Conférence : L’avenir de la relation client à l’air du cloud

Bonjour François, tu as organisé un atelier « L’avenir de la relation client à l’air du cloud » il y a une semaine, peux tu nous dire quel était l’objectif de cet événement ?

L’objectif, c’est de regrouper des partenaires, des clients, actuels ou futurs ;), des amis. Bref la communauté du ecommerce, autour de Target2Sell, pour parler d’innovation, sans « bullshit ».
Donc multiples objectifs : passer du bon temps, apprendre et partager des choses, et faire du business:)

Target2Sell En dehors de moi-même, peux-tu nous redire qui était présent à cette table ronde ?

Très belle table ronde 🙂

  • Richard Menneveux, FrenchWeb
  • Bertrand Pineau, Fevad
  • Olivier Sauvage, Capitaine Commerce, Wexperience
  • Benoit Chopin, Meninvest, Timefy
  • Martin Sauer, Manutan
  • Camille Dauvergne, BazaarVoice
  • Raphaël Fétique, Converteo
  • François Hotte, IAdvize

Certaines personnalités sont particulièrement marquantes : Martin Sauer, qui a fait toute sa carrière chez Manutan, qui a commencé comme Webmaster et qui dirige aujourd’hui le marketing et le ecommerce : quel parcours !

Aujourd’hui quelle est d’après toi la vision des marchands sur tous les changements technologique en cours comme la personnalisation, le cloud, ou tout simplement le mobile ?

Ma vision, c’est que les choses évoluent très vite, tellement vite que les marchands ont du mal a répondre à la demande, qui se déplace vers des nouveaux usages extrêmement vite.
Il est donc fondamental d’avoir une approche extrêmement agile. Un marchand doit pouvoir évoluer avec un rythme mensuel… Pas annuel.
Le cloud est l’une des réponses : cela permet de s’alléger de tout un tas de problèmes. Les marchands l’ont bien compris aujourd’hui.

Quelles sont les analyses ou intervention des participants de la table ronde qui t’ont marquées et pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé les interventions de Richard, nous exhortant de « penser client » (changer de point de vue)
J’ai également été marqué par les échanges sur le déplacement des échanges, autours d’applications comme WhatsApp. Je me suis dit que, si ça se trouve, le e-commerce ne se fera plus sur un site demain mais sera « réparti » dans des applications tierces.

Tu es aujourd’hui concentré avec Target2sell sur la personnalisation des sites, quelles sont d’après toi les 3 bonnes pratiques du secteur ?

  • Avoir une approche agile et très itérative (tester, tester et … tester)
  • Choisir une solution facile à installer, facile à utiliser, performante
  • Multiplier les espaces personnalisés sur le site : page 404, Résultat de recherche, home page, page post achat, …

Et les 3 erreurs que commettent les e-commerçants ?

  • Vouloir trop contrôler le moteur de personnalisation. Un tel moteur choisi les produits spécifiquement pour chaque visiteur. La qualité des recommandations est donc spécifique par visiteur, et pas forcément pour le marchand…
  • Ne pas prendre le temps de bien mettre en place les choses. Les marchands ont peu de temps, peu de ressource… Mais plus 5% de gain de CA sans augmenter ses coûts d’acquisition, ça vaut le coup d’y passer un peu de temps non ? (et encore, 5%, on sait faire bien mieux 😉 )
  • Choisir la solution uniquement sur un critère de prix…

Pour finir il y avait une Apple Watch à gagner, mais, ça doit être une erreur, je n’ai pas été tiré au sort … Peux tu nous dire qui à gagné cette montre ? Et surtout pense tu que l’Apple Watch puisse impacter l’e-commerce ?

L’Apple Watch, c’était un clin d’oeil 😉
C’est le symbole d’une industrie qui évolue vite, avec des ruptures fréquentes. A voir l’arrivée en 2007 de l’iPhone, ou de l’iPad un peu plus tard. Objectivement, je ne pense pas que l’Apple Watch va révolutionner le ecommerce, mais je trouvais ça « marrant » de se poser la question.

Merci François !

Bonus :

Si vous n’avez pas pu assister à la conférence mardi dernier elle a été enregistrée rien que pour vous ! La vidéo est disponible ci dessous :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Conférence : L’avenir de la relation client à l’air du cloud”

  1. Avatar de stephane@paiement3x

    Un événement qui fait ressortir pleins d’idées assez intéressantes. Merci pour la vidéo

  2. Avatar de Paul Ux
    Paul Ux

    Oui effectivement cette vidéo et pleines d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Magento Commerce, Le Guide complet de la solution
    Aujourd’hui, face à la pression croissante du marché des e-commerces, les entreprises cherchent des solutions leur permettant de générer plus de revenus et d’améliorer l’expérience client. le CMS Magento est une plateforme de commerce électronique extrêmement puissante qui offre un large catalogue de fonctionnalités avancées pour les commerçants souhaitant se démarquer. Dans cet article, nous […]
  • Les documents officiels d’une entreprise en France
    Lorsqu’on décide de créer une entreprise en France, il est important de savoir que cela nécessite certaines formalités administratives. En effet, il est obligatoire de fournir certains documents officiels pour pouvoir immatriculer sa société. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes démarches à réaliser pour créer votre entreprise, ainsi que les documents officiels […]
  • C’est quoi le motion design ?
    Ont dit souvent qu’une image vaut mille mots. Mais alors que dire d’une animation ? Du mouvement, des graphiques et des images animées : la combinaison parfaite pour créer un projet unique et expliquer n’importe quel sujet. C’est ça le motion design. Pourquoi devriez vous introduire le Motion Design dans votre arsenal de techniques de […]
  • Comment créer une boutique en ligne avec succès ?
    Face à l’explosion des ventes en ligne et de la création de nouvelles boutiques chaque jour, la question qui se pose est : comment créer une boutique en ligne avec succès ? En effet créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements mais demande par contre quelques bonnes connaissances. Il faut […]
  • Logistique : pourquoi et comment travailler dans ce secteur ?
    La logistique désigne l’ensemble des activités qui permettent de planifier, d’organiser, de contrôler et d’exécuter les opérations liées à la gestion des flux de biens et de services. Elle englobe plusieurs étapes dont les principales sont le transport, le stockage, la manutention, la distribution, le conditionnement et le traitement des retours. En raison de son […]
  • Semrush : la solution pour maitriser de A à Z son SEO
    Si vous faites du e-commerce, voir même si vous êtes « juste » éditeur de site web ou webmaster, vous avez certainement touché un peu au SEO, le référencement naturel. Que ce soit vous même ou avec l’aide d’une agence SEO , ce canal d’acquisition est devenu réellement indispensable au fur et à mesure des années. Indispensable […]
  • Big Commerce augmente (lui aussi) ses tarifs !
    C’est une réaction qui fait peu de surprises dans le monde de l’e-commerce mais qui ne va quand même pas plaire aux principaux intéressés. BigCommerce, une des solutions concurrente à Shopify, Prestashop, Wizishop et autre, annonce que ses prix vont se voire augmenter dès maintenant pour tous ses marchands. Pourquoi ce n’est une surprise pour […]
  • Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement
    L’univers du gaming connaît une grande révolution depuis quelque temps. On observe une montée en puissance des jeux qui donnent la possibilité de gagner de l’argent en s’amusant. Parmi les jeux qui ont le vent en poupe actuellement, on retrouve le Play to Earn. Plus connu sous l’abréviation P2E, le Play to Earn est ce […]
  • NFT : définition et objectif
    Pour ceux qui sont familiers à la cryptomonnaie, il est facile d’adopter le NFT et son mode de fonctionnement. Cette technologie est répandue depuis 2021. Elle est avantageuse aux artistes, aux joueurs de jeux vidéo et à divers investisseurs. Elle a plusieurs objectifs qui visent à améliorer l’environnement de la crypto technologie. Les amateurs de […]
  • NFT : Les Top 10 les plus chers
    L’année 2021 a connu une croissance massive de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. Ce phénomène a été observé au niveau du capital du marché et du développement des différentes infrastructures en rapport avec ces deux domaines. La montée en flèche des Jetons Non Fongibles (NFT) a attiré l’attention suite aux ventes historiques enregistrées sur […]
  • Comment créer et vendre un NFT ?
    Le NFT signifie en anglais ‘’Non Fungible Token’’ et en français ‘’Jeton Non Fongible’’. Il s’agit d’un bien numérique non irremplaçable par un autre, ce qui n’est pas le cas avec les billets d’argent. Il se décline en plusieurs formes dont les tweets, œuvres d’art numériques et noms de domaines. Ces derniers sont achetés par […]
  • Quelles cryptomonnaies risquent d’exploser d’ici 2025 ?
    Alternatives aux monnaies émises par les banques pour certains, outils de spéculation pour d’autres, les cryptomonnaies sont devenues en peu de temps une technologie omniprésente dans notre quotidien. Entre 2020 et 2021, Bitcoin a atteint des chiffres record. Des personnes qui avaient fait l’acquisition de cette monnaie plus tôt se sont retrouvées du jour au […]
  • Akeneo : Le PIM qui est en train de conquérir le E-commerce
    Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un monde constamment connecté, qui exige une gestion optimale des informations et une expérience produit de qualité. Surtout dans un monde Omnicanal. Pour répondre à ces besoins en constante évolution, il est souvent nécessaire de centraliser les informations produits au sein d’une même interface afin de les diffuser de […]
  • NFT : Pourquoi les acheteurs dépensent-ils des millions ?
    Sur internet ou ailleurs, vous avez certainement entendu parler des NFT. Ce sont des images qui peuvent paraitres banales mais dont le prix de vente atteint facilement des sommes à 7 chiffres. Les frais des transactions concernant les NFT sont tout aussi impressionnants. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment ce système fonctionne. Pourtant, […]
  • Avis Wizishop : Que penser de Wizishop en 2023 ?
    Explorer Wizishop : Avis clients et engagements offerts pour la création de boutiques en ligne Face à l’explosion de l’activité et des besoins en matière de commerce en ligne, Wizishop s’est imposé ces dernières années comme une solution française complète pour la création de boutiques en ligne et la vente de produits. Mais avant de […]
  • Play To Earn (P2E) : Lesquels sont les meilleurs ?
    Les cryptos de la blockchain gaming ont révolutionné l’univers vidéoludique et sont désormais les options du moment. Ce qui a favorisé la mise en place des jeux Play To Earn (P2E). En fonction des performances affichées par chaque joueur, ceux-ci obtiennent des récompenses en crypto-monnaie et en NFT. Pour s’offrir des expériences de jeu Play […]
  • Quelles sont les meilleures plateformes d’échange de Cryptomonnaie ?
    La crypto-monnaie est un système de paiement numérique devenu populaire en 2022. Des plateformes ont été créées pour faciliter les échanges dans l’univers de la cryptomonnaie. Appelées plateformes de crypto monnaies ou échange crypto, les plateformes d’échanges ou exchanges sont des marchés centralisés. Elles permettent aux utilisateurs de faire du trading, d’acheter et de vendre […]
  • Shopify Winter édition propose plus de 100 nouveautés !
    C’est la deuxième fois déjà que Shopify nous propose un « pack » de nouvelles fonctionnalités pour optimiser et booster son site e-commerce. La première fois, c’était en été 2022 avec la Shopify summer Edition. Cet hiver, Shopify remet le couvert avec la winter édition et nous propose plus de 100 nouveautés à venir profiter directement, sans […]
  • Où trouver les meilleures informations sur les Cryptomonnaie ?
    Le secteur de la crypto-monnaie fait partie des plus évolutifs. Il souffre du manque de stabilité lié à cette devise elle-même. La diversité des crypto-monnaies n’est pas sans conséquence face à cette instabilité. Le cours du bitcoin peut atteindre des sommets aujourd’hui, le lendemain, c’est Ethereum qui chute. Il ne faut pas oublier que les […]
  • Monitoring site web, comment faire et pourquoi ?
    Vous avez un site internet ou un site e-commerce et vous cherchez à savoir si il est en ligne suffisamment longtemps, si il n’y a pas de coupure ou si l’hébergement tient la charge ? Alors il vous faut un outil de monitoring de site ! Que votre site soit un site e-commerce, un site […]
  • Headless, tout comprendre de ce nouveau phénomène
    Vous avez entendu parler de « Headless » mais le terme ne vous revient pas ? Vous ne savez pas comment définir le headless ni ses avantages et ses inconvénients ? Difficile donc de savoir si le headless e-commerce est fait pour vous ?Alors voici toutes les explications et détails pour comprendre de A à Z ce […]