres plateformes
La philosophie de la plateforme Fulfillment Network Solution est triple : elle se veut simple avec une grille tarifaire lisible, transparente (elle n’annonce aucun frais de dossier, d’installation ou encore pour sortie de stock), et enfin équitable car, contrairement à ses concurrents, il n’y pas de malus pour les ventes faites hors de Rakuten et expédiées via le fulfillment. “Notre offre est agnostique, car nous ne voyons pas de raison de pénaliser nos vendeurs et marques si un colis a été vendu hors Rakuten, alors que les ressources nécessaires pour le produire seront les mêmes”, ajoute le Président de Rakuten. Un pavé dans la marre de ses concurrents.
Le prix de la prestation est présenté comme offrant jusqu’à jusqu’à 25% de remise par rapport à une tarification obtenue individuellement auprès d’un logisticien. “L’incentive prix est important mais nous misons surtout sur l’intelligence de notre plateforme et l’accompagnement humain”, précise Fabien Versavau.
Fabien Versavau insiste sur la vision partenariale et inclusive de Rakuten, qui s’applique aussi à cette nouvelle offre. “Nous sommes au service des écosystèmes (consommateurs, marques et vendeurs) pour participer à leur croissance et les aider à tirer profit de la digitalisation. Notre offre est non-concurrentielle”, ajoute-t’il. Il est vrai que Rakuten, contrairement à d’autres places de marché, n’est pas lui-même vendeur. Toute son offre est en effet articulée autour de services fournis à ses clients et partenaires.
Comment envoyer et réceptionner un colis Rakuten ?
Si Rakuten met tout en œuvre pour vous faire bénéficier d’un service complet, grâce à son réseau de partenaire, vous êtes en droit de vous poser certaines questions, comme
- Comment envoyer un colis Rakuten ?
- Où déposer un colis Rakuten ?
- Comment sont facturés les frais de port
- Qui livre ?
Pour envoyer un colis une fois que vous avez validé la commande reçue, il vous suffit de choisir le transporteur pour l’envoi et de coller l’étiquette requise sur le colis. Ce sera à vous de la remplir pour indiquer notamment les coordonnées du client. Ensuite, vous pourrez procéder à l’envoi. Le lieu de dépôt dépend de la société d’envoi sélectionnée.
En ce qui concerne les frais de port, ils sont inclus dans le prix de vente et sont donc reversés au vendeur, à savoir vous. Attention, il s’agit d’une somme forfaitaire et non pas ajustée à chaque envoi. C’est donc Rakuten qui avance les frais de livraison.
Quant à la livraison, elle se fait en collaboration avec des sociétés très connues et spécialisées dans la livraison express de colis sur le territoire. Cela peut se faire à domicile ou en point relais.
Laisser un commentaire