
Parmi les idées qui circulent et que je n’ai jamais vu en oeuvre, celle d’envoyer un lien de connexion par e-mail avait retenu mon attention.
Quelques mois après, impossible de retrouver l’article anglais que j’avais trouvé sur le sujet, mais le principe m’est resté en tête comme quelque chose de logique.
Comme je le dis à chaque fois, j’essaie toujours de rester en contact direct avec les clients, et ce qui revient régulièrement, c’est qu’ils ont du mal à se connecter, pour des raisons qui nous échappent :
- Mot de passe trop complexe pour être retenu (on leur demande un chiffre et une majuscule pour des raisons de sécurité, donc rien d’étonnant..)
- Oubli pur et simple (utilisation de multiples mots de passe pour de multiples sites)
Du coup, une bonne partie du trafic au choix :
- use et abuse de la fonctionnalité « mot de passe oublié » qui a intérêt à être bien huilée
- abandonne…
Mais pourquoi ne pas envisager une chose toute simple, pour me connecter :
- Je rentre mon e-mail
- Je clique sur « recevoir un lien de connexion automatique par e-mail »
- Je clique sur le lien dans le mail
- Je suis informé que je suis connecté puis dirigé vers la page où j’étais censé aller
Et pourquoi pas ?
On est tous plus ou moins connectés sur nos boîtes mails, et grâce à l’avènement du ecommerce et du nombre de comptes que l’on gère, on utilise tous régulièrement la fonctionnalité de mot de passe oublié. Le switch vers la boîte e-mail est donc aisé, même pour les adorables petits vieux avec qui je traite régulièrement.
Cela éviterait donc :
- de se poser la question du mot de passe qu’on avait entré précédemment : est-ce qu’on s’en souvient ou pas
- de faire de vaines tentatives
- de perdre du temps et d’aller droit au but
- d’avoir à se souvenir de plusieurs mots de passe, seule la boîte e-mail est à bien sécuriser
- des problématiques de sécurité des mots de passe (là encore, on n’a qu’à sécuriser sa boîte e-mail)
Principale problématique : la nouveauté
Comme cette fonctionnalité n’existe nulle part, l’utilisateur sera surpris, il pensera que c’est un mot de passe oublié ou quelque chose de ce genre et n’y verra pas forcément l’intérêt évident.
Et pourquoi pas un petit débat ?
Je serais curieux de connaître vos avis sur ce qui pourrait devenir une nouvelle mode avec de multiples bénéfices demain ?!
On le faisait, il y a bien longtemps. Nous avons arreté, car beaucoup de clients se plaignaient. Ils craignaient pour la sécurité. Il faut dire quà l’époque, login et mot de passe était en clair dans l’url…
Ah oui effectivement 🙂 je pense qu’on peut utiliser le même mécanisme que pour les systèmes de mot de passe oublié, très sécurisés grâce à des tokens, je ne pense pas que la sécurité perçue soit le principal problème du dispositif si c’est réalisé ainsi ?
Bonjour Romain,
c’est vrai je n’ai jamais pensé à un tel système de connexion. Mais il y a tout de même à mon sens un vrai problématique c’est la latence.
Bien que dans 90% des cas les mails arrivent dans les deux minutes, cela signifie que le client qui souhaite se connecter au site devra attendre que le mail arrive, il à largement le temps de se décourager et d’aller voir ailleurs. Attention au taux de conversion donc !
Bonjour Olivier,
Effectivement, c’est un point important !
je pense qu’on ne peut effectivement envisager ce mécanisme qu’avec un outil de routage performant et fiable.
Dans notre cas, notre outil route les mails en quelques millisecondes et on a vraiment l’impression de recevoir le mail avant de changer d’onglet, ce qui est très appréciable et ne poserait pas ce problème.
Medium.com fait ça depuis peu.
Niveau E-commerce Vente privée faisait ça au début mais ils ont arrêté depuis quelques mois malheureusement.
Merci pour l’article, il résume très bien ce qu’il faut savoir, bonne journée ^^