Kameleoon – un outil d’A/B testing à tester absolument

LogoKameleoon-354x235[1]Kameleoon est une très belle solution d’A/B testing, qui évolue assez rapidement avec de belles nouveautés à venir, qui mérite d’être suivie de près.

Jean-Noël RIVASSEAU a accepté de répondre à quelques questions pour dédiaboliser, une fois de plus, le principe des nouveaux outils d’A/B testing (Kameleoon & AB Tasty pour nos petits frenchies préférés) qui sont d’une simplicité déconcertante de mise en place.

R. B. : L’A/B testing est une méthode qui fait peur par rapport à sa supposée complexité de mise en place, faut-il détromper les marchands à ce sujet ?

J.-N. R. : Tout à fait! Avec une solution agile, la simplicité de mise en place de certains tests est bluffante. On peut donc par exemple créer plusieurs versions d’une landing page (wording, images) et lancer un test en moins d’une heure. Pour les tests plus avancés, ceux qui touchent notamment à un ensemble de pages dynamiques comme les fiches produits, il faut généralement impliquer un développeur web front end, mais un test est mis en place en plusieurs jours, et non plusieurs semaines (ou mois). Finalement, la principale barrière est psychologique: l’arsenal des A/B tests est un outil indispensable à tout marketeur, et tout marchand devrait être équippé à ce niveau.

De la façon la plus succincte possible, comment la solution Kameleoon fonctionne-t-elle ?

Concrètement, la solution Kameleoon rajoute une surcouche JavaScript à votre site web. Cela permet donc de générer facilement des variantes des pages originelles, sans avoir à toucher à votre code serveur. Un avantage immense, car cela permet de pouvoir effectuer des retouches ergonomiques et de wording sans avoir à s’adresser à son prestataire technique habituel, dont les délais ou les coûts sur ce type de sujet sont généralement prohibitifs.

Au final, le logiciel Kameleoon abstrait toutes les complexités techniques de mise en oeuvre du A/B testing, pour délivrer un ensemble de promesses fortes: aucun impact sur le fonctionnement du site (pas de ralentissement…), transparence totale pour les visiteurs, mise en place des variantes aisée, et reporting des résultats puissant et adapté.

Quel est le budget nécessaire à prévoir pour utiliser une telle solution ?

Nous facturons en fonction du trafic testé: il faut compter entre 50 euros par mois (site à faible trafic, en phase de lancement) et 500 euros par mois (typiquement un site e-marchand de taille déjà conséquente, avec un CA établi). Pour les grands comptes avec des trafics extrêmement importants (millions de visiteurs chaque mois), nous proposons une offre illimitée, pour laquelle il faut compter à partir de 1000 euros / mois.

Peux-tu nous montrer quelques captures pour voir à quoi ressemble l’interface de configuration et le reporting délivré suite à un test A/B ?

 

l'éditeur en ligne Kameleoon
l’éditeur en ligne Kameleoon
Interface de reporting interne Kameleoon
Interface de reporting interne Kameleoon
Reporting dans Google Analytics
Reporting dans Google Analytics

Comment est venue l’idée de créer un outil de test A/B ? il me semble que tu as une anecdote américaine amusante sur le sujet…

Initialement, nous avions développé la couche technologique permettant de modifier des pages web facilement, mais n’avions pas imaginé l’appliquer au domaine de l’analyse de performance web. Une fois la technologie prête, j’ai réalisé un long séjour de 8 mois en Amérique du Nord, afin de comprendre quelles pourraient être les applications concrètes de notre idée. C’est là où j’ai découvert l’A/B testing: alors que personne ne m’en avait parlé en France, là bas, à chaque fois que je me rendais à un meetup de startup (phénomène trés développé outre atlantique) et que je présentais notre technologie, au moins une personne me disait: « C’est super! Mais tu devrais proposer de l’A/B testing avec ca! ». Après qu’on me l’ai dit 5 ou 6 fois, j’ai creusé le sujet, puis ai décidé d’orienter ma société totalement là-dessus, en faisant le pari que ce qui buzzait très fort aux USA en 2010 arriverait en France 2 ou 3 ans après… pari gagné!

Merci beaucoup Jean-Noël, je te souhaite une belle continuation avec toute l’équipe !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Kameleoon – un outil d’A/B testing à tester absolument”

  1. Avatar de Benoit Gaillat
    Benoit Gaillat

    J’ai prévu de le tester un de ces jours, ça a l’air top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *