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Conférence : L’avenir de la relation client à l’air du cloud

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Bonjour François, tu as organisé un atelier « L’avenir de la relation client à l’air du cloud » il y a une semaine, peux tu nous dire quel était l’objectif de cet événement ?

L’objectif, c’est de regrouper des partenaires, des clients, actuels ou futurs ;), des amis. Bref la communauté du ecommerce, autour de Target2Sell, pour parler d’innovation, sans « bullshit ».
Donc multiples objectifs : passer du bon temps, apprendre et partager des choses, et faire du business:)

Target2Sell En dehors de moi-même, peux-tu nous redire qui était présent à cette table ronde ?

Très belle table ronde 🙂

  • Richard Menneveux, FrenchWeb
  • Bertrand Pineau, Fevad
  • Olivier Sauvage, Capitaine Commerce, Wexperience
  • Benoit Chopin, Meninvest, Timefy
  • Martin Sauer, Manutan
  • Camille Dauvergne, BazaarVoice
  • Raphaël Fétique, Converteo
  • François Hotte, IAdvize

Certaines personnalités sont particulièrement marquantes : Martin Sauer, qui a fait toute sa carrière chez Manutan, qui a commencé comme Webmaster et qui dirige aujourd’hui le marketing et le ecommerce : quel parcours !

Aujourd’hui quelle est d’après toi la vision des marchands sur tous les changements technologique en cours comme la personnalisation, le cloud, ou tout simplement le mobile ?

Ma vision, c’est que les choses évoluent très vite, tellement vite que les marchands ont du mal a répondre à la demande, qui se déplace vers des nouveaux usages extrêmement vite.
Il est donc fondamental d’avoir une approche extrêmement agile. Un marchand doit pouvoir évoluer avec un rythme mensuel… Pas annuel.
Le cloud est l’une des réponses : cela permet de s’alléger de tout un tas de problèmes. Les marchands l’ont bien compris aujourd’hui.

Quelles sont les analyses ou intervention des participants de la table ronde qui t’ont marquées et pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé les interventions de Richard, nous exhortant de « penser client » (changer de point de vue)
J’ai également été marqué par les échanges sur le déplacement des échanges, autours d’applications comme WhatsApp. Je me suis dit que, si ça se trouve, le e-commerce ne se fera plus sur un site demain mais sera « réparti » dans des applications tierces.

Tu es aujourd’hui concentré avec Target2sell sur la personnalisation des sites, quelles sont d’après toi les 3 bonnes pratiques du secteur ?

  • Avoir une approche agile et très itérative (tester, tester et … tester)
  • Choisir une solution facile à installer, facile à utiliser, performante
  • Multiplier les espaces personnalisés sur le site : page 404, Résultat de recherche, home page, page post achat, …

Et les 3 erreurs que commettent les e-commerçants ?

  • Vouloir trop contrôler le moteur de personnalisation. Un tel moteur choisi les produits spécifiquement pour chaque visiteur. La qualité des recommandations est donc spécifique par visiteur, et pas forcément pour le marchand…
  • Ne pas prendre le temps de bien mettre en place les choses. Les marchands ont peu de temps, peu de ressource… Mais plus 5% de gain de CA sans augmenter ses coûts d’acquisition, ça vaut le coup d’y passer un peu de temps non ? (et encore, 5%, on sait faire bien mieux 😉 )
  • Choisir la solution uniquement sur un critère de prix…

Pour finir il y avait une Apple Watch à gagner, mais, ça doit être une erreur, je n’ai pas été tiré au sort … Peux tu nous dire qui à gagné cette montre ? Et surtout pense tu que l’Apple Watch puisse impacter l’e-commerce ?

L’Apple Watch, c’était un clin d’oeil 😉
C’est le symbole d’une industrie qui évolue vite, avec des ruptures fréquentes. A voir l’arrivée en 2007 de l’iPhone, ou de l’iPad un peu plus tard. Objectivement, je ne pense pas que l’Apple Watch va révolutionner le ecommerce, mais je trouvais ça « marrant » de se poser la question.

Merci François !

Bonus :

Si vous n’avez pas pu assister à la conférence mardi dernier elle a été enregistrée rien que pour vous ! La vidéo est disponible ci dessous :

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